Conditions générales de vente
Les conditions gĂ©nĂ©rales de vente citĂ©es ci-aprĂšs sont dâapplication pour les commandes en ligne via lâe-shop, ainsi que dans les magasins KrĂ«fel et ceci sous le rĂ©gime des ventes aux consommateurs. Dans les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente, le client est considĂ©rĂ© comme un consommateur conformĂ©ment Ă lâarticle l.1 2° du Code de Droit Ăconomique qui dĂ©finit le consommateur comme «toute personne physique qui agit Ă des fins qui nâentrent pas dans le cadre de son activitĂ© commerciale, industrielle, artisanale ou libĂ©rale». Le client doit toujours lire les conditions gĂ©nĂ©rales de vente en ligne avant de passer une commande sur le site. Il lui sera demandĂ© dâaccepter expressĂ©ment ces conditions gĂ©nĂ©rales de vente lors de chaque commande, faute de quoi la transaction ne pourra ĂȘtre finalisĂ©e.
» 2. Conditions de paiement» 3. Livraison et installation
» 4. Réserve de propriété
» 5. Garantie
» 6. Droit de rétractation
» 7. Privacy
» 8. Responsabilité
» 9. Garantie de Prix le plus bas
» 10. Validité, loi applicable et procédure de plainte
» 11. Capacité juridique
» 12. Prévention de la fraude
» 13. Réparations
1. Général
1.1. Identification et siÚge social de Krëfel:
SA Krëfel
1851 Grimbergen-Humbeek (Belgique)
NumĂ©ro dâentreprise 400.673.544
TVA BE 0400.673.544
Tel: 02/255.00.00
(Ci-aprÚs Krëfel)
KrĂ«fel est le spĂ©cialiste en matiĂšre dâĂ©lectromĂ©nager, TV, hifi, vidĂ©o, multimĂ©dia, tĂ©lĂ©com, photos et appareils encastrables.. Que ce soit dans les points de vente KrĂ«fel ou sur la boutique en ligne, vous trouverez toutes sortes dâappareils Ă©lectromĂ©nagers ainsi quâune large gamme de produits Ă©lectroniques pour le divertissement ou le travail. A cĂŽtĂ© de cela, vous trouverez aussi chez KrĂ«fel un assortiment « Cookâin Style ». Des ustensiles de cuisson Ă la dĂ©coration de table, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour organiser le dĂźner parfait.
1.2. Sauf dĂ©rogation expresse Ă©crite convenue entre parties, les relations entre KrĂ«fel et ses clients sont soumises aux prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales qui sont prĂ©sumĂ©es admises par le client, en ce compris dans lâhypothĂšse oĂč elles seraient en contradiction avec ses propres conditions gĂ©nĂ©rales de vente ou particuliĂšres de vente. Le fait, pour le client, de ne pas avoir reçu les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales dans sa langue maternelle ne le dispense aucunement de leur application. Toutes les conditions autres que les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente, ainsi que toutes les dĂ©rogations aux prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente, mĂȘme si elles Ă©manent des reprĂ©sentants de KrĂ«fel, doivent, pour ĂȘtre opposables Ă KrĂ«fel, ĂȘtre expressĂ©ment acceptĂ©es par Ă©crit par KrĂ«fel.
1.3. Les conditions gĂ©nĂ©rales de vente en magasin et sur le site krefel.be, ainsi que son contenu, bien quâils soient consultables mondialement, ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©es exclusivement pour les clients situĂ©s en Belgique. Toute autre condition gĂ©nĂ©rale de vente, mĂȘme celles reprises sur le bon de commande du client, sont exclues. En consĂ©quence, les offres de KrĂ«fel ne sont destinĂ©es quâaux clients rĂ©sidents en Belgique. Par consĂ©quent, toute convention sera, au choix du client, rĂ©digĂ©e en nĂ©erlandais ou en français.
1.4. Krëfel se réserve le droit de changer ou de modifier ses conditions générales de vente sans en aviser personnellement le client et sans possibilité pour ce dernier de prétendre à une indemnisation quelconque. Il appartient donc au client de vérifier périodiquement si des modifications sont intervenues. Sur des contrats en cours, les conditions générales de vente étant en vigueur au moment de la vente resteront en vigueur.
1.5. Sauf mention contraire dans la description du produit sur le site, les offres et listes de prix sont valables aussi longtemps quâelles figurent dans notre catalogue online. KrĂ«fel se rĂ©serve le droit de modifier Ă tout moment les caractĂ©ristiques de ses offres et ses listes de prix. KrĂ«fel se rĂ©serve le droit de refuser une commande si le prix et/ou les spĂ©cifications dâun produit mentionnĂ©(es) sur le site web sâavĂšre(ent) erronĂ©(es) suite Ă une dĂ©faillance technique ou une erreur humaine.
1.6. Krëfel approuve les directives de BeCommerce
2. Conditions de paiement
Tous les prix indiquĂ©s sur krĂ«fel.be sâentendent en euro, TVA et taxes rĂ©cupel incluses si dâapplication.
