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Conditions générales de vente

Les conditions gĂ©nĂ©rales de vente citĂ©es ci-aprĂšs sont d’application pour les commandes en ligne via l’e-shop, ainsi que dans les magasins KrĂ«fel et ceci sous le rĂ©gime des ventes aux consommateurs. Dans les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente, le client est considĂ©rĂ© comme un consommateur conformĂ©ment Ă  l’article l.1 2° du Code de Droit Économique qui dĂ©finit le consommateur comme «toute personne physique qui agit Ă  des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activitĂ© commerciale, industrielle, artisanale ou libĂ©rale». Le client doit toujours lire les conditions gĂ©nĂ©rales de vente en ligne avant de passer une commande sur le site. Il lui sera demandĂ© d’accepter expressĂ©ment ces conditions gĂ©nĂ©rales de vente lors de chaque commande, faute de quoi la transaction ne pourra ĂȘtre finalisĂ©e.

» 1. Général

» 2. Conditions de paiement
» 3. Livraison et installation
» 4. Réserve de propriété
» 5. Garantie
» 6. Droit de rétractation
» 7. Privacy
» 8. Responsabilité
» 9. Garantie de Prix le plus bas
» 10. Validité, loi applicable et procédure de plainte
» 11. Capacité juridique
» 12. Prévention de la fraude
» 13. Réparations

1. Général

1.1. Identification et siÚge social de Krëfel:

SA Krëfel

Steenstraat 44 - Industriezone 4 «'t Sas» Grimbergen
1851 Grimbergen-Humbeek (Belgique)
NumĂ©ro d’entreprise 400.673.544
TVA BE 0400.673.544
Tel: 02/255.00.00

(Ci-aprÚs Krëfel)

KrĂ«fel est le spĂ©cialiste en matiĂšre d’électromĂ©nager, TV, hifi, vidĂ©o, multimĂ©dia, tĂ©lĂ©com, photos et appareils encastrables.. Que ce soit dans les points de vente KrĂ«fel ou sur la boutique en ligne, vous trouverez toutes sortes d’appareils Ă©lectromĂ©nagers ainsi qu’une large gamme de produits Ă©lectroniques pour le divertissement ou le travail. A cĂŽtĂ© de cela, vous trouverez aussi chez KrĂ«fel un assortiment « Cook’in Style ». Des ustensiles de cuisson Ă  la dĂ©coration de table, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour organiser le dĂźner parfait.

1.2. Sauf dĂ©rogation expresse Ă©crite convenue entre parties, les relations entre KrĂ«fel et ses clients sont soumises aux prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales qui sont prĂ©sumĂ©es admises par le client, en ce compris dans l’hypothĂšse oĂč elles seraient en contradiction avec ses propres conditions gĂ©nĂ©rales de vente ou particuliĂšres de vente. Le fait, pour le client, de ne pas avoir reçu les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales dans sa langue maternelle ne le dispense aucunement de leur application. Toutes les conditions autres que les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente, ainsi que toutes les dĂ©rogations aux prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente, mĂȘme si elles Ă©manent des reprĂ©sentants de KrĂ«fel, doivent, pour ĂȘtre opposables Ă  KrĂ«fel, ĂȘtre expressĂ©ment acceptĂ©es par Ă©crit par KrĂ«fel.

1.3. Les conditions gĂ©nĂ©rales de vente en magasin et sur le site krefel.be, ainsi que son contenu, bien qu’ils soient consultables mondialement, ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©es exclusivement pour les clients situĂ©s en Belgique. Toute autre condition gĂ©nĂ©rale de vente, mĂȘme celles reprises sur le bon de commande du client, sont exclues. En consĂ©quence, les offres de KrĂ«fel ne sont destinĂ©es qu’aux clients rĂ©sidents en Belgique. Par consĂ©quent, toute convention sera, au choix du client, rĂ©digĂ©e en nĂ©erlandais ou en français.

1.4. Krëfel se réserve le droit de changer ou de modifier ses conditions générales de vente sans en aviser personnellement le client et sans possibilité pour ce dernier de prétendre à une indemnisation quelconque. Il appartient donc au client de vérifier périodiquement si des modifications sont intervenues. Sur des contrats en cours, les conditions générales de vente étant en vigueur au moment de la vente resteront en vigueur.

1.5. Sauf mention contraire dans la description du produit sur le site, les offres et listes de prix sont valables aussi longtemps qu’elles figurent dans notre catalogue online. KrĂ«fel se rĂ©serve le droit de modifier Ă  tout moment les caractĂ©ristiques de ses offres et ses listes de prix. KrĂ«fel se rĂ©serve le droit de refuser une commande si le prix et/ou les spĂ©cifications d’un produit mentionnĂ©(es) sur le site web s’avĂšre(ent) erronĂ©(es) suite Ă  une dĂ©faillance technique ou une erreur humaine.

1.6. Krëfel approuve les directives de BeCommerce

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2. Conditions de paiement

Tous les prix indiquĂ©s sur krĂ«fel.be s’entendent en euro, TVA et taxes rĂ©cupel incluses si d’application.

