des filles regardant leur téléphone
      Une famille en canapé surfe sur Internet
      Une famille en canapé surfe sur Internet

      Qu'est-ce que le Wi-Fi Multiroom ?

      Vous luttez souvent avec une connexion internet lente ? Certains endroits chez vous ont une couverture Wi-Fi qui laisse à désirer ? Profitez d'une connexion stable dans toutes les pièces de votre maison grâce à un système Wi-Fi Multiroom ou Mesh. Découvrez ce qu'est le Wi-Fi Multiroom et ce qu'il peut vous offrir !
      Partager
      Couverture WiFi dans la maison

      Qu'est-ce que le Wi-Fi Multiroom ?

      Un système Wi-Fi Multiroom créé une connexion Wi-Fi stable offrant une couverture dans toute votre maison, en connectant un routeur supplémentaire à votre routuer actuel. Ce routeur est ensuite à son tour connecté à un ou plusieurs satellites. Grâce à ces derniers, vous serez automatiquement connecté au signal le plus proche de votre appareil, lorsque vous changez d'étage ou d'endroit dans la maison. De cette manière, vous profiterez toujours de la connexion la plus optimale possible.

      À la différence d'un réseau traditionnel, un Wi-Fi Multiroom contient plusieurs points vers lesquels le trafic est envoyé et reçu. De cette façon, la pression de tous vos appareils sur le même réseau est répartie sur les différents satellites.

      Illustration : TP-Link

      wifi multiroom versus wifi traditionnel avec amplificateur ou point d'accès

      Différence avec les amplificateurs Wi-Fi ou points d'accès

      Un Wi-Fi Multiroom et un amplificateur Wi-Fi ou un point d'accès se ressemblent beaucoup, mais il existe des différences majeures :

      Pour éviter toute perte de vitesse, un satellite Wi-Fi Multiroom établit une connexion séparée avec la station de base. Une perte de vitesse serait par contre d'application avec l'utilisation d'un amplificateur Wi-Fi ou d'un point d'accès car ceux-ci n'ont, contrairement à un Wi-Fi Multiroom, qu'un seul satellite qui communique avec le routeur et vos appareils.

      Un autre grand avantage du Wi-Fi Multiroom est que le routeur et les satellites associés sont considérés comme un seul réseau. Cela signifie que vous n'avez pas à vous connecter à chaque satellite séparément, comme c'est le cas avec un amplificateur Wi-Fi ou un point d'accès. La plupart des fabricants proposent une application pratique qui vous permet de contrôler votre Wi-Fi Multiroom de manière simple et fluide.

      wifi multiroom sur armoire

      Avantages d'un Wi-Fi Multiroom

      • Le Wi-Fi Multiroom est plus fiable et plus stable qu'un réseau Wi-Fi traditionnel.

      • Sécurité intégrée : la plupart des systèmes Wi-Fi Multiroom sont dotés d'un pare-feu intégré. Certains d'entre eux disposent également d'un scanner qui vous protège contre les virus.

      • Contrôle parental : protégez vos enfants des sites web indésirables.

      • Vous pouvez configurer plusieurs réseaux, par exemple un réseau invité.

      • Un Wifi Multiroom est généralement universel dans sa fonction et remplace donc tous vos autres produits réseau tels que les amplificateurs Wi-Fi, les points d'accès et les adaptateurs CPL.

      wifi multiroom 3 satellites

      De combien de satellites ai-je besoin pour ma maison ?

      Un système Wi-Fi Multiroom se compose toujours de plusieurs satellites. Mais le nombre idéal va dépendre fortement de la taille de votre maison ou du nombre de pièces que vous souhaitez équiper d'une connexion Wi-Fi. Il existe des systèmes à 2, 3 ou même 4 satellites, selon vos besoins. Presque tous les systèmes permettent l'ajout de satellites. Si votre couverture Wi-Fi ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours envisager d'en ajouter un supplémentaire. Voici un résumé des configurations idéales :

      • Appartement : 2 satellites

      • Petite maison : 2 satellites

      • Maison mitoyenne moyenne : 3 satellites

      • Maison individuelle : 3 satellites

      • Villa : 4 satellites ou plus

      Suivez-nous

      Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

      Toutes nos promos et notre actualité dans votre boîte mail

      Inscrivez-vous à notre newsletter

      Mis à jour le 28 juin 2022