Acheter un casque ou des écouteurs? Quelques conseils.

Vous êtes intéressé par un casque ou des écouteurs ? Nous sommes là pour vous aider dans votre choix. Nous allons vous expliquer les différentes spécifications de ces produits. Cela vous permettra de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Souhaitez-vous des conseils personnalisés ? Alors rendez-vous dans l’un de nos 75 magasins.

 

 

1. Découvrez les différents types de casques et écouteurs

écouteurs

Écouteurs

Un écouteur simple peut avoir différentes formes, mais ne rentre jamais profondément dans votre oreille. Par conséquent, la probabilité qu'ils tombent de votre oreille est plus grande qu'avec un modèle intra-auriculaire. Il existe des modèles avec un clip d’oreille ou un tour d’oreille qui entourent partiellement votre oreille. Dans la catégorie des écouteurs, il y a une grande offre, pour tous les prix.

écouteurs in-ear

Ecouteurs intra-auriculaires (In-ear)

En termes d’écouteurs, il en existe une multitude de différents. Le terme intra-auriculaire est utilisé avec les écouteurs qui pénètrent le plus profondément dans l’oreille. Ce type de modèle est plus allongé et reste donc mieux dans votre oreille. De plus, le son est également apporté à vos tympans de manière beaucoup plus ciblée. Le résultat est un son plus complet et de meilleure qualité.

 
casques on-ear

Casques on-ear

Avec un casque on-ear, les coussinets d’oreille sont plus petits que vos oreilles. Il repose donc sur vos oreilles, mais ne les recouvre pas complètement. Le casque ne ferme donc pas complètement l’oreille ce qui vous permet d’être plus conscient du bruit ambiant. A un volume élevé, il est possible que les autres puissent entendre votre musique. En raison de sa taille compacte, le casque on-ear est facile à transporter.

casques over-ear

Casques over-ear

Un casque over-ear est plus grand qu’un casque on-ear. Les coussinets d’oreilles encerclent vos oreilles. De ce fait, le bruit extérieur est minimisé. Ces casques offrent une meilleure qualité sonore et sont idéaux si vous souhaitez entendre le moins de bruit ambiant possible. En plus, les coussinets d’oreilles pressent moins sur vos oreilles. L’inconvénient est qu’ils sont plus grand et moins compacts que les casques on-ear.

 

2. Casque et écouteurs : avec ou sans fil ?

casques et écouteurs avec fil

Avec fil

groen checkmark Meilleure qualité de son
groen checkmark Fonctionne sans piles ou batterie
groen checkmark Meilleur marché que les écouteurs sans fil
rood checkmark Le cordon peut s’emmêler
rood checkmark Pas pratique lorsque l’on est très actif

Un casque ou des écouteurs avec fil fonctionnent sans piles ni batterie. Vous pouvez donc profiter de votre musique sans vous soucier de la durée de vie de la batterie. Grâce au fil, la qualité sonore est meilleure qu’avec un modèle sans fil.

 
casques et écouteurs sans fil

Sans fil

groen checkmark Liberté de mouvement
groen checkmark Pas de câble qui pourrait s’emmêler
groen checkmark Pratique pour les sportifs
rood checkmark Nécessité de charge des écouteurs
rood checkmark Moins bon marché que les écouteurs avec fil

La qualité des écouteurs sans fil s’est améliorée ces dernières années. Maintenant, la différence de son avec des écouteurs avec fil est à peine audible pour l’auditeur lambda. La batterie des écouteurs sans fil dure également de plus en plus longtemps. Il est important de vérifier l’autonomie d’un modèle avant de l’acheter. La majorité des casques sans fil fonctionnent via Bluetooth. Vous pouvez écouter de la musique jusqu’à 10 mètres de la source. La plupart des casques Bluetooth sont utilisés avec des smartphones mais également avec des stations d’émission principalement utilisées en combinaison avec une télévision. Vous pouvez donc regarder vos programmes préférés sans déranger le reste de la famille.

 

3. Pas de bruit ambiant avec la fonction Noise Cancelling

casques et écouteurs avec noise cancelling

Certains casques et écouteurs sont dotés de la fonction Noise Cancelling. Le bruit ambiant peut être gênant lorsque l’on veut écouter sa musique tranquillement.