Le paiement des commandes peut ĂȘtre effectuĂ© de plusieurs maniĂšres :
2.1. En ligne au moment de la commande par:
- Krëfel Gift Card
- Visa, American Express, Diners Club ou Mastercard
- Eco-chĂšques
2.2. A la livraison par Krëfel:
- Bancontact
- Visa, American Express, Diners Club ou Mastercard
- Eco-chĂšques et chĂšques consommation
Le paiement Ă la livraison nâest possible que si la livraison est effectuĂ©e par KrĂ«fel (gros appareils Ă©lectromĂ©nagers et TV).
2.3. Dans un point de vente Krëfel :
- Bancontact
- Visa, American Express, Diners Club ou Mastercard
- Eco-chĂšques et chĂšques consommation
2.4. A la livraison par une société expéditrice:
3. Livraison et installatione
Une fois la commande passée sur le site Krëfel ou une commande faite dans un magasin Krëfel, le client reçoit une confirmation reprenant les détails de celle-ci.
Le client a le choix, soit dâemporter son appareil sâil est disponible immĂ©diatement, soit de rĂ©cupĂ©rer en magasin sa commande dans le cas dâun achat via le site web de KrĂ«fel (« click and collect »), soit de faire livrer sa commande.
Si le client a recours au service de livraison de KrĂ«fel, la livraison a lieu Ă lâadresse indiquĂ©e lors de la commande. Notre chauffeur-livreur ne dĂ©livrera les marchandises que contre prĂ©sentation dâun document dâidentitĂ© officiel et la signature par le client dâun bon de livraison pour rĂ©ception conforme. En cas de paiement par carte de crĂ©dit, et pour votre propre sĂ©curitĂ©, il lui sera Ă©galement demandĂ© de prĂ©senter sa carte de crĂ©dit ou une photocopie de celle-ci. En outre, dans ce cas, la livraison nâaura lieu que si lâadresse de livraison est identique Ă lâadresse fournie par le client. Tout vice apparent du produit doit ĂȘtre signalĂ© sur la copie du bon de livraison que nous laissons chez le client et quâil doit ensuite envoyer dans les deux jours de la livraison par nos formulaires de contact online auprĂšs de notre service aprĂšs-vente, qui se chargera du suivi de sa rĂ©clamation. Si le client refuse que le chauffeur dĂ©balle le ou les appareils Gros ĂlectromĂ©nager ou TV pour constater avec lui quâils sont conformes, KrĂ«fel ne pourra pas ĂȘtre tenu responsable dâĂ©ventuels dĂ©gĂąts constatĂ©s a posteriori.
3.1. Type et procédure de livraison
3.1.1 Gros appareils
Si la livraison dâun appareil volumineux (rĂ©frigĂ©rateur, tĂ©lĂ©vision etc.) doit avoir lieu Ă lâĂ©tage, le client doit sâassurer Ă lâavance que les accĂšs (porte et hall dâentrĂ©e, escaliers, ascenseur, portes intĂ©rieures, couloirs etc.) soient suffisamment larges et offrent une hauteur suffisante pour que la livraison sâeffectue normalement. En outre, nous nâassurons pas la livraison de ce type dâappareil Ă partir du quatriĂšme Ă©tage sans la prĂ©sence dâun ascenseur ou dâun monte-charge de contenance suffisante. En cas de doute, le client doit prendre contact avec notre service expĂ©dition au 02/255.00.00, via chat ou via notre formulaire de contact prĂ©alablement Ă la commande, en vue de lâutilisation dâun monte-charge extĂ©rieur au prix forfaitaire de 99⏠TVAC jusquâau 8e Ă©tage inclus ou 149⏠TVAC Ă partir du 9e Ă©tage.
Lorsque la livraison a lieu par le service expĂ©dition de KrĂ«fel, nous pouvons, si le client le souhaite, le dĂ©barrasser gratuitement de son ancien appareil, Ă condition quâil le prĂ©cise lors de sa commande (pour des achats sur le site KrĂ«fel en lâindiquant dans son panier (bouton âOui, reprise de lâancien appareil) et Ă condition quâil sâagisse dâun appareil similaire, avec des dimensions comparables. Si lâappareil Ă reprendre est un rĂ©frigĂ©rateur ou un congĂ©lateur, celui-ci devra ĂȘtre prĂ©alablement vidĂ© et dĂ©givrĂ© par le client.
De plus, lâappareil Ă reprendre doit ĂȘtre dĂ©branchĂ©, dĂ©sinfectĂ© et libĂ©rĂ© de son emplacement afin de faciliter le passage de nos livreurs-installateurs. Dans le cas dâune simple livraison sans installation, lâappareil Ă reprendre par KrĂ«fel doit ĂȘtre prĂȘt Ă lâentrĂ©e du lieu de livraison.
