Samsung T7 : Nous avons fait le test


Gagnez un SSD portable Samsung T7 500 Go (bleu/rouge) ! Nous l'avons testé pour vous ! Lisez sans plus attendre ce qu’on a pensé de ce disque SSD portable petit mais puissant !

Un SSD, qu’est-ce que c’est ? Si vous n’avez pas encore la réponse à cette question, vous devriez être agréablement surpris après la lecture de ce test ! Un SSD (ou Solid State Drive) est un disque de stockage de données sur de la mémoire dite « flash ».  Cette mémoire a pour avantages notamment une rapidité accrue, une durabilité exemplaire, une moindre consommation ou encore une excellente résistance aux chocs. Ce sont ces avantages qui vont d’ailleurs le distinguer d’un disque dur classique (HDD – Hard Disk Drive), que vous rencontrez en général lorsque vous recherchez un espace de stockage externe pour les données de votre ordinateur. À savoir que cette distinction existe autant pour les disques internes intégrés aux ordinateurs que pour les disques externes comme dans le cas de ce Samsung T7. Simple et rapide d’utilisation, vous n’avez qu’à brancher le cordon USB et vous êtes prêts à stocker vos données en toute sécurité ! Celui-ci est également portable, pas besoin donc de la brancher à une prise secteur.



Présentation du Samsung T7


La gamme de produits qui fera l’objet de notre test est donc le Samsung T7. Celui-ci se décline principalement en 2 versions : une version classique disponibles en 3 capacités (500 Go, 1 To et 2 To) et en 3 couleurs (gris, bleu et rouge) ; et une version « Touch » proposant un lecteur d’empreinte digitale, disponible en 3 capacités également, et en 2 couleurs (noir et gris). La version que nous avons testée étant la version classique en 500 Go.

Caractérisé par une taille de 8,5 x 5,7 x 0,8 cm qui tient littéralement dans la main, et très petite comparée à la concurrence ou à un disque sur classique, le T7 est également très agréable et facile à transporter ! Vous pouvez même le ranger dans une poche, d’autant plus qu’il est très léger puisqu’il pèse à peine 58g environ. Nous avons beaucoup apprécié cet avantage de déplacement aisé, qui s’avère très intéressant lorsque nous devons l’emporter souvent avec nous pour le travail, ou bien pour les étudiants ayant besoin d’un backup pour leurs déplacements en cours ou en bibliothèque par exemple.


  • Plusieurs capacités et couleurs disponibles

  • Gamme normale ou "Touch"

  • Transportabilité exemplaire




Performance de pointe


Doté de la technologie PCIe NVMe, le Samsung T7 nous promet des vitesses de lecture/d’écriture séquentielle pouvant aller jusqu’à 1050/1000 Mo/s, soit environ le double de son prédécesseur, le Samsung T5. Et il faut dire que sur ce point nous n’avons pas été déçus ! Quel bonheur de pouvoir transférer ses fichiers sur son disque externe aussi rapidement, surtout pour ceux ayant connu les heures de frustration pour le déplacement de gros dossiers fut un temps…

À noter que même lors de longs déplacements de fichiers très volumineux, nous n’avons pas eu à constater de bruit ou de chauffe excessive de la part de l’appareil. Aussi, la gamme est équipée d’une interface USB 3.2 Gen.2 (10Gb/s) qui ravira ses utilisateurs, surtout les plus pressés ! Toutefois, pour pouvoir profiter de cette rapidité, il faut d’abord vérifier l’interface USB disponible sur son ordinateur, car si celle-ci ne propose pas également le transfert de 10Gb/s, les vitesses théoriques seront par conséquent à revoir à la baisse.


  • Vitesse d'écriture/lecture de 1050/1000 Mo/s

  • Interface USB 3.2 Gen.2 (10Gb/s)

  • Rapidité accrue par rapport à un HDD (et un SSD moins récent) !