Les écouteurs et les casques avec fonction Noise Cancelling sont idéaux pour différentes occasions. Ainsi, vous pouvez profiter tranquillement d’un voyage en bus ou en train sans être dérangé par le bruit extérieur. Vous pouvez également l’utiliser lorsque vous avez besoin de vous concentrer pour une tâche spécifique à la maison ou au travail. Si vous ne souhaitez ne pas parler ni écouter les gens ou même entendre des enfants pleurer, un casque ou des écouteurs avec la fonction Noise Cancelling, sont faits pour vous.

Comment ça marche ? Les écouteurs et les casques avec le Noise Cancelling disposent d’un petit microphone qui mesure et analyse le son de votre environnement. Ensuite, cela crée une sorte de contre-son pour que vous n’entendiez que votre musique. Le son de votre environnement est ainsi filtré. Avec les casques, cet effet est plus fort qu’avec des écouteurs car ils couvrent une plus grande partie de l’oreille. Pour pouvoir profiter du Noise Cancelling, vous devez recharger les écouteurs/le casque de temps en temps. La plupart des casques et écouteurs fonctionnent avec pile et durent entre 25 et 80 heures.

 

4. Choisissez le casque parfait en fonction de vos activités

casques et écouteurs en route

En route

Aimez-vous aussi écouter de la musique en route? Les écouteurs sont petits et donc faciles à emporter. Avec un casque, vous devez choisir un modèle qui est pliable lorsque vous êtes souvent en déplacement. Un casques pliable est plus compacts pour mettre rapidement dans votre sac à dos ou sac à main.

casques et écouteurs pour appeler en mains-libres

Appeler en mains-libres

Si le modèle possède un microphone interne, vous pouvez facilement passer des appels téléphoniques. Avec les boutons ou les touches tactiles sur les écouteurs, vous pouvez prendre vos appels entrants, ajuster le volume,… Votre téléphone pourra tout simplement rester dans votre poche durant vos appels.

 
casques et écouteurs pour les enfants

Pour les enfants

Marre d’entendre les bruits des dessins animés et des jeux ? Alors achetez des écouteurs à vos enfants. Les écouteurs sont toujours faits avec des designs joyeux et des couleurs vives. De plus, ils sont également limités à 85 décibels afin de préserver vos bambins de dommages auditifs.

casques et écouteurs pour le sport

Pour le sport

Les écouteurs ordinaires tombent souvent de vos oreilles lorsque vous faites de l’exercice. Par conséquent, choisissez un modèle sportif spécifique qui correspond mieux à vos oreilles avec un crochet ou un clip. Ces modèles sont également résistants aux projections d’eau et certains sont même totalement imperméables.

 
casques et écouteurs pour le gaming et pc

Pour le gaming et PC

Voulez-vous jouer à vos jeux préférés de manière confortable ou discuter avec des amis ? Alors un casque de gaming est fait pour vous! Ces casques sont pratiques à utiliser en combinaison avec un ordinateur ou avec vos consoles de jeu préférées.

casques et écouteurs pour la tv

Pour la Tv

Avec un casque sans fil pour la télévision, vous pouvez écouter vos programmes, séries et films préférés sans déranger les autres dans votre mainson. Les casques sans fil pour TV ont une portée moyenne de 100 mètres.

 

5. Spécifications techniques

Sensibilité (dB)

Plus la sensibilité (exprimée en décibels) est élevée, plus le casque peut produire de son. Un casque avec une sensibilité élevée est particulièrement apprécié si vous utilisez une source sonore avec une tension de sortie assez faible. Au même volume de votre source sonore, les écouteurs recevront plus de son de l’appareil que les écouteurs à faible sensibilité.

Résistance électrique (Ω Ohm)

La résistance électrique s’exprime en Ohm. Plus la résistance est élevée, plus la puissance de votre source sonore est importante. Pour les appareils qui fonctionnent sur une batterie, comme votre smartphone, tablette ou encore lecteur MP3, vous devez choisir un casque ayant une faible résistance électrique (max 50-60 Ohm). Avec une résistance électrique plus élevée, le son restera assez doux. Pour les appareils fonctionnant sur secteur, une résistance électrique plus élevée fournira un meilleur son.

Plage de fréquence (Hz)

L’ouïe humaine ne peut entendre que des sons entre 20 et 20 000 Hz. La plupart des casques ont une gamme de fréquence qui correspond à cela. Si un casque a une plage de fréquence plus élevée, vous n’entendrez pas immédiatement la différence, mais cela peut avoir une influence sur votre sens de l’environnement. Par exemple, vous pourrez entendre dans un album live que le son de la guitare vient du côté gauche.