CES 2020: top 10 des meilleures innovations

Le Consumer Electronics Show, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public, a fermé ses portes il y a quelques jours ! Cette année encore, des milliers de nouveaux produits et tendances ont été présentés à Las Vegas. On a répertorié pour vous les 10 gadgets et innovations les plus marquants de cette édition ! 

 

 

 

 

5G: encore un peu plus proche

 

La 5G est une innovation majeure qui permet l’internet mobile partout à des vitesses beaucoup plus élevées. Selon les spécialistes, la 5G est 100 à 200 fois plus rapide que le réseau 4G actuel. Vous pouvez ainsi télécharger un film en haute résolution en quelques secondes, ce qui peut facilement prendre 10 minutes avec la 4G.

Mais la 5G est plus qu'une simple amélioration de la vitesse de la connexion internet. Cela garantira l’arrivée progressive d’appareils intelligents compatibles avec la 5G. Pensez aux voitures neuves, aux aspirateurs et aux réfrigérateurs intelligents.

De nombreux nouveaux smartphones 5G ont été présentés au CES. Ceux-ci apparaîtront également sur le marché belge, mais seulement à partir de 2021 lorsque la 5G sera effectivement disponible dans notre pays.

 
 
 

Les ordinateurs portables pliables: une nouvelle tendance

 

Lorsque vous achetez un PC, vous faites généralement le choix entre un grand ordinateur portable avec un grand écran ou un petit ordinateur portable avec un petit écran. Grâce à une nouvelle technologie flexible, Intel a présenté un nouvel ordinateur portable au CES qui pourrait combiner les deux: un petit ordinateur portable avec un grand écran.

L'appareil peut ainsi soit se plier sous la forme normale d'un ordinateur portable sur lequel vous pouvez taper sur un clavier virtuel, soit se déplier complètement afin de vous permettre de regarder votre série préférée. Vous pourrez alors profiter d'un écran de 17,3 pouces. On ne sait encore rien sur le prix du PC Horseshoe Bend d'Intel (photo), mais il devrait apparaitre sur le marché à partir de 2021.

Lenovo a également présenté son ThinkPad X1 Fold qui ferait son entrée sur le marché cet été, pour un montant de 2200 euros. Cet appareil fait immédiatement penser à un ordinateur portable/tablette avec un écran OLED amovible qui peut également se plier.

 
 
 

Des TV 8K sans bordures chez Samsung

 

Samsung a dévoilé sa nouvelle gamme de TV QLED 8K Q950TS (65’’, 75’’ et 85’’). Sa particularité? Des bordures presque invisibles et l’impression que votre écran flotte dans votre intérieur! Il occupe en effet 99% du téléviseur et ses bords sont tellement fins (15 mm) qu’ils donnent l’impression de disparaitre quand on s’en éloigne.

La définition 8K reste quant à elle la star sur le marché des téléviseurs premium, avec une ruée des constructeurs sur ce segment qui ne demande qu’à déjà prendre la place de la 4K.

 
 
 

La TV, plutôt à l’horizontal ou à la vertical ?

 

Il suffisait d’y penser ! Samsung a présenté sa TV « The Sero », une télévision qui pivote pour passer du mode paysage au mode portrait. On parle ici d’une TV 4K QLED de 43 pouces montée sur un socle fonctionnant à la manière d’un moniteur externe pour mobile. Elle se connecte à votre smartphone et bascule automatiquement lorsque vous le tournez. Ses avantages ? Elle facilite et améliore notamment la qualité de lecture des vidéos verticales (format favori sur les réseaux sociaux) mais représente aussi un véritable gain de place !

Loin du prix de l’écran XXL de 7,40 mètres de diagonale et nommé « The Wall Luxury », lui aussi dévoilé à Las Vegas par Samsung et disponible au prix de … 1,2 million d’euros, The Sero devrait être vendu à un prix avoisinant les 1450€. Sa sortie n’est pour l’heure prévue qu’en Corée.

 
 
 

De l’OLED sous toutes ses formes

 

Du côté de chez LG, on a retrouvé la vedette des derniers salons, la première TV enroulable de 65 pouces (voir vidéo) dont la date de sortie, prévue à l’origine en 2019, est fixée désormais au 3ème trimestre 2020 aux Etats-Unis. Un modèle enroulable prévu pour se dérouler depuis le plafond a quant à lui été présenté pour la première fois.