Le paiement des commandes peut ĂȘtre effectuĂ© de plusieurs maniĂšres :

2.1. En ligne au moment de la commande par:

- E-banking (Bancontact, Paypal, Krëfel Budget Card, Payconiq, Klarna, Alma)
- Krëfel Gift Card
- Visa, American Express, Diners Club ou Mastercard
- Eco-chĂšques

2.2. A la livraison par Krëfel:

- En espĂšces
- Bancontact
- Visa, American Express, Diners Club ou Mastercard
- Eco-chĂšques et chĂšques consommation
Le paiement Ă  la livraison n’est possible que si la livraison est effectuĂ©e par KrĂ«fel (gros appareils Ă©lectromĂ©nagers et TV).

2.3. Dans un point de vente Krëfel :

- En espĂšces
- Bancontact
- Visa, American Express, Diners Club ou Mastercard
- Eco-chĂšques et chĂšques consommation

2.4. A la livraison par une société expéditrice:

- Le client doit effectuer le paiement immédiatement

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3. Livraison et installatione

Une fois la commande passée sur le site Krëfel ou une commande faite dans un magasin Krëfel, le client reçoit une confirmation reprenant les détails de celle-ci.

Le client a le choix, soit d’emporter son appareil s’il est disponible immĂ©diatement, soit de rĂ©cupĂ©rer en magasin sa commande dans le cas d’un achat via le site web de KrĂ«fel (« click and collect »), soit de faire livrer sa commande.

Si le client a recours au service de livraison de KrĂ«fel, la livraison a lieu Ă  l’adresse indiquĂ©e lors de la commande. Notre chauffeur-livreur ne dĂ©livrera les marchandises que contre prĂ©sentation d’un document d’identitĂ© officiel et la signature par le client d’un bon de livraison pour rĂ©ception conforme. En cas de paiement par carte de crĂ©dit, et pour votre propre sĂ©curitĂ©, il lui sera Ă©galement demandĂ© de prĂ©senter sa carte de crĂ©dit ou une photocopie de celle-ci. En outre, dans ce cas, la livraison n’aura lieu que si l’adresse de livraison est identique Ă  l’adresse fournie par le client. Tout vice apparent du produit doit ĂȘtre signalĂ© sur la copie du bon de livraison que nous laissons chez le client et qu’il doit ensuite envoyer dans les deux jours de la livraison par nos formulaires de contact online auprĂšs de notre service aprĂšs-vente, qui se chargera du suivi de sa rĂ©clamation. Si le client refuse que le chauffeur dĂ©balle le ou les appareils Gros ÉlectromĂ©nager ou TV pour constater avec lui qu’ils sont conformes, KrĂ«fel ne pourra pas ĂȘtre tenu responsable d’éventuels dĂ©gĂąts constatĂ©s a posteriori.

3.1. Type et procédure de livraison

3.1.1 Gros appareils

Si la livraison d’un appareil volumineux (rĂ©frigĂ©rateur, tĂ©lĂ©vision etc.) doit avoir lieu Ă  l’étage, le client doit s’assurer Ă  l’avance que les accĂšs (porte et hall d’entrĂ©e, escaliers, ascenseur, portes intĂ©rieures, couloirs etc.) soient suffisamment larges et offrent une hauteur suffisante pour que la livraison s’effectue normalement. En outre, nous n’assurons pas la livraison de ce type d’appareil Ă  partir du quatriĂšme Ă©tage sans la prĂ©sence d’un ascenseur ou d’un monte-charge de contenance suffisante. En cas de doute, le client doit prendre contact avec notre service expĂ©dition au 02/255.00.00, via chat ou via notre formulaire de contact prĂ©alablement Ă  la commande, en vue de l’utilisation d’un monte-charge extĂ©rieur au prix forfaitaire de 99€ TVAC jusqu’au 8e Ă©tage inclus ou 149€ TVAC Ă  partir du 9e Ă©tage.

Lorsque la livraison a lieu par le service expĂ©dition de KrĂ«fel, nous pouvons, si le client le souhaite, le dĂ©barrasser gratuitement de son ancien appareil, Ă  condition qu’il le prĂ©cise lors de sa commande (pour des achats sur le site KrĂ«fel en l’indiquant dans son panier (bouton ‘Oui, reprise de l’ancien appareil) et Ă  condition qu’il s’agisse d’un appareil similaire, avec des dimensions comparables. Si l’appareil Ă  reprendre est un rĂ©frigĂ©rateur ou un congĂ©lateur, celui-ci devra ĂȘtre prĂ©alablement vidĂ© et dĂ©givrĂ© par le client.

De plus, l’appareil Ă  reprendre doit ĂȘtre dĂ©branchĂ©, dĂ©sinfectĂ© et libĂ©rĂ© de son emplacement afin de faciliter le passage de nos livreurs-installateurs. Dans le cas d’une simple livraison sans installation, l’appareil Ă  reprendre par KrĂ«fel doit ĂȘtre prĂȘt Ă  l’entrĂ©e du lieu de livraison.

