Fer à repasser banner

 

Quel type de fer à repasser vous convient le mieux ?

 

Vous êtes à la recherche d’un fer à repasser ? Nous vous aidons volontiers à faire le meilleur choix. La terminologie et les différents types de fers à repasser sont brièvement expliqués sur cette page afin de vous permettre de choisir le modèle qui vous correspond le mieux. Désirez-vous des conseils encore plus personnalisés ? Ne manquez pas de vous rendre dans l’un de nos 75 magasins.

 

Fer à vapeur

 

Fer à vapeur

Le fer à vapeur est le fer à repasser classique tel que nous le connaissons tous, mais équipé de la fonction vapeur. Si vous devez repasser de petites quantités de linge et si vous disposez d’un budget limité ou d’un petit espace de rangement, cet appareil est fait pour vous!

Avec un fer à vapeur, vous ajoutez l’eau vous-même dans le fer à repasser. Puisque l’eau ne se trouve pas dans un réservoir externe, elle a besoin de moins de temps pour chauffer, ce qui est l’idéal pour quelqu’un qui dispose de peu de temps.

 > Découvrez ici nos fers à vapeur !

Centrale vapeur

 

Centrale vapeur

Les centrales vapeur sont des fers à repasser dotés d’un réservoir d’eau externe. Contrairement aux fers à vapeur classiques, l’eau ne se verse pas dans l’appareil, mais dans un réservoir externe.

Le réservoir d’une centrale vapeur est bien plus grand que celui d’un fer à repasser classique. Vous devrez donc le remplir moins souvent. En général, les centrales vapeur dégagent plus de vapeur, ce qui facilite également le repassage.

 

 > Découvrez ici nos centrales vapeur !

Fer à réservoir XL

 

Fer à réservoir XL

La principale différence entre une centrale vapeur et un fer à réservoir XL est que l’eau d’un fer à réservoir XL ne chauffe pas dans le réservoir, mais dans le fer à repasser lui-même. Dès lors, le fil du fer à repasser ne chauffe jamais.

En règle générale, ces appareils sont également moins onéreux que les centrales vapeur.




 > Découvrez ici nos fers à réservoir XL !

 

Avantages et inconvénients par type de fer

Avantages et inconvénients par type de fer

groen checkmark Compacts et légers
groen checkmark Vous pouvez trouver des modèles très bon marché
groen checkmark Il existe certains modèles sans fil inconvénients
rood checkmark Réservoir relativement petit
rood checkmark Pas très pratiques pour les grandes quantités de linge à repasser
rood checkmark Fer à repasser plus lourd puisque l’eau se trouve dans l’appareil
groen checkmark Réservoir d’eau plus grand
groen checkmark Jet de vapeur plus puissant
groen checkmark Éliminent plus facilement les plis tenaces
groen checkmark Le fer à repasser est plus léger parce qu’il ne contient pas d’eau
rood checkmark Plus difficiles à ranger
rood checkmark Plus lourdes
rood checkmark Plus onéreuses
groen checkmark Le fil de votre fer à repasser ne deviendra pas trop chaud
groen checkmark Certains fers à réservoir XL se trouvent sous la barre des 100 €
rood checkmark Plus difficiles à ranger
rood checkmark Plus lourds
 

Fonctions possibles du fer

 
Capacité du réservoir:

Capacité du réservoir

Plus vous repassez, plus vous avez besoin d’un grand réservoir. Ainsi, vous ne devez pas le remplir d’eau tous les quarts d’heure et vous pouvez repasser tout votre linge en une fois. Arrêtez-vous également sur l’ouverture du réservoir: est-il facile à remplir ou préférez-vous un réservoir amovible que vous pouvez emmener jusqu’au robinet?

 

Semelle:

Semelle

La forme de la semelle est très importante pour le repassage. Idéalement, la surface de la semelle doit être grande et la pointe doit être effilée et lisse, ce qui facilite le repassage entre les boutons et les perles. Le matériau est également important. Les semelles peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux: céramique, anodilium, acier inoxydable, Cerlon, etc.

 



Arrêt automatique:

Arrêt automatique

Certains appareils s’arrêtent automatiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps. De cette façon, le fer ne surchauffe pas et offre une certaine sécurité.

Cordon:

Cordon

Certains modèles récents ne sont plus dotés de cordon et fonctionnent grâce à un système de chargement. Si vous souhaitez un appareil muni d’un cordon, n’oubliez pas d’en vérifier la flexibilité. Suit-il bien vos mouvements? Est-il suffisamment long? Est-il placé de sorte à ne pas gêner le repassage?...