La reprise de frigo de type «AmĂ©ricain» ne peut se faire quâavec lâutilisation dâun monte-charge extĂ©rieur. Le client peut commander ce lift via KrĂ«fel, moyennant un prix forfaitaire de 99⏠TVAC jusquâau 8e Ă©tage inclus ou 149⏠TVAC Ă partir du 9e Ă©tage. Le client est tenu de le (faire) mentionner lors du processus de commande dans le champ «remarque». Le client peut aussi choisir de transporter le frigo «amĂ©ricain» Ă reprendre jusquâĂ lâentrĂ©e du lieu de livraison par ses propres moyens. KrĂ«fel reprendra alors le frigo sans frais supplĂ©mentaires. Attention, il est important de veiller Ă ce quâun passage assez large soit prĂ©vu pour laisser sortir le frigo de lâhabitation. Si ce nâĂ©tait pas le cas, KrĂ«fel se rĂ©serve le droit de refuser la reprise de lâappareil.
3.1.2. Petits appareils
Les petits appareils sont en principe livrĂ©s par transporteur externe. Ces appareils sont livrĂ©s au rez-de-chaussĂ©e. Les frais Ă©ventuels sont clairement indiquĂ©s lors du processus de commande. Si la commande se compose de plusieurs articles livrables Ă une seule et mĂȘme adresse, le client ne paiera quâune seule fois les frais de livraison. Le cas Ă©chĂ©ant, ils peuvent ĂȘtre Ă©vitĂ©s en se faisant livrer les petits appareils en mĂȘme temps que les grands appareils par notre propre service de livraison KrĂ«fel.
Si le client est absent au moment de la livraison, il sera informĂ© par voie numĂ©rique (mail ou notification via lâapplication du transporteur) du point dâenlĂšvement oĂč sera dĂ©posĂ© son colis et quand il sera prĂȘt Ă ĂȘtre retirĂ©. Il dispose dâun dĂ©lai de 14 jours aprĂšs quoi la commande sera renvoyĂ©e et annulĂ©e. La somme payĂ©e par le client lui sera remboursĂ©e, une fois la commande rĂ©ceptionnĂ©e et contrĂŽlĂ©e conforme par KrĂ«fel.
3.2. Frais de livraison
En fonction de lâinstallation, de la valeur, la taille et le poids de lâappareil, la livraison sera effectuĂ©e par un service de livraison KrĂ«fel ou par un transporteur externe. Si la commande se compose de plusieurs articles livrables Ă une seule et mĂȘme adresse, le client ne paiera quâune seule fois les frais de livraison.
Sauf mention contraire dans la description du produit, les frais de livraison pour une commande en ligne via notre e-shop et dans nos points de ventes sâĂ©lĂšvent Ă :
3.2.1. Pour les gros appareils électroménagers:
-Gratuit pour les commandes de gros appareils Ă©lectromĂ©nagers dâun montant total supĂ©rieur Ă 379⏠TVAC, si le client fait le choix dâune livraison en journĂ©e (entre 8h et 18h), sans prĂ©fĂ©rence pour un crĂ©neau horaire. Si le client souhaite ĂȘtre livrĂ© en matinĂ©e (entre 8h et 13h) ou dans lâaprĂšs-midi (entre 12h et 18h), un supplĂ©ment de 10⏠lui sera facturĂ©. Si le montant est infĂ©rieur Ă 379⏠TVAC, des frais supplĂ©mentaires dâune valeur de 10⏠sont Ă la charge du client, dans le cas dâune livraison seule (au pas de la porte et sans installation). Si le client est absent lors de la livraison, malgrĂ© le rendez-vous planifiĂ©, des frais supplĂ©mentaires (30âŹ) lui seront facturĂ©s pour organiser un deuxiĂšme passage.
3.2.2. Pour les petits appareils électroménagers/accessoires:
- Gratuit pour les commandes de petits appareils Ă©lectromĂ©nagers et/ou accessoires dâun montant total supĂ©rieur ou Ă©gal Ă 20⏠TVAC. Le poids maximal autorisĂ© sâĂ©lĂšve Ă 30kg.
3.2.3. Pour les appareils encastrables:
- Gratuit pour les commandes dâappareils encastrables dâun montant total supĂ©rieur Ă 379⏠TVAC. Si le montant est infĂ©rieur, des frais supplĂ©mentaires dâune valeur de 10⏠sont Ă la charge du client, dans le cas dâune livraison seule (au pas de la porte et sans installation). Si le client est absent lors de la livraison, malgrĂ© le rendez-vous planifiĂ©, des frais supplĂ©mentaires (30âŹ) lui seront facturĂ©s pour organiser un deuxiĂšme passage.
3.2.4. Pour les appareils TV, DVD, Hifi, Vidéo et Audio:
- Gratuit pour les commandes de TV, dâun montant total supĂ©rieur Ă 379⏠TVAC. Si le montant est infĂ©rieur, des frais supplĂ©mentaires de livraison dâune valeur de 10⏠sont Ă la charge du client. Si le client est absent lors de la livraison, malgrĂ© le rendez-vous planifiĂ©, des frais supplĂ©mentaires (30âŹ) lui seront facturĂ©s pour organiser un deuxiĂšme passage
- 3,95⏠TVAC pour les commandes de DVD, Hifi, VidĂ©o et Audio dâun montant total infĂ©rieur Ă 20⏠TVAC.