LG a également levé le voile sur sa nouvelle gamme (très large) de TV OLED, composée de plus d’une douzaine de modèles. On relève notamment une nouvelle diagonale de 48 pouces 4K, à laquelle viennent s’ajouter les modèles 55, 65 et 75 pouces.

Chez Sony aussi, on fait dans l’OLED de plus petite taille. La marque a révélé son nouveau téléviseur OLED 48 pouces, le « Master Series A9S » qui n’est autre que le plus petit téléviseur 4K OLED jamais créé par la marque. Il disposera d’une base technique identique à la nouvelle gamme OLED A8, soit notamment un processeur X1 Ultimate et une compatibilité avec le format Dolby Vision.

 
 
 

Segway S-Pod : Wall-E devient réalité

 

Vous avez vu Wall-E ? Si c’est le cas, le S-Pod de Segway vous semblera certainement familier. Dans le film d’animation, on observe l’humanité qui est devenue progressivement trop grosse et paresseuse pour marcher et qui se déplace dans des fauteuils flottants.

On ne sait pas si Segway s’est réellement inspiré de Wall-E pour créer leur fauteuil autoéquilibrant, mais cela y ressemble beaucoup ! Ce fauteuil confortable est facile d’utilisation grâce à son panneau de commande accompagné de son joystick et peut atteindre une vitesse de 40 km/h.

 
 
 

Samsung Robot : BB-8, c’est toi ?

 

Au CES, on peut voir les gadgets les plus fous chaque année et cette année ne fait pas exception. Pour exemple, Samsung a présenté son aide robotique Ballie, qui rappelle immédiatement le BB-8 des derniers films Star Wars.

Ce petit robot rond et jaune est équipé d’un système de caméra qui reconnaît automatiquement les personnes et les animaux. Si vous l’appelez, il roulera vers vous, où que vous soyez. Dans une vidéo, on peut voir comment Ballie vous assiste dans votre vie quotidienne. Le robot ouvre vos rideaux, allume votre télévision ou votre aspirateur et peut même devenir votre assistant personnel de fitness.

 
 
 

LG CordZero ThinQ A9 : un aspirateur et une serpillère en 1

 

L’aspirateur robot s’est déjà bien implanté dans nos foyers. LG a dû réfléchir pour créer quelque chose de nouveau. Pour la première fois, nous avons pu découvrir le LG CordZero ThinQ A9, qui combine deux modes : il fait à la fois aspirateur et serpillière. Vous souhaitez seulement passer l’aspirateur ? C’est aussi tout-à-fait possible. Il est facile de basculer entre les deux modes.

 
 
 

De nouveaux écouteurs true wireless pour Jabra

 

Les écouteurs true wireless sont l’une des grandes tendances actuelles dans le monde de l’audio et figurent une fois de plus parmi les produits phares du CES. Jabra en propose ici une version sportive : les Elite Active 75t, déclinaison des Jabra Elite 75T lancés à l’IFA en septembre 2019.

Et qui dit sport dit résistance à la transpiration avec une certification IP57, permettant une immersion jusqu’à 1m30 pendant 30 mins maximum, sans risque d’endommagement. Ultra compacts, ils disposent d’une autonomie de 7,5 heures, extensible à 28h avec le boitier de recharge.

 
 
 

Casques gaming JBL

 

JBL a également présenté une nouvelle gamme de casques gaming au CES. Ceux-ci sont équipés de la dernière technologie sonore QuantumSurround afin que vous puissiez ajouter des canaux. Selon le fabricant, ceux-ci fourniront une image sonore spatiale plus large et réaliste. Le Quantum One est équipé d'une technologie à 360 degrés. Après vous être connecté à votre PC via un câble USB, le casque va mesurer comment vous le portez.

Le son se déplace alors lorsque vous tournez la tête. De cette façon, vous savez encore mieux où se trouvent vos ennemis dans le jeu. Pensez à Call of Duty ou à Fortnite. Tous les casques JBL de la nouvelle série sont équipés d'options multiplateformes pour la connexion à un PC, Mac, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch, mobile et VR.

 
 

Voulez-vous être le premier au courant de nos concours, promotions et conseils ?

Suivez-nous sur :