 

Pression:

Pression

Plus la pression est forte, plus les plis disparaissent facilement des vêtements. Vous consommerez cependant un peu plus d’eau. Avec un centrale vapeur, la pression est générée dans le réservoir externe et avec fer à réservoir XL, la pression n’est pas générée dans le réservoir, mais dans le fer à repasser. Ainsi, le cordon reste froid.

 




Fonction vaporisateur et fonction anti-goutte:

Fonction vaporisateur et fonction anti-goutte

La fonction vaporisateur sert à vaporiser votre linge afin d’éliminer les plis tenaces ou de défroisser les faux plis. Un autre outil pratique est la fonction anti- goutte. Cela empêche la formation de taches humides sur le linge à repasser.

Puissance:

Puissance

La puissance d’un fer à repasser est décisive pour le temps de chauffe. Une centrale vapeur consomme généralement plus qu’un fer à repasser, mais puisque vous repassez plus rapidement avec une centrale vapeur, elle est plus économique.

 


Détartrage:

Détartrage

Le détartrage peut s’effectuer de différentes manières. Le premier moyen est le bouton de détartrage. Ici vous pouvez enfoncer le bouton et secouez le fer à repasser au-dessus de l’évier afin d’enlever le calcaire. Le second moyen est la tige anticalcaire. Cette tige élimine le calcaire de l’eau. Pour la nettoyer, rincez-la régulièrement ou laissez-la tremper dans du vinaigre ou du jus de citron. Le dernier moyen est les cartouches : elles adoucissent l’eau du robinet. Elles doivent cependant être remplacées régulièrement.



Défroissage vertical et possibilités de rangement:

Défroissage vertical et possibilités de rangement

Avec le défroissage vertical, vous permet de défroisser des vêtements suspendus ou des rideaux, par exemple. Elle est utile lorsque vos vêtements sont fragiles. Voir aussi que vous pouvez facilement stocker l’appareil.

 

Accessoires

Planches à repasser et housses:

Dimensions et hauteur de la planche à repasser:
Plus votre planche à repasser est grande et large, plus le repassage s’effectuera facilement. Assurez-vous de pouvoir régler la hauteur de votre planche afin de repasser où et comme vous le souhaitez.

Housse pour planche à repasser:
Changez régulièrement de housse pour planche à repasser. C’est bénéfique pour votre planche et votre manière de repasser. Veillez à choisir une housse bien ajustée qui permet une bonne diffusion de la vapeur. Ainsi, la housse et la planche ne seront pas immédiatement imbibées (p. ex. Brabantia PerfectFlow.

Protection du sol:
Veillez à protéger les pieds de votre planche à repasser afin de ne pas endommager le sol.

Repose-fer:
Si vous possédez une centrale vapeur, optez pour un grand repose-fer solide. Ainsi, vous ne devez pas poser la centrale vapeur sur la planche et avez plus de place pour repasser.

 > Découvrez ici nos planches à repasser !

 > Découvrez ici nos housses pour planche à repasser !

 

Repasseuses et défroisseurs:

Repasseuses:
Une repasseuse est un appareil qui comprend à la fois une planche à repasser, une centrale vapeur et un fer à repasser inclus système d’aspiration et soufflerie. Le système d’aspiration sert à maintenir vos vêtements tendus sur la planche à repasser et le système de soufflerie crée un coussin d’air qui vous permet d’éviter facilement les faux plis.

Défroisseur:
Grâce au défroisseur, vous pouvez éliminer rapidement et aisément les plis ainsi que les odeurs désagréables de vos vêtements. Il en existe de deux types: « les défroisseurs standard »: ils sont dotés d’un grand réservoir d’eau ainsi que d’un système de suspension pratique. "Les défroisseurs à main:" ils sont compacts, légers et faciles à transporter.

Accessoires:
Notre assortiment comprend également d’autres accessoires qui rendent le repassage plus agréable : cartouches anticalcaires, jeannette, anti-peluche, séchoir parapluie, panier à linge, pattemouille, nappe de repassage, adoucissant textile, etc.

 >  Découvrez ici nos repasseuses !

 >  Découvrez ici nos défroisseurs !

 

 > Découvrez ici nos accessoires de repassage !

 

 

Encore des questions? Nous vous aidons avec plaisir !