3.2.5. Pour les appareils informatiques, photographie et télécom:
- Gratuit pour les commandes de desktops PC et notebooks dâun montant total Ă©gal ou supĂ©rieur Ă 20⏠TVAC.
- 3,95⏠TVAC pour les commandes dâaccessoires informatiques et des appareils photos et tĂ©lĂ©com (Ă lâexception des desktops PC et notebooks) dâun montant total infĂ©rieur Ă 20⏠TVAC.
3.3. Frais dâinstallation :
3.3.1. Pour un gros électroménager en pose libre
- Pour lâinstallation, le branchement (eau, gaz, Ă©lectricitĂ©) et la mise en service dâun appareil gros Ă©lectromĂ©nager en pose libre, un supplĂ©ment de 19⏠TVAC par commande sera comptĂ©. Le cas Ă©chĂ©ant, ce supplĂ©ment comprend aussi la superposition dâun lave-linge et dâun sĂšchelinge et lâinversion du sens de la porte..
class="conditions-color">3.3.2. Pour un gros électroménager encastrable
- Pour la mise en place et lâinstallation dâun appareil encastrable (Ă lâexception des hottes Ăźlots et des plaques de cuisson avec hotte intĂ©grĂ©e), un supplĂ©ment de 39⏠TVAC par appareil sera comptĂ©, quel que soit le prix de vente. Ce supplĂ©ment comprend les petits travaux de menuiserie (dĂ©coupe), de raccordement (eau, gaz, Ă©lectricitĂ©) et dâinversion du sens dâouverture de la porte (pour les appareils qui le permettent).
- Le placement et lâinstallation dâune hotte Ăźlot ou dâune plaque de cuisson avec hotte intĂ©grĂ©e est uniquement possible si certaines conditions sont remplies. Notre service logistique prendra contact avec le client pour dĂ©terminer si une installation conforme est possible. Le supplĂ©ment pour Le placement et lâinstallation dâune hotte Ăźlot ou plaque de cuisson avec hotte intĂ©grĂ©e sâĂ©lĂšve Ă 199⏠TVAC. Ce prix comprend une prĂ©-visite chez le client pour sâassurer de la faisabilitĂ© de lâinstallation.
3.3.3. Pour une TV
- Pour une installation standard comprenant le montage du/des pied(s), le branchement, la configuration au réseau internet, le raccordement à une barre de son et la mise en service, un supplément de 19⏠TVAC sera compté.
3.3.4. Pour un PC
- Pour lâinstallation dâun desktop PC ou dâun notebook (service PC All In), un supplĂ©ment de 100⏠TVAC sera comptĂ©. Ceci inclut Ă©galement la livraison, lâinstallation Ă domicile et le branchement au rĂ©seau dâappareils pĂ©riphĂ©riques.
- Pour la mise en service complĂšte, lâinstallation dâune mailbox, lâinstallation de MS Office/antivirus + tĂ©lĂ©chargement/installation des mises Ă jour (Service Laptop/PC Full), un supplĂ©ment de 39⏠TVAC sera comptĂ©.
- Pour lâinstallation ou la rĂ©initialisation dâun software (Service Laptop/PC Software), un supplĂ©ment de 19⏠TVAC sera comptĂ©.
3.3.5. Pour un smartphone ou une tablette
- Pour un check-up abonnement, lâinstallation/remplacement de la carte SIM et le dĂ©marrage des pĂ©riphĂ©riques (Service Start), un supplĂ©ment de 5⏠TVAC sera comptĂ©.
- Pour un check-up abonnement, lâinstallation/remplacement de la carte SIM, le dĂ©marrage des pĂ©riphĂ©riques, la copie/transfert des contacts, lâinstallation dâun compte utilisateur, le placement dâune protection dâĂ©cran, lâinstallation dâapps, le transfert de data et lâinstallation de pĂ©riphĂ©riques Bluetooth (si prĂ©sents) (Service Full), un supplĂ©ment de 15⏠TVAC sera comptĂ©.
- Pour lâinstallation dâapplications (Wearables Start), un supplĂ©ment de 15⏠TVAC sera comptĂ©.
- Pour le diagnostic, la rĂ©cupĂ©ration de donnĂ©es, la sauvegarde et la rĂ©initialisation de lâappareil (Service SAV), un supplĂ©ment de 20⏠TVAC sera comptĂ©.
3.4. Délai de livraison
KrĂ«fel met tout en oeuvre pour livrer endĂ©ans les 2 jours ouvrables, aprĂšs avoir conclu le contrat de vente, Ă moins que le client et KrĂ«fel nâaient convenu contractuellement dâune autre date. Si les appareils ne sont pas livrĂ©s dans les 30 jours ou dans le dĂ©lai convenu par contrat, sauf cas de force majeure, le client doit accorder Ă KrĂ«fel un dĂ©lai supplĂ©mentaire. Si KrĂ«fel ne respecte pas ce dĂ©lai supplĂ©mentaire, le client a le droit de rĂ©silier le contrat. Dans le cas dâune commande dont le(s) article(s) est/sont de stock, le client bĂ©nĂ©ficie sur demande dâun dĂ©lai de 30 jours maximum pour se faire livrer.