La reprise de frigo de type «AmĂ©ricain» ne peut se faire qu’avec l’utilisation d’un monte-charge extĂ©rieur. Le client peut commander ce lift via KrĂ«fel, moyennant un prix forfaitaire de 99€ TVAC jusqu’au 8e Ă©tage inclus ou 149€ TVAC Ă  partir du 9e Ă©tage. Le client est tenu de le (faire) mentionner lors du processus de commande dans le champ «remarque». Le client peut aussi choisir de transporter le frigo «amĂ©ricain» Ă  reprendre jusqu’à l’entrĂ©e du lieu de livraison par ses propres moyens. KrĂ«fel reprendra alors le frigo sans frais supplĂ©mentaires. Attention, il est important de veiller Ă  ce qu’un passage assez large soit prĂ©vu pour laisser sortir le frigo de l’habitation. Si ce n’était pas le cas, KrĂ«fel se rĂ©serve le droit de refuser la reprise de l’appareil.

3.1.2. Petits appareils

Les petits appareils sont en principe livrĂ©s par transporteur externe. Ces appareils sont livrĂ©s au rez-de-chaussĂ©e. Les frais Ă©ventuels sont clairement indiquĂ©s lors du processus de commande. Si la commande se compose de plusieurs articles livrables Ă  une seule et mĂȘme adresse, le client ne paiera qu’une seule fois les frais de livraison. Le cas Ă©chĂ©ant, ils peuvent ĂȘtre Ă©vitĂ©s en se faisant livrer les petits appareils en mĂȘme temps que les grands appareils par notre propre service de livraison KrĂ«fel.

Si le client est absent au moment de la livraison, il sera informĂ© par voie numĂ©rique (mail ou notification via l’application du transporteur) du point d’enlĂšvement oĂč sera dĂ©posĂ© son colis et quand il sera prĂȘt Ă  ĂȘtre retirĂ©. Il dispose d’un dĂ©lai de 14 jours aprĂšs quoi la commande sera renvoyĂ©e et annulĂ©e. La somme payĂ©e par le client lui sera remboursĂ©e, une fois la commande rĂ©ceptionnĂ©e et contrĂŽlĂ©e conforme par KrĂ«fel.

3.2. Frais de livraison

En fonction de l’installation, de la valeur, la taille et le poids de l’appareil, la livraison sera effectuĂ©e par un service de livraison KrĂ«fel ou par un transporteur externe. Si la commande se compose de plusieurs articles livrables Ă  une seule et mĂȘme adresse, le client ne paiera qu’une seule fois les frais de livraison.

Sauf mention contraire dans la description du produit, les frais de livraison pour une commande en ligne via notre e-shop et dans nos points de ventes s’élĂšvent Ă  :

3.2.1. Pour les gros appareils électroménagers:

-Gratuit pour les commandes de gros appareils Ă©lectromĂ©nagers d’un montant total supĂ©rieur Ă  379€ TVAC, si le client fait le choix d’une livraison en journĂ©e (entre 8h et 18h), sans prĂ©fĂ©rence pour un crĂ©neau horaire. Si le client souhaite ĂȘtre livrĂ© en matinĂ©e (entre 8h et 13h) ou dans l’aprĂšs-midi (entre 12h et 18h), un supplĂ©ment de 10€ lui sera facturĂ©. Si le montant est infĂ©rieur Ă  379€ TVAC, des frais supplĂ©mentaires d’une valeur de 10€ sont Ă  la charge du client, dans le cas d’une livraison seule (au pas de la porte et sans installation). Si le client est absent lors de la livraison, malgrĂ© le rendez-vous planifiĂ©, des frais supplĂ©mentaires (30€) lui seront facturĂ©s pour organiser un deuxiĂšme passage.

3.2.2. Pour les petits appareils électroménagers/accessoires:

- Gratuit pour les commandes de petits appareils Ă©lectromĂ©nagers et/ou accessoires d’un montant total supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  20€ TVAC. Le poids maximal autorisĂ© s’élĂšve Ă  30kg.

- 3,95€ TVAC pour les commandes de petits appareils Ă©lectromĂ©nagers et/ou accessoires d’un montant total infĂ©rieur Ă  20€ TVAC. 19.90€ TVAC pour les commandes de petits appareils Ă©lectromĂ©nagers et/ou accessoires qui doivent ĂȘtre livrĂ©s le dimanche.

3.2.3. Pour les appareils encastrables:

- Gratuit pour les commandes d’appareils encastrables d’un montant total supĂ©rieur Ă  379€ TVAC. Si le montant est infĂ©rieur, des frais supplĂ©mentaires d’une valeur de 10€ sont Ă  la charge du client, dans le cas d’une livraison seule (au pas de la porte et sans installation). Si le client est absent lors de la livraison, malgrĂ© le rendez-vous planifiĂ©, des frais supplĂ©mentaires (30€) lui seront facturĂ©s pour organiser un deuxiĂšme passage.