Vos données partout, en toute sécurité


En termes de sécurité des données, outre la possibilité de protéger nos données à l’aide d’un mot de passe, Samsung nous propose également de le faire via une authentification par l’intermédiaire d’une empreinte digitale avec la gamme « Touch » ! Le modèle que nous avons testé ne faisant pas partie de cette dernière, nous n’avons pu tester cette fonctionnalité, mais les retours lus sur internet sont assez positifs à son encontre. À noter également que celle-ci est fortement sécurisé avec un cryptage AES 256 bits, et qu’il est possible de définir plusieurs empreintes différentes, dans le cas où le SSD est partagé en famille par exemple. Cela parait idéal également dans le cas d’une utilisation en déplacements récurrents, puisque le disque peut apparaitre plus souvent sans surveillance dans ce cas de figure, et donc faire l’affaire de nombreux étudiants ou travailleurs nomades. La définition d’une empreinte et d’un mot de passe se font via un logiciel de gestion très intuitif.

Un SSD est par essence construit sans pièces mobiles, ce qui le rend beaucoup moins vulnérable qu'un disque dur traditionnel. Ceci couplé avec son boitier métallique, le Samsung T7 est fabriqué de manière à pouvoir protéger vos données même en cas de chute jusqu'à 2 mètres. Nous avons néanmoins préféré ne pas faire le test par nous-même. De plus, Samsung vous fait bénéficier d'une garantie limitée de 3 ans sur ces appareils. À noter toutefois que sur cette gamme de Samsung T7, nous ne retrouvons pas d’indice de protection contre l'eau ou la poussière, même si ce n'est bien entendu pas un point essentiel.


  • Protection des données via mot de passe, et empreinte digitale (gamme "Touch")

  • Cryptage AES 256 bits

  • Résistance théorique aux chocs




Une compatibilité qui plaira à tout le monde !


Que vous ayez déjà opté uniquement pour un ordinateur récent ne possédant que des ports USB-C, que votre PC possède les deux, ou que vous n’ayez que le choix de l’USB-A plus conventionnel, vous n’aurez quoiqu’il arrive aucun souci à relier le disque SSD à votre ordinateur puisque nous retrouvons directement dans la boîte les deux possibilités de branchement : USB type C-to-C et type C-to-A. Adieu les adaptateurs !

Pas de problème non plus de compatibilité avec votre système d’exploitation quel qu’il soit, puisqu’avec son format exFAT par défaut, le Samsung T7 est directement utilisable autant sous Windows que Mac, ou encore Linux. Mais aussi avec vos appareils Android, consoles de jeu, etc.


  • Câble USB type C-to-C et type C-to-A dans la boîte

  • Format (exFAT) compatible avec tous vos appareils




To buy or not to buy ?


À la conclusion de notre test du Samsung T7, nous pouvons dire que nous sommes agréablement surpris de ce tout petit mais non moins puissant appareil ! Autant au niveau du design, que des performances et de la sécurité, la gamme nous a convaincu unanimement. La rapidité de transfert et sa taille lui procure une transportabilité exemplaire, et la protection des données n’a pas été mise de côté.

Bien que le prix soit un peu plus élevé par rapport à un disque dur traditionnel, un SSD est généralement plus compact, fiable et rapide. Cette rapidité et cette durabilité peuvent justifier le prix du Samsung T7 (qui est également légèrement plus élevé pour le T7 Touch avec protection par empreintes digitales). Après tout, cela dépend aussi du prix que nous sommes prêts à mettre pour conserver au mieux nos précieuses données. Cet aspect devrait s'améliorer pour les SSD dans les années à venir, mais reste encore actuellement un point important de décision lors de l'achat.

Nous conseillons donc les yeux fermés le Samsung T7, dans sa version normale, ou « Touch » pour les personnes appréciant pouvoir déverrouiller ses données de la même manière que son téléphone et parfois son ordinateur. Notamment aux étudiants et travailleurs soucieux de pouvoir l’emporter partout avec eux, et surtout aux adeptes de transferts de données rapides, si tant est que cela rentre dans votre budget !




Gagnez un Samsung T7 500 Go


Ce concours est terminé.
Félicitations à Vanessa A. et Filip S., ils remportent tous les deux un Samsung T7 500 Go !





Découvrez l'ensemble de la gamme