4. Réserve de propriété
Par dĂ©rogation Ă lâarticle 1583 du (ancien) Code Civil, KrĂ«fel reste propriĂ©taire des produits vendus jusquâau jour du paiement total du prix en principal et/ou intĂ©rĂȘt(s) et/ou indemnitĂ©(s) forfaitaire(s). Tous les risques de perte et de dĂ©gĂąts relatifs aux biens concernĂ©s sont transfĂ©rĂ©s au client dĂšs la prise en possession.
Par la prĂ©sente, le client fait cession Ă KrĂ«fel de toutes sommes qui lui seraient redevables par des tiers. Le client dĂ©charge KrĂ«fel de toute formalitĂ© de signification et supportera les frais Ă©ventuels y affĂ©rents. En outre, le client autorise KrĂ«fel Ă reprendre le matĂ©riel Ă chaque moment, tant quâil nâest pas intĂ©gralement payĂ©, et ce, oĂč quâil puisse se trouver.
5. Garantie
Tous les produits, achetĂ©s ou livrĂ©s, bĂ©nĂ©ficient dâune garantie de 2 ans. La garantie offerte par KrĂ«fel correspond Ă la garantie lĂ©gale et nâaffecte pas les droits lĂ©gaux du client.
Nous garantissons que nos produits sont conformes Ă la commande et rĂ©pondent aux attentes normales en tenant compte des spĂ©cifications du produit. Nous garantissons Ă©galement que nos produits rĂ©pondent Ă lâensemble des lois existantes au moment de votre commande.
En ce qui concerne la livraison des produits, dans le cas oĂč se prĂ©sente un dĂ©faut endĂ©ans la pĂ©riode de garantie et dans la mesure du possible et du raisonnable, le client a le choix entre la rĂ©paration et le remplacement du produit. Ce nâest que si la rĂ©paration ou le remplacement est excessif ou impossible ou ne peut ĂȘtre effectuĂ© dans un dĂ©lai raisonnable que le client a le droit dâexiger une rĂ©duction du prix ou la rĂ©siliation du contrat de vente.
Des dĂ©fauts ou des dĂ©gĂąts dus Ă une mauvaise utilisation, tels que dĂ©gĂąts dâeau, oxydation, chute ou choc, nĂ©gligence, mauvais entretien, usage en contradiction avec les instructions du fabricant, tout comme lâusure, ne sont pas couverts par la garantie.
En ce qui concerne la livraison de contenus et services numĂ©riques, le client est lui-mĂȘme responsable de lâinstallation de mises Ă jour. Faute de quoi, KrĂ«fel nâest pas responsable des dĂ©fauts de conformitĂ© qui en rĂ©sulteraient.
Dans le cas dâun achat de biens comportant des Ă©lĂ©ments numĂ©riques (comme un smartphone, un ordinateur, une Smart TV...), les rĂšgles de garantie lĂ©gale pour les biens sont cependant toujours dâapplication, y compris les biens qui intĂšgrent un contenu digital ou un service digital ou sont interconnectĂ©s avec un tel contenu ou service.
Les rĂ©parations effectuĂ©es par des techniciens non agréés par le fournisseur, entraĂźnent la dĂ©chĂ©ance de la garantie si cette rĂ©paration est affĂ©rente Ă ce vice. Pour plus dâinformations, veuillez consulter le mode dâemploi livrĂ© avec le produit.
La note dâenvoi ou le bon de commande que le client recevra fera office de certificat de garantie. Il doit donc la/le conserver soigneusement.
Pour bénéficier de la garantie, le client doit se rendre dans un point de vente Krëfel avec son appareil défectueux ou contacter notre service aprÚs-vente par téléphone au 02/255.00.00, par notre formulaire de contact ou via le lien suivant : https://www.krefel.be/fr/reparations
6. Droit de rétractation
6.1. Dans le cadre des ventes Ă distance aux consommateurs rentrant dans le champ dâapplication de titre VI « Pratiques du marchĂ© et protection du consommateur «, le client a le droit de notifier Ă lâentreprise quâil renonce Ă lâachat, sans paiement de pĂ©nalitĂ©s et sans indication de motif, dans les 30 jours de suite Ă dater du lendemain du jour de la livraison. Ce droit de rĂ©tractation est reconnu par KrĂ«fel au client pour lui permettre dâapprĂ©cier le bien achetĂ© dans les mĂȘmes conditions quâĂ lâĂ©talage dâun magasin. Ce droit de rĂ©tractation nâest pas dâapplication pour des personnes morales ou pour des produits acquis par une personne physique pour une utilisation professionnelle.
6.2. Cette rĂ©tractation ne pourra cependant prendre effet quâĂ la condition que le client ait, endĂ©ans les 30 jours Ă dater du lendemain du jour de la livraison, notifiĂ© sa volontĂ© par courrier, par chat ou via notre formulaire de contact au SA KrĂ«fel / Service «Annulation commande», Steenstraat 44 - Industriezone 4 «ât Sas» 1851 Humbeek/Grimbergen et Ă condition quâil renvoie, endĂ©ans le mĂȘme dĂ©lai, les marchandises inutilisĂ©es. Nous lui enverrons un e-mail afin de confirmer sa volontĂ© dâutiliser son droit de rĂ©tractation.