3.2.4. Pour les appareils TV, DVD, Hifi, Vidéo et Audio:

- Gratuit pour les commandes de TV, d’un montant total supĂ©rieur Ă  379€ TVAC. Si le montant est infĂ©rieur, des frais supplĂ©mentaires de livraison d’une valeur de 10€ sont Ă  la charge du client. Si le client est absent lors de la livraison, malgrĂ© le rendez-vous planifiĂ©, des frais supplĂ©mentaires (30€) lui seront facturĂ©s pour organiser un deuxiĂšme passage

- Gratuit pour les commandes de DVD, Hifi, VidĂ©o et Audio d’un montant total Ă©gal ou supĂ©rieur Ă  20€ TVAC.
- 3,95€ TVAC pour les commandes de DVD, Hifi, VidĂ©o et Audio d’un montant total infĂ©rieur Ă  20€ TVAC.

3.2.5. Pour les appareils informatiques, photographie et télécom:

- Gratuit pour les commandes de desktops PC et notebooks d’un montant total Ă©gal ou supĂ©rieur Ă  20€ TVAC.

- Gratuit pour les commandes d’accessoires informatiques et des appareils photos et tĂ©lĂ©com (Ă  l’exception des desktops PC et notebooks) d’un montant total Ă©gal ou supĂ©rieur Ă  20€ TVAC.
- 3,95€ TVAC pour les commandes d’accessoires informatiques et des appareils photos et tĂ©lĂ©com (Ă  l’exception des desktops PC et notebooks) d’un montant total infĂ©rieur Ă  20€ TVAC.

3.3. Frais d’installation :

3.3.1. Pour un gros électroménager en pose libre

- Pour l’installation, le branchement (eau, gaz, Ă©lectricitĂ©) et la mise en service d’un appareil gros Ă©lectromĂ©nager en pose libre, un supplĂ©ment de 19€ TVAC par commande sera comptĂ©. Le cas Ă©chĂ©ant, ce supplĂ©ment comprend aussi la superposition d’un lave-linge et d’un sĂšchelinge et l’inversion du sens de la porte..

- Pour l’inversion du sens d’ouverture de la porte d’un gros Ă©lectromĂ©nager en pose libre (rĂ©frigĂ©rateur, lave-linge, 
) ou le changement des injecteurs d’une cuisiniĂšre au gaz, un supplĂ©ment de 10€ TVAC sera comptĂ© si ce service est choisi en dehors du service d’installation.

class="conditions-color">3.3.2. Pour un gros électroménager encastrable

- Pour la mise en place et l’installation d’un appareil encastrable (Ă  l’exception des hottes Ăźlots et des plaques de cuisson avec hotte intĂ©grĂ©e), un supplĂ©ment de 39€ TVAC par appareil sera comptĂ©, quel que soit le prix de vente. Ce supplĂ©ment comprend les petits travaux de menuiserie (dĂ©coupe), de raccordement (eau, gaz, Ă©lectricitĂ©) et d’inversion du sens d’ouverture de la porte (pour les appareils qui le permettent).

- L’un de nos installateurs rendra prĂ©alablement visite au client pour vĂ©rifier si l’installation de l’appareil est rĂ©alisable et conforme aux normes de sĂ©curitĂ©. Cette prĂ©-visite est possible pour tous les appareils encastrables et coĂ»te 39€ TVAC. Ce montant est dĂ©duit du montant Ă  payer si le total des achats dĂ©passe 750€ TVAC. Il n’est pas possible de planifier une prĂ©-visite via le site web. Il faut en faire la demande auprĂšs de notre service clientĂšle Ă  l’aide de nos formulaires de contact.
- Le placement et l’installation d’une hotte Ăźlot ou d’une plaque de cuisson avec hotte intĂ©grĂ©e est uniquement possible si certaines conditions sont remplies. Notre service logistique prendra contact avec le client pour dĂ©terminer si une installation conforme est possible. Le supplĂ©ment pour Le placement et l’installation d’une hotte Ăźlot ou plaque de cuisson avec hotte intĂ©grĂ©e s’élĂšve Ă  199€ TVAC. Ce prix comprend une prĂ©-visite chez le client pour s’assurer de la faisabilitĂ© de l’installation.

3.3.3. Pour une TV

- Pour une installation standard comprenant le montage du/des pied(s), le branchement, la configuration au rĂ©seau internet, le raccordement Ă  une barre de son et la mise en service, un supplĂ©ment de 19€ TVAC sera comptĂ©.

- Pour une installation comprenant la pose d’un support mural ou le montage d’un meuble, le montage du/des pied(s), le branchement, la configuration au rĂ©seau internet, le raccordement Ă  une barre de son et la mise en service, un supplĂ©ment de 99€ TVAC sera comptĂ© (prix du support ou du meuble non inclus).

3.3.4. Pour un PC

- Pour l’installation d’un desktop PC ou d’un notebook (service PC All In), un supplĂ©ment de 100€ TVAC sera comptĂ©. Ceci inclut Ă©galement la livraison, l’installation Ă  domicile et le branchement au rĂ©seau d’appareils pĂ©riphĂ©riques.

- Pour la mise en service complĂšte et l’installation d’une mailbox (Service laptop/PC Basic), un supplĂ©ment de 19€ TVAC sera comptĂ©.
- Pour la mise en service complĂšte, l’installation d’une mailbox, l’installation de MS Office/antivirus + tĂ©lĂ©chargement/installation des mises Ă  jour (Service Laptop/PC Full), un supplĂ©ment de 39€ TVAC sera comptĂ©.
- Pour l’installation ou la rĂ©initialisation d’un software (Service Laptop/PC Software), un supplĂ©ment de 19€ TVAC sera comptĂ©.

