Recupel

Recupel

L'asbl Recupel organise en Belgique la collecte et le traitement d'appareils électro usagés et des lampes.
En recyclant vos vieux appareils électro, lampes économiques/LED et tubes fluo, Recupel en fait une nouvelle vie. Ils retraitent tout objet muni d’une prise, fiche ou batterie : GSM, frigos, TV, même les détecteurs de fumée et les armatures. Aidez-nous à les transformer en électro tout neuf. C’est facile, gratuit et bon pour la nature !

En tant qu'entreprise d'électroménager, Krëfel récupère et rassemble tous les appareils électroniques usagés afin de les recycler avec l'aide de Recupel.

Pourquoi recycler ?

Votre maison, ville ou village ? Un trésor d’électro et de lampes usagés qui garderont leur valeur si vous les recyclez ou les offrez ! C’est facile & pratique : vous êtes quitte de vos vieux objets et ceux-ci n’échouent pas dans la nature.

Les métaux se font de plus en plus rares

Les appareils électro contiennent des métaux, souvent des métaux rares et précieux tels que l’or, l’argent, le cuivre, le nickel, le palladium ... Ce serait quand même dommage de les considérer comme des déchets ! Et de continuer à piller la terre via l’extraction minière classique, si polluante. L’urban mining est une bien meilleure idée, dans ce cas : le recyclage de votre vieil électro transforme en effet vos ‘déchets’ en de nouvelles matières premières. Merci d’y contribuer !

L’urban mining est de plus en plus populaire

Saviez-vous qu’il est désormais moins onéreux et moins énergivore de récolter des métaux grâce à l’urban mining que via l’extraction minière classique ? Et que la concentration de métaux et minéraux précieux est 50 fois plus élevée dans les déchets électroniques que dans les minerais extraits dans les mines ? Un exemple : 1 tonne de téléphones mobiles permet de recycler quelque 300 grammes d’or. Et ce n’est qu’une des nombreuses raisons pour privilégier l’urban mining.

Commencez par faire place nette

Si le recyclage est un processus technique complexe, votre tâche est pourtant des plus simples. Il suffit de faire le tour de votre maison à la recherche des appareils électro (et les lampes) que vous n’utilisez plus ou qui sont hors d’usage. Cela représente un petit effort pour vous, mais un gros impact pour l’environnement ! Rapportez donc votre électro au magasin (si vous y achetez un nouveau modèle), au Point de Recyclage ou au parc à conteneurs proche de chez vous. Ou encore au centre de réemploi si l’appareil fonctionne encore ou peut être réparé.

Félicitations, vous faites partie d’un circuit

L’économie circulaire est une belle alternative à l’économie linéaire classique. Celle-ci transforme des matières premières en produits qui, en fin de vie, perdront de leur valeur. Ils finiront comme déchets et seront détruits. Alors que le principe même de l’économie circulaire consiste à réutiliser au maximum les matériaux et matières premières. Nous créons ainsi un véritable circuit. D’où le terme d’économie circulaire. Nous en faisons tous partie. Vous aussi ! Du simple fait que vous ne jetez jamais à la poubelle vos appareils électro, lampes et armatures. Et que vous les faites collecter comme il se doit via Recupel.

Positif pour la nature et l’emploi

L’économie circulaire est capitale pour les défis auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés, du réchauffement climatique à l’épuisement des ressources naturelles en passant par le déficit de biodiversité. Mais entreprendre durablement se traduit également en chiffres ‘sonnants et trébuchants’. D’après une étude récente, le système circulaire pourrait offrir 3 à 6 % de croissance à la Belgique. Saviez-vous que notre gouvernement ambitionne 100.000 nouveaux jobs d’ici 2030 ? Soit quelque 7 milliards d’euros de valeur ajoutée supplémentaire. Mettons-y toute notre énergie et prenons nos responsabilités à bras le corps !

Recycler, c’est la première étape

Sympa quand on y pense : l’économie circulaire fournit beaucoup de travail… sans que cela ne vous en demande beaucoup. Il vous suffit de collecter comme il se doit vos appareils électro (et lampes) que vous n’utiliserez plus jamais ou qui sont cassés. Rapportez-les au magasin (lorsque vous achetez un nouveau modèle), au Point de Recyclage ou au parc à conteneurs proche de chez vous. Ou déposez-le dans un centre de réutilisation s’il fonctionne encore ou qu’il peut être réparé.

Qu’advient-il de tous les appareils électro usagés que collecte Recupel?

Vous vous séparez d’un appareil électro ? Sachez qu’il parcourt encore beaucoup de chemin. Recupel collecte les déchets, les trie et les recycle. Cette vidéo vous accompagne à travers le processus. Suivez le guide !

 

Pour plus d'informations, visitez www.recupel.be

 

Encore des questions? Nous vous aidons avec plaisir !