Pendant le dĂ©lai de rĂ©tractation, nous lui conseillons de manipuler le bien et lâemballage avec prĂ©caution, et de ne pas le dĂ©baller ou ne lâutiliser que dans la mesure oĂč cela sâavĂšre nĂ©cessaire pour pouvoir Ă©valuer sâil souhaite conserver le bien. Si le client fait usage de son droit de rĂ©tractation, nous lui demandons de renvoyer le bien accompagnĂ© de tous les accessoires livrĂ©s et dans son Ă©tat et emballage initial, conformĂ©ment Ă nos instructions ci-dessous. Dans le cas dâun achat dâun appareil Ă©lectronique, il faut que les comptes personnels du client ainsi que le contenu soient supprimĂ©s de lâappareil. Le cas Ă©chĂ©ant, il faut rĂ©initialiser lâappareil aux paramĂštres dâusine.
Les produits suivants ne peuvent pas ĂȘtre retournĂ©s :
- les produits audio, vidéo et logiciels et cartes rechargeables qui ont été descellés ou activés
- les produits de beautĂ© ou de soin (tels que les brosses Ă dents Ă©lectriques, rasoirs, Ă©pilateursâŠ), pour des raisons dâhygiĂšne ou de protection de la santĂ©
- les écouteurs et casques audio
- les codes dâactivation numĂ©riques
- les coupons, les chĂšques-cadeaux et les bons dâachat, mĂȘme sâils nâont pas encore Ă©tĂ© utilisĂ©s
- les cartouches et les toners dont la protection et le film ont été enlevés
- les produits créés ou commandĂ©s selon vos spĂ©cifications, qui ont un caractĂšre personnel clair, tels que les protections dâĂ©cran sur mesure ou les appareils «sur commande»
Les services fournis par les livreurs et les installateurs ne sont pas remboursés. Les éléments suivants sont concernés :
- les vouchers émis sous forme de geste commercial
6.3. Le client a jusquâĂ 30 jours aprĂšs son achat pour nous retourner lâarticle, Ă condition que lâappareil soit dans son emballage dâorigine et en parfait Ă©tat.
Le client peut choisir entre ces deux options pour retourner son article :
Pour un petit appareil Ă©lectromĂ©nager, le retour est gratuit si le client le dĂ©pose dans lâun de nos magasins. Il lui est possible de nous lâenvoyer par transporteur. Les frais dâexpĂ©ditions sont alors Ă sa charge.
- Pour retourner un produit en magasin par ses propres soins, le client doit procéder comme suit :
- Se rendre dans lâun de nos magasins.
- Le magasin vérifie le produit et valide le retour.
- AprÚs approbation, le remboursement est activé.
- Selon le mode de remboursement choisi, le délai est de maximum 14 jours suivant la réception du colis.
- En cas dâĂ©change, le magasin remet au client un nouveau produit.
- Pour retourner un produit via un transporteur, le client doit procéder comme suit :
- PrĂ©parer le paquet avec toutes les piĂšces dâorigine.
- Renvoyer le produit dans son emballage dâorigine (avec tous les accessoires) Ă KrĂ«fel, Service Droit de rĂ©tractation, Steenstraat 44, 1851 Humbeek en y joignant ce document de retour.
- AprÚs réception du colis, nous contrÎlons le produit et validons le retour.
- AprÚs approbation, le remboursement est activé.
- Le remboursement sâeffectue par le mĂȘme mode de paiement que celui utilisĂ© au moment de lâachat. Selon le mode de remboursement choisi, le dĂ©lai est de maximum 14 jours suivant la rĂ©ception du colis.
- Si le retour nâest pas acceptĂ©, nous prenons contact avec le client.
- En cas dâĂ©change, nous envoyons au client un nouveau produit.
- Les envois «port payé par le destinataire» ou «contre remboursement» seront refusés. Nous conseillons au client de faire valider la preuve de réexpédition par la poste ou par le transporteur.
Pour un gros Ă©lectromĂ©nager ou une TV (appareil de plus de 30kg), le retour sera payant (39âŹ). Un rendez-vous est planifiĂ© avec le client via le [formulaire de retour en ligne] ou via chat. Nous envoyons lâun de nos chauffeurs chez le client pour emporter lâappareil. En cas dâĂ©change, le magasin remet au client un nouveau produit.
6.4. Nous prions le client de retourner les articles Ă lâadresse indiquĂ©e Ă lâarticle 1.1 des prĂ©sentes, avec les documents de livraison et Ă©ventuellement la facture.