3.3.5. Pour un smartphone ou une tablette

- Pour un check-up abonnement, l’installation/remplacement de la carte SIM et le dĂ©marrage des pĂ©riphĂ©riques (Service Start), un supplĂ©ment de 5€ TVAC sera comptĂ©.

- Pour un check-up abonnement, l’installation/remplacement de la carte SIM, le dĂ©marrage des pĂ©riphĂ©riques, la copie/transfert des contacts, l’installation d’un compte utilisateur et le placement d’une protection d’écran (Service Basic), un supplĂ©ment de 10€ TVAC sera comptĂ©.
- Pour un check-up abonnement, l’installation/remplacement de la carte SIM, le dĂ©marrage des pĂ©riphĂ©riques, la copie/transfert des contacts, l’installation d’un compte utilisateur, le placement d’une protection d’écran, l’installation d’apps, le transfert de data et l’installation de pĂ©riphĂ©riques Bluetooth (si prĂ©sents) (Service Full), un supplĂ©ment de 15€ TVAC sera comptĂ©.
- Pour l’installation d’applications (Wearables Start), un supplĂ©ment de 15€ TVAC sera comptĂ©.
- Pour le diagnostic, la rĂ©cupĂ©ration de donnĂ©es, la sauvegarde et la rĂ©initialisation de l’appareil (Service SAV), un supplĂ©ment de 20€ TVAC sera comptĂ©.

3.4. Délai de livraison

KrĂ«fel met tout en oeuvre pour livrer endĂ©ans les 2 jours ouvrables, aprĂšs avoir conclu le contrat de vente, Ă  moins que le client et KrĂ«fel n’aient convenu contractuellement d’une autre date. Si les appareils ne sont pas livrĂ©s dans les 30 jours ou dans le dĂ©lai convenu par contrat, sauf cas de force majeure, le client doit accorder Ă  KrĂ«fel un dĂ©lai supplĂ©mentaire. Si KrĂ«fel ne respecte pas ce dĂ©lai supplĂ©mentaire, le client a le droit de rĂ©silier le contrat. Dans le cas d’une commande dont le(s) article(s) est/sont de stock, le client bĂ©nĂ©ficie sur demande d’un dĂ©lai de 30 jours maximum pour se faire livrer.

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4. Réserve de propriété

Par dĂ©rogation Ă  l’article 1583 du (ancien) Code Civil, KrĂ«fel reste propriĂ©taire des produits vendus jusqu’au jour du paiement total du prix en principal et/ou intĂ©rĂȘt(s) et/ou indemnitĂ©(s) forfaitaire(s). Tous les risques de perte et de dĂ©gĂąts relatifs aux biens concernĂ©s sont transfĂ©rĂ©s au client dĂšs la prise en possession.

Par la prĂ©sente, le client fait cession Ă  KrĂ«fel de toutes sommes qui lui seraient redevables par des tiers. Le client dĂ©charge KrĂ«fel de toute formalitĂ© de signification et supportera les frais Ă©ventuels y affĂ©rents. En outre, le client autorise KrĂ«fel Ă  reprendre le matĂ©riel Ă  chaque moment, tant qu’il n’est pas intĂ©gralement payĂ©, et ce, oĂč qu’il puisse se trouver.

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5. Garantie

Tous les produits, achetĂ©s ou livrĂ©s, bĂ©nĂ©ficient d’une garantie de 2 ans. La garantie offerte par KrĂ«fel correspond Ă  la garantie lĂ©gale et n’affecte pas les droits lĂ©gaux du client.

Nous garantissons que nos produits sont conformes Ă  la commande et rĂ©pondent aux attentes normales en tenant compte des spĂ©cifications du produit. Nous garantissons Ă©galement que nos produits rĂ©pondent Ă  l’ensemble des lois existantes au moment de votre commande.

En ce qui concerne la livraison des produits, dans le cas oĂč se prĂ©sente un dĂ©faut endĂ©ans la pĂ©riode de garantie et dans la mesure du possible et du raisonnable, le client a le choix entre la rĂ©paration et le remplacement du produit. Ce n’est que si la rĂ©paration ou le remplacement est excessif ou impossible ou ne peut ĂȘtre effectuĂ© dans un dĂ©lai raisonnable que le client a le droit d’exiger une rĂ©duction du prix ou la rĂ©siliation du contrat de vente.

Des dĂ©fauts ou des dĂ©gĂąts dus Ă  une mauvaise utilisation, tels que dĂ©gĂąts d’eau, oxydation, chute ou choc, nĂ©gligence, mauvais entretien, usage en contradiction avec les instructions du fabricant, tout comme l’usure, ne sont pas couverts par la garantie.

En ce qui concerne la livraison de contenus et services numĂ©riques, le client est lui-mĂȘme responsable de l’installation de mises Ă  jour. Faute de quoi, KrĂ«fel n’est pas responsable des dĂ©fauts de conformitĂ© qui en rĂ©sulteraient.

