Dossier

Écochèques

Que sont les écochèques et que puis-je acheter avec ceux-ci ?

écochèques Depuis 2009, vous pouvez payer à l'aide d'écochèques en Belgique. Mais de quoi s'agit-il ? Et que pouvez-vous acheter avec ceux-ci ? Nous avons mené notre petite enquête.

Depuis 2009, les écochèques circulent à côté des titres-repas et des titres-services. Il s'agit en fait de « bons verts » qui vous permettent d'acheter des produits ou services respectueux de l'environnement.


Quels produits peut-on acheter avec des écochèques ?

Vous pouvez acheter des tv et appareils électro-ménagers avec les chèques eco. Les appareils indiqués par un label ECO (carré vert et lettres blanches "ECO") sur notre site internet entrent en ligne de compte pour un achat par ECOchéques

(carré vert et lettres blanches "ECO")


Les bons écologiques peuvent être échangés contre des produits suivantes :



Machines à laver avec classe minimale AAC-label


Réfrigérateurs du label
A+ minimale


Surgélateurs disposant minimal d’un label A++


Séchoirs avec
un label A


Les téléviseurs avec Eco-label


Où pouvez-vous obtenir des écochèques ?

Les écochèques constituent un avantage extralégal exonéré d'impôts et de cotisations sociales. C'est l'employeur qui les offre à ses salariés pour les récompenser. Ils ont pour but d'augmenter le pouvoir d'achat, mais aussi de stimuler la prise de conscience environnementale de la population.

Combien d'écochèques pouvez-vous recevoir ?

Pour 2011, les écochèques sont plafonnés à un montant maximum de 250 euros par travailleur. Ce montant est délivré en chèques d'une valeur de 5 ou 10 euros. Les chèques restent valables au maximum pendant 2 ans.

Que pouvez-vous acheter avec des écochèques ?

Les bons écologiques peuvent être échangés contre des produits et services provenant d'une des catégories suivantes :

  • - Économie d'énergie
  • - Économie d'eau
  • - Mobilité durable
  • - Gestion des déchets

Pouvez-vous acheter des produits avec vos écochèques chez Krëfel ?

Absolument ! Krëfel a conclu un accord avec Sodexo et Edenred pour accepter les chèques Eco Pass et Ticket EcoCheques.

» Découvrez tous nos produits écologiques.

Le nouveau label énergétique en trois questions

label énergétique Les labels énergétiques européens ont été créés en 1995 pour vous aider à acheter des produits écologiques et écoénergétiques. Mais ces labels vont subir quelques modifications en 2011.

Qu'est-ce qu'un label énergétique ?

Un label énergétique représente, à l'aide d'une lettre, la consommation en énergie et en eau des appareils électroménagers. Un appareil portant le label A est le plus économique, un appareil portant un label G est le plus « énergivore ».

Qu'est-ce qui change et pourquoi ?

Grâce aux progrès techniques, presque tous les appareils domestiques possèdent un label A en 2011. Une révision du barème énergétique que nous connaissons est dès lors nécessaire. C'est pour cette raison que l'Union européenne introduira progressivement de nouveaux labels énergétiques dans le courant de 2011. Ils utiliseront toujours les sept barres de couleur (rouge pour une faible efficacité énergétique, vert pour une efficacité élevée), mais la classe A, à laquelle appartiennent désormais la majorité des appareils, sera divisée en sous-groupes A, A+ et A++. Les légendes seront remplacées par des pictogrammes neutres et le niveau acoustique des appareils sera mentionné.

Quand apparaîtront-ils ?

Dès le 1er janvier 2011, les constructeurs seront libres d'introduire le nouveau label énergétique pour les lave-linge, lave-vaisselle, congélateurs et réfrigérateurs domestiques.

À partir de 2012, le nouveau barème énergétique sera obligatoire pour tous ces produits dans l'Union européenne.

Choisissez le bon appareil électroménager pour un environnement plus propre

appareils électroménagers Avec les bons appareils électroménagers et ces conseils pour économiser l'énergie, vous allez ménager l'environnement mais aussi votre portefeuille.

Le séchoir

Optez pour un séchoir de la classe d'énergie A, A+ ou A++. Il sera moins gourmand en énergie.
Consommez de l'électricité au tarif de nuit. Séchez de préférence la nuit ou pendant le week-end.
Optez pour un séchoir à pompe à chaleur. Ces séchoirs consomment très peu d'énergie. Certes, ils sont plus chers qu'un séchoir classique, mais vous récupérez au fur et à mesure la différence de prix grâce aux économies d'énergie exceptionnelles. De plus, grâce à l'absence d'une résistance chauffante, ils autorisent le séchage de certains textiles délicats que vous ne pourriez pas placer dans un sèche-linge conventionnel.
Remplissez le séchoir de façon stratégique.. Si vous superposez alternativement des petits et des grands vêtements, l'air chaud se diffusera plus facilement dans le tambour. Cela vous permettra d'économiser du temps de séchage et de l'énergie.

Découvrez notre gamme de sèche-linges.

Réfrigérateurs et congélateurs

Remplissez votre réfrigérateur. Un réfrigérateur ou congélateur à moitié vide consomme plus d'énergie.
Optez toujours pour un label A++. Ces appareils peuvent vous permettre de gagner de l'argent, car ils consomment jusqu'à 45 % d'énergie en moins que des appareils comparables de la classe d'énergie A.
Maintenez la porte du réfrigérateur ou du congélateur fermée le plus souvent possible.
Décongelez toujours vos aliments dans le réfrigérateur. Le froid libéré pendant la décongélation refroidit l'intérieur du réfrigérateur. Cela vous permet d'économiser l'énergie. Ne placez donc jamais directement des plats chauds dans le réfrigérateur.
Une couche de glace consomme également de l'énergie. Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur ou congélateur.
Pensez à vérifier la température ambiante préconisée pour votre appareil. Celle-ci se décline en lettres (ex.SN-ST) et détermine la température ambiante dans laquelle votre appareil fonctionnera de manière idéale.

Découvrez notre gamme de réfrigérateurs et de congélateurs.