6.5. Lorsque le droit de rĂ©tractation a Ă©tĂ© exercĂ© conformĂ©ment aux conditions gĂ©nĂ©rales de vente prĂ©citĂ©es, nous remboursons le client, dans un dĂ©lai de 14 jours, aprĂšs rĂ©ception des biens, toute somme que vous nous auriez payĂ©e pour lâachat du ou des articles. Le remboursement sera effectuĂ© sans frais et via le mĂȘme moyen de paiement que celui utilisĂ© lors de la transaction initiale, sauf accord contraire.
Le droit de rétraction concerne aussi les commandes Click & Collect et les achats faits en magasin.
6.6. Si ces conditions ne sont pas respectĂ©es (produit endommagĂ©, incomplet, sali, ...), nous dĂ©terminerons la moins-value en fonction de lâĂ©tat dans lequel se trouve votre produit.
7. Protection de la vie privée
LLe traitement et la protection de données à caractÚre personnel sont soumis à une Politique de Confidentialité. Cette Politique de Confidentialité fait partie intégrante des présentes conditions générales de vente. Nous invitons le client à lire attentivement cette Politique de Confidentialité (https://www.krefel.be/fr/privacy-policy).
8. Responsabilité
Sauf en cas dâintention ou de faute grave de la part de KrĂ«fel ou de ses employĂ©s ou mandataires, KrĂ«fel nâest pas responsable des dommages subis par le client ou un tiers en raison du nonfonctionnement ou du mauvais fonctionnement du produit, ainsi que des dommages rĂ©sultant dâune livraison ou dâune mise Ă disposition tardive, incorrecte ou incomplĂšte du produit.
KrĂ«fel nâest pas non plus responsable des dommages de toute nature pouvant rĂ©sulter dâune mauvaise utilisation des produits. A cet Ă©gard, le client sâengage Ă lire attentivement le mode dâemploi des produits.
KrĂ«fel nâest en aucun cas responsable des dommages indirects, consĂ©cutifs, immatĂ©riels ou commerciaux. En cas de responsabilitĂ© pour dommages directs, lâindemnisation Ă©ventuelle ne pourra jamais dĂ©passer trois fois la valeur du produit achetĂ©.
Toute limitation de responsabilitĂ© ne sâapplique cependant pas si le dommage a pour consĂ©quences des lĂ©sions corporelles ou la mort.
9. Garantie de Prix le plus bas
9.1. Nous garantissons que nos prix sont les plus bas en Belgique. Si, nĂ©anmoins, endĂ©ans les 30 jours de votre achat, vous trouvez moins cher chez un concurrent, repris dans la liste ci-dessous, le mĂȘme article vendu dans les mĂȘmes conditions de vente, nous nous engageons Ă vous rembourser la diffĂ©rence sous forme dâun bon dâachat, Ă condition dâenvoyer une copie de votre bon de commande, bon de livraison ou de votre facture, ainsi quâune preuve valablement datĂ©e du prix constatĂ© Ă la concurrence (par exemple une publicitĂ©, un catalogue, etc.) Ă lâattention de notre service commercial: KrĂ«fel, Steenstraat 44, Industriezone 4 «ât Sas», 1851 Humbeek/Grimbergen ou de remplir le le formulaire de garantie de prix (https://www.krefel.be/fr/garantie-de-prix ainsi quâune preuve valable datĂ©e du prix concurrentiel). Cette garantie de remboursement nâest pas valable pour les offres en soldes, pour les prix de sites de vente en ligne ou pour des prix de fin de sĂ©rie ou de liquidation. KrĂ«fel se rĂ©serve le droit dâeffectuer un contrĂŽle de prix et de disponibilitĂ© chez le concurrent.
9.2. Conditions :
Le produit est livrable en Belgique dans les 10 jours ouvrables.
Le prix sâapplique Ă tous, sans conditions supplĂ©mentaires. Par exemple, lâobligation dâacheter un autre produit, une adhĂ©sion, ...
Les frais facturĂ©s par le concurrent pour la livraison et lâinstallation sont inclus dans le prix total du produit.
Voici la liste des concurrents Ă©ligibles: Aldi, Apple Store, AS Adventure, Base Shop, Carrefour, Coolblue, Cora, Decathlon, Dreamland, Eldi, Electro Depot, Excellent, Fnac (uniquement ventes directes et sans obligation dâadhĂ©sion)**, Kruidvat, Lidl, MediaMarkt, Nespresso, Orange Shop, Proximus Shop (sans obligation dâadhĂ©sion), Selexion, Telenet (sans obligation dâadhĂ©sion), Vanden Borre (ventes directes)** ainsi que lâensemble des sites web de marques qui vendent en direct aux consommateurs et dont le nom de domaine se termine par «.be»
**Non valable sur les ventes par lâintermĂ©diaire de partenaires sur leur place de marchĂ©, uniquement valable sur les produits vendus directement par ces boutiques/sites web. GĂ©nĂ©ralement reconnaissable par le message « Vendu par », suivi du nom du vendeur.
10. Validité, loi applicable et procédure de plainte
10.1 Nous espĂ©rons bien Ă©videmment que tous nos clients soient satisfaits Ă 100%. Au cas oĂč le client aurait nĂ©anmoins une plainte Ă dĂ©poser, il peut nous contacter via le formulaire de contact ou au numĂ©ro 02 255 00 00. Nous nous engageons Ă traiter sa plainte dans les 7 jours.