Dans le cas d’un achat de biens comportant des Ă©lĂ©ments numĂ©riques (comme un smartphone, un ordinateur, une Smart TV...), les rĂšgles de garantie lĂ©gale pour les biens sont cependant toujours d’application, y compris les biens qui intĂšgrent un contenu digital ou un service digital ou sont interconnectĂ©s avec un tel contenu ou service.

Les rĂ©parations effectuĂ©es par des techniciens non agréés par le fournisseur, entraĂźnent la dĂ©chĂ©ance de la garantie si cette rĂ©paration est affĂ©rente Ă  ce vice. Pour plus d’informations, veuillez consulter le mode d’emploi livrĂ© avec le produit.

La note d’envoi ou le bon de commande que le client recevra fera office de certificat de garantie. Il doit donc la/le conserver soigneusement.

Pour bénéficier de la garantie, le client doit se rendre dans un point de vente Krëfel avec son appareil défectueux ou contacter notre service aprÚs-vente par téléphone au 02/255.00.00, par notre formulaire de contact ou via le lien suivant : https://www.krefel.be/fr/reparations

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6. Droit de rétractation

6.1. Dans le cadre des ventes Ă  distance aux consommateurs rentrant dans le champ d’application de titre VI « Pratiques du marchĂ© et protection du consommateur «, le client a le droit de notifier Ă  l’entreprise qu’il renonce Ă  l’achat, sans paiement de pĂ©nalitĂ©s et sans indication de motif, dans les 30 jours de suite Ă  dater du lendemain du jour de la livraison. Ce droit de rĂ©tractation est reconnu par KrĂ«fel au client pour lui permettre d’apprĂ©cier le bien achetĂ© dans les mĂȘmes conditions qu’à l’étalage d’un magasin. Ce droit de rĂ©tractation n’est pas d’application pour des personnes morales ou pour des produits acquis par une personne physique pour une utilisation professionnelle.

6.2. Cette rĂ©tractation ne pourra cependant prendre effet qu’à la condition que le client ait, endĂ©ans les 30 jours Ă  dater du lendemain du jour de la livraison, notifiĂ© sa volontĂ© par courrier, par chat ou via notre formulaire de contact au SA KrĂ«fel / Service «Annulation commande», Steenstraat 44 - Industriezone 4 «‘t Sas» 1851 Humbeek/Grimbergen et Ă  condition qu’il renvoie, endĂ©ans le mĂȘme dĂ©lai, les marchandises inutilisĂ©es. Nous lui enverrons un e-mail afin de confirmer sa volontĂ© d’utiliser son droit de rĂ©tractation.

Pendant le dĂ©lai de rĂ©tractation, nous lui conseillons de manipuler le bien et l’emballage avec prĂ©caution, et de ne pas le dĂ©baller ou ne l’utiliser que dans la mesure oĂč cela s’avĂšre nĂ©cessaire pour pouvoir Ă©valuer s’il souhaite conserver le bien. Si le client fait usage de son droit de rĂ©tractation, nous lui demandons de renvoyer le bien accompagnĂ© de tous les accessoires livrĂ©s et dans son Ă©tat et emballage initial, conformĂ©ment Ă  nos instructions ci-dessous. Dans le cas d’un achat d’un appareil Ă©lectronique, il faut que les comptes personnels du client ainsi que le contenu soient supprimĂ©s de l’appareil. Le cas Ă©chĂ©ant, il faut rĂ©initialiser l’appareil aux paramĂštres d’usine.

Les produits suivants ne peuvent pas ĂȘtre retournĂ©s :

- les produits que le client a installés, endommagés ou qui sont incomplets
- les produits audio, vidéo et logiciels et cartes rechargeables qui ont été descellés ou activés
- les produits de beautĂ© ou de soin (tels que les brosses Ă  dents Ă©lectriques, rasoirs, Ă©pilateurs
), pour des raisons d’hygiĂšne ou de protection de la santĂ©
- les écouteurs et casques audio
- les codes d’activation numĂ©riques
- les coupons, les chĂšques-cadeaux et les bons d’achat, mĂȘme s’ils n’ont pas encore Ă©tĂ© utilisĂ©s
- les cartouches et les toners dont la protection et le film ont été enlevés
- les produits créés ou commandĂ©s selon vos spĂ©cifications, qui ont un caractĂšre personnel clair, tels que les protections d’écran sur mesure ou les appareils «sur commande»

Les services fournis par les livreurs et les installateurs ne sont pas remboursés. Les éléments suivants sont concernés :

- les frais d’installation et d’encastrement
- les vouchers émis sous forme de geste commercial

6.3. Le client a jusqu’à 30 jours aprĂšs son achat pour nous retourner l’article, Ă  condition que l’appareil soit dans son emballage d’origine et en parfait Ă©tat.

Le client peut choisir entre ces deux options pour retourner son article :

Pour un petit appareil Ă©lectromĂ©nager, le retour est gratuit si le client le dĂ©pose dans l’un de nos magasins. Il lui est possible de nous l’envoyer par transporteur. Les frais d’expĂ©ditions sont alors Ă  sa charge.

