vlog-header

 

Commencer le vlogging: voici les essentiels!

 

Vous avez toujours rêvé de devenir la prochaine star de YouTube ? Vous voulez juste faire du vlogging à la maison ou plus tard lors d'un voyage ? Que vous soyez un débutant ou un vlogger confirmé, vous avez toujours besoin d'un bon équipement. Nous vous aiderons en vous donnant les bons conseils pour avoir le plus d'abonnés possible sur votre nouvelle chaîne YouTube!

 

Type de caméra

Si vous voulez commencer à vlogger, vous avez avant tout besoin d’un bon appareil photo. L'offre sur le marché est très grande, alors à quoi faut t-il faire attention lors de l'achat?

Le vlogging peut se faire avec différentes caméras. Vous pouvez choisir entre un appareil photo compact, un appareil photo reflex ou un appareil photo système. Un appareil photo compact est le plus pratique pour voyager car il est léger et facile à placer n'importe où. Une caméra hybride présente de meilleures performances et est encore assez compacte à transporter. Un appareil photo reflex possède les meilleures performances, mais il faut tenir compte du fait que ces appareils sont plus lourds à transporter. Un appareil photo reflex est donc le meilleur choix si vous voulez surtout faire du vlogging à l'intérieur.

 

Qualité d'image

Pour les vloggers, la qualité de vidéo est bien sûr la chose la plus importante. Pour une vidéo professionnelle, il est préférable de choisir une caméra qui peut filmer en 4K. Cette résolution est 4 fois supérieure à celle du Full HD, ce qui permet de capturer beaucoup de détails précis. La 4K est également utile lorsque vous devez zoomer dans l'image, car vous ne perdrez pas beaucoup de qualité.

Si vous aimez faire des vidéos slow motion, vous pouvez également choisir un appareil qui peut filmer au moins 120 images par seconde. Vous pouvez ainsi ralentir l'image jusqu'à 4 fois et garder une vidéo fluide.

 

L'écran inclinable

Pour faciliter le vlogging, il y a aussi beaucoup de caméras avec un écran inclinable. C'est très pratique car vous pouvez immédiatement voir si vous êtes bien en place sur la vidéo. Vous pouvez également vérifier si votre exposition est correcte et s'il y a des éléments perturbateurs en arrière-plan.

Veillez à ne pas regarder l'écran pendant l'enregistrement, mais à bien regarder dans l'objectif, sinon vous ne regarderez pas vos abonnés. Un écran inclinable présente également l'avantage de prendre facilement des selfie’s avec un appareil photo professionnel.

 

Le bon arrière plan

Si vous souhaitez faire des vlogs professionnels à la maison, vous choisirez très probablement un endroit spécifique pour ensuite décorer l'arrière plan. Pensez à votre cuisine pour faire du vlogging de cuisine ou à une chambre si vous voulez faire du vlogging sur la mode ou la technologie. A quoi faut-il faire attention pour avoir un arrière plan professionnel ?

Le plus important est que vous n'ayez pas d'objets inutiles en arrière-plan. Pensez aux vêtements qui traînent, aux boîtes vides, aux restes de nourriture, aux photos de famille, ... Pour s'y préparer, il vaut mieux choisir une pièce et la vider complètement. Petit à petit, vous pouvez ensuite ajouter des objets utiles qui vous en rapport avec le thème de votre vidéo. Pensez à de chouettes livres de recettes pour les vlogs de cuisine ou à un vieux téléphone portable pour les vlogs sur la technologie.

Pour rendre votre arrière-plan encore plus attrayant, vous pouvez également choisir de placer des petites lumières subtiles près des objets. De cette façon, cette lumière brille également sur le fond et donne une touche supplémentaire à votre arrière plan dans le vlog.

  • Supprimez tous les éléments perturbateurs
  • N'utilisez que des objets dans le thème de votre sujet
  • Placez quelques lumières subtiles en arrière-plan pour illuminer le fond de l'image
 

Les accessoires pratiques

Bien sûr, il faut encore d'autres accessoires essentiels en plus de l'appareil photo et un chouette arrière-plan. Un élément important dans la vidéo est l'éclairage. Si vous remarquez que dans la pièce il est difficile de trouver un bon équilibre, vous pouvez toujours utiliser un flash externe. Cela vous permet d'améliorer facilement votre éclairage et donc aussi la qualité de toutes vos vidéos.

Lors du vlogging vous allez remarquer que vous aimez aussi avoir les mains libres. Si vous voulez faire une démonstration d'un produit ou faire la cuisine facilement, il faut pouvoir déposer la caméra quelque part. Un trépied est la solution idéale car ils sont très compactes pour pouvoir les transporter avec soi.

Plus vous allez vlogger, plus votre appareil photo devra stocker les données et plus vous aurez besoin de mémoire. Il est donc essentiel de choisir une carte mémoire qui offre suffisamment d'espace pour que vous puissiez facilement vlogger pendant une semaine sans que votre carte mémoire soit pleine.

 

Découvrez nos recommandations