10.2. Si lâune des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente devait ĂȘtre dĂ©clarĂ©e nulle ou inapplicable, les autres dispositions des conditions gĂ©nĂ©rales de vente demeurent pleinement en vigueur et cette condition sera applicable dans la mesure permise par la loi.
10.3. Les parties acceptent, dans le cadre de leurs relations, les moyens de preuve Ă©lectroniques (ex. lâe-mail, les backups informatiques, ...).
10.4. Les litiges relatifs Ă la validitĂ©, lâinterprĂ©tation ou lâexĂ©cution des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente, sont exclusivement rĂ©gis par le droit belge et les litiges peuvent ĂȘtre soumis aux tribunaux de Bruxelles ou les tribunaux compĂ©tents en fonction du lieu de rĂ©sidence du client.
10.5. Le client a Ă©galement la possibilitĂ© de recourir au rĂšglement extrajudiciaire des litiges en sâadressant au Service de MĂ©diation pour le Consommateur (North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8 Bte 1, 1000 Bruxelles, tĂ©l. : 02 702 52 20, contact@mediationconsommateur.be, mediationconsommateur.be/fr" target="_blank">https:// mediationconsommateur.be/fr). Les clients rĂ©sidant dans un pays europĂ©en autre que la Belgique sont redirigĂ©s vers la plateforme de rĂšglement en ligne des litiges de la Commission europĂ©enne : https://ec.europa.eu/odr/.
10.6. KrĂ«fel souscrit aux lignes de directrices de Becommerce. Le code de conduite du label de qualitĂ© BeCommerce vise Ă Ă©tablir des principes de base qui doivent ĂȘtre respectĂ©s afin dâoffrir aux consommateurs les garanties nĂ©cessaires, permettant dâĂ©tablir une relation de confiance essentielle entre les vendeurs et les acheteurs dans le cadre de la vente Ă distance, avec un accent particulier sur le commerce Ă©lectronique. LâintĂ©gralitĂ© des lignes directrices de la BeCommerce sont disponible sur le site de Becommerce.
11. Capacité juridique
En achetant des produits de KrĂ«fel, le client dĂ©clare ĂȘtre ĂągĂ© dâau moins 18 ans et ĂȘtre lĂ©galement habilitĂ© Ă acheter des produits et services en ligne par le biais de ce site web, ainsi que dans les magasins KrĂ«fel. Le client consent Ă assumer la responsabilitĂ© de toutes les transactions financiĂšres en rapport avec la ventes des produits, y compris les transactions qui, par exemple, auraient Ă©tĂ© effectuĂ©es Ă son compte par des mineurs partageant son domicile.
12. Prévention de la fraude
KrĂ«fel ne propose que des produits achetĂ©s aux fabricants dâorigine et Ă leurs grossistes. En cas de doute sur lâauthenticitĂ© des produits, le client peut trouver plus dâinformations et de conseils sur le site https://www.eccbelgie.be. En cas de suspicion de fraude, les clients peuvent toujours dĂ©poser une plainte via https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue. Il incombe au client de faire une copie de sauvegarde de toutes les donnĂ©es, logiciels et programmes existant et dâeffacer toutes les donnĂ©es existantes avant le rĂ©paration. KrĂ«fel nâest pas responsable de la perte ou de la rĂ©cupĂ©ration de donnĂ©es ou de programmes Ă la suite du service fourni. Le client dĂ©clare par la prĂ©sente que son produit ne contient pas de fichiers ou de donnĂ©es illĂ©gaux.
13. Réparations
12. Prévention de la fraude
KrĂ«fel ne propose que des produits achetĂ©s aux fabricants dâorigine et Ă leurs grossistes. En cas de doute sur lâauthenticitĂ© des produits, le client peut trouver plus dâinformations et de conseils sur le site https://www.eccbelgie.be. En cas de suspicion de fraude, les clients peuvent toujours dĂ©poser une plainte via https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue.
13. Réparations
Il incombe au client de faire une copie de sauvegarde de toutes les donnĂ©es, logiciels et programmes existant et dâeffacer toutes les donnĂ©es existantes avant le rĂ©paration. KrĂ«fel nâest pas responsable de la perte ou de la rĂ©cupĂ©ration de donnĂ©es ou de programmes Ă la suite du service fourni. Le client dĂ©clare par la prĂ©sente que son produit ne contient pas de fichiers ou de donnĂ©es illĂ©gaux.
13. Réparations
Il incombe au client de faire une copie de sauvegarde de toutes les donnĂ©es, logiciels et programmes existant et dâeffacer toutes les donnĂ©es existantes avant le rĂ©paration. KrĂ«fel nâest pas responsable de la perte ou de la rĂ©cupĂ©ration de donnĂ©es ou de programmes Ă la suite du service fourni. Le client dĂ©clare par la prĂ©sente que son produit ne contient pas de fichiers ou de donnĂ©es illĂ©gaux.
Mis Ă jour le 5 mai 2025