- Pour retourner un produit en magasin par ses propres soins, le client doit procéder comme suit :

- PrĂ©parer l’emballage avec toutes les piĂšces d’origine et le ticket de caisse.
- Se rendre dans l’un de nos magasins.
- Le magasin vérifie le produit et valide le retour.
- AprÚs approbation, le remboursement est activé.
- Selon le mode de remboursement choisi, le délai est de maximum 14 jours suivant la réception du colis.
- En cas d’échange, le magasin remet au client un nouveau produit.

- Pour retourner un produit via un transporteur, le client doit procéder comme suit :

- Contacter notre service clientÚle via le [formulaire de retour en ligne] ou via chat pour nous informer de la volonté de nous retourner son achat.
- PrĂ©parer le paquet avec toutes les piĂšces d’origine.
- Renvoyer le produit dans son emballage d’origine (avec tous les accessoires) Ă  KrĂ«fel, Service Droit de rĂ©tractation, Steenstraat 44, 1851 Humbeek en y joignant ce document de retour.
- AprÚs réception du colis, nous contrÎlons le produit et validons le retour.
- AprÚs approbation, le remboursement est activé.
- Le remboursement s’effectue par le mĂȘme mode de paiement que celui utilisĂ© au moment de l’achat. Selon le mode de remboursement choisi, le dĂ©lai est de maximum 14 jours suivant la rĂ©ception du colis.
- Si le retour n’est pas acceptĂ©, nous prenons contact avec le client.
- En cas d’échange, nous envoyons au client un nouveau produit.
- Les envois «port payé par le destinataire» ou «contre remboursement» seront refusés. Nous conseillons au client de faire valider la preuve de réexpédition par la poste ou par le transporteur.

Pour un gros Ă©lectromĂ©nager ou une TV (appareil de plus de 30kg), le retour sera payant (39€). Un rendez-vous est planifiĂ© avec le client via le [formulaire de retour en ligne] ou via chat. Nous envoyons l’un de nos chauffeurs chez le client pour emporter l’appareil. En cas d’échange, le magasin remet au client un nouveau produit.

6.4. Nous prions le client de retourner les articles Ă  l’adresse indiquĂ©e Ă  l’article 1.1 des prĂ©sentes, avec les documents de livraison et Ă©ventuellement la facture.

6.5. Lorsque le droit de rĂ©tractation a Ă©tĂ© exercĂ© conformĂ©ment aux conditions gĂ©nĂ©rales de vente prĂ©citĂ©es, nous remboursons le client, dans un dĂ©lai de 14 jours, aprĂšs rĂ©ception des biens, toute somme que vous nous auriez payĂ©e pour l’achat du ou des articles. Le remboursement sera effectuĂ© sans frais et via le mĂȘme moyen de paiement que celui utilisĂ© lors de la transaction initiale, sauf accord contraire.

Le droit de rétraction concerne aussi les commandes Click & Collect et les achats faits en magasin.

6.6. Si ces conditions ne sont pas respectĂ©es (produit endommagĂ©, incomplet, sali, ...), nous dĂ©terminerons la moins-value en fonction de l’état dans lequel se trouve votre produit.

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7. Protection de la vie privée

LLe traitement et la protection de données à caractÚre personnel sont soumis à une Politique de Confidentialité. Cette Politique de Confidentialité fait partie intégrante des présentes conditions générales de vente. Nous invitons le client à lire attentivement cette Politique de Confidentialité (https://www.krefel.be/fr/privacy-policy).

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8. Responsabilité

Sauf en cas d’intention ou de faute grave de la part de KrĂ«fel ou de ses employĂ©s ou mandataires, KrĂ«fel n’est pas responsable des dommages subis par le client ou un tiers en raison du nonfonctionnement ou du mauvais fonctionnement du produit, ainsi que des dommages rĂ©sultant d’une livraison ou d’une mise Ă  disposition tardive, incorrecte ou incomplĂšte du produit.

KrĂ«fel n’est pas non plus responsable des dommages de toute nature pouvant rĂ©sulter d’une mauvaise utilisation des produits. A cet Ă©gard, le client s’engage Ă  lire attentivement le mode d’emploi des produits.

KrĂ«fel n’est en aucun cas responsable des dommages indirects, consĂ©cutifs, immatĂ©riels ou commerciaux. En cas de responsabilitĂ© pour dommages directs, l’indemnisation Ă©ventuelle ne pourra jamais dĂ©passer trois fois la valeur du produit achetĂ©.

Toute limitation de responsabilitĂ© ne s’applique cependant pas si le dommage a pour consĂ©quences des lĂ©sions corporelles ou la mort.

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9. Garantie de Prix le plus bas

9.1. Nous garantissons que nos prix sont les plus bas en Belgique. Si, nĂ©anmoins, endĂ©ans les 30 jours de votre achat, vous trouvez moins cher chez un concurrent, repris dans la liste ci-dessous, le mĂȘme article vendu dans les mĂȘmes conditions de vente, nous nous engageons Ă  vous rembourser la diffĂ©rence sous forme d’un bon d’achat, Ă  condition d’envoyer une copie de votre bon de commande, bon de livraison ou de votre facture, ainsi qu’une preuve valablement datĂ©e du prix constatĂ© Ă  la concurrence (par exemple une publicitĂ©, un catalogue, etc.) Ă  l’attention de notre service commercial: KrĂ«fel, Steenstraat 44, Industriezone 4 «‘t Sas», 1851 Humbeek/Grimbergen ou de remplir le le formulaire de garantie de prix (https://www.krefel.be/fr/garantie-de-prix ainsi qu’une preuve valable datĂ©e du prix concurrentiel). Cette garantie de remboursement n’est pas valable pour les offres en soldes, pour les prix de sites de vente en ligne ou pour des prix de fin de sĂ©rie ou de liquidation. KrĂ«fel se rĂ©serve le droit d’effectuer un contrĂŽle de prix et de disponibilitĂ© chez le concurrent.

9.2. Conditions :

Il s’agit d’un produit neuf identique avec la mĂȘme rĂ©fĂ©rence.
Le produit est livrable en Belgique dans les 10 jours ouvrables.
Le prix s’applique Ă  tous, sans conditions supplĂ©mentaires. Par exemple, l’obligation d’acheter un autre produit, une adhĂ©sion, ...
Les frais facturĂ©s par le concurrent pour la livraison et l’installation sont inclus dans le prix total du produit.
Voici la liste des concurrents Ă©ligibles: Aldi, Apple Store, AS Adventure, Base Shop, Carrefour, Coolblue, Cora, Decathlon, Dreamland, Eldi, Electro Depot, Excellent, Fnac (uniquement ventes directes et sans obligation d’adhĂ©sion)**, Kruidvat, Lidl, MediaMarkt, Nespresso, Orange Shop, Proximus Shop (sans obligation d’adhĂ©sion), Selexion, Telenet (sans obligation d’adhĂ©sion), Vanden Borre (ventes directes)** ainsi que l’ensemble des sites web de marques qui vendent en direct aux consommateurs et dont le nom de domaine se termine par «.be»

**Non valable sur les ventes par l’intermĂ©diaire de partenaires sur leur place de marchĂ©, uniquement valable sur les produits vendus directement par ces boutiques/sites web. GĂ©nĂ©ralement reconnaissable par le message « Vendu par », suivi du nom du vendeur.

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10. Validité, loi applicable et procédure de plainte

10.1 Nous espĂ©rons bien Ă©videmment que tous nos clients soient satisfaits Ă  100%. Au cas oĂč le client aurait nĂ©anmoins une plainte Ă  dĂ©poser, il peut nous contacter via le formulaire de contact ou au numĂ©ro 02 255 00 00. Nous nous engageons Ă  traiter sa plainte dans les 7 jours.

10.2. Si l’une des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente devait ĂȘtre dĂ©clarĂ©e nulle ou inapplicable, les autres dispositions des conditions gĂ©nĂ©rales de vente demeurent pleinement en vigueur et cette condition sera applicable dans la mesure permise par la loi.

10.3. Les parties acceptent, dans le cadre de leurs relations, les moyens de preuve Ă©lectroniques (ex. l’e-mail, les backups informatiques, ...).

10.4. Les litiges relatifs Ă  la validitĂ©, l’interprĂ©tation ou l’exĂ©cution des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente, sont exclusivement rĂ©gis par le droit belge et les litiges peuvent ĂȘtre soumis aux tribunaux de Bruxelles ou les tribunaux compĂ©tents en fonction du lieu de rĂ©sidence du client.

10.5. Le client a Ă©galement la possibilitĂ© de recourir au rĂšglement extrajudiciaire des litiges en s’adressant au Service de MĂ©diation pour le Consommateur (North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8 Bte 1, 1000 Bruxelles, tĂ©l. : 02 702 52 20, contact@mediationconsommateur.be, mediationconsommateur.be/fr" target="_blank">https:// mediationconsommateur.be/fr). Les clients rĂ©sidant dans un pays europĂ©en autre que la Belgique sont redirigĂ©s vers la plateforme de rĂšglement en ligne des litiges de la Commission europĂ©enne : https://ec.europa.eu/odr/.

10.6. KrĂ«fel souscrit aux lignes de directrices de Becommerce. Le code de conduite du label de qualitĂ© BeCommerce vise Ă  Ă©tablir des principes de base qui doivent ĂȘtre respectĂ©s afin d’offrir aux consommateurs les garanties nĂ©cessaires, permettant d’établir une relation de confiance essentielle entre les vendeurs et les acheteurs dans le cadre de la vente Ă  distance, avec un accent particulier sur le commerce Ă©lectronique. L’intĂ©gralitĂ© des lignes directrices de la BeCommerce sont disponible sur le site de Becommerce.

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11. Capacité juridique

En achetant des produits de KrĂ«fel, le client dĂ©clare ĂȘtre ĂągĂ© d’au moins 18 ans et ĂȘtre lĂ©galement habilitĂ© Ă  acheter des produits et services en ligne par le biais de ce site web, ainsi que dans les magasins KrĂ«fel. Le client consent Ă  assumer la responsabilitĂ© de toutes les transactions financiĂšres en rapport avec la ventes des produits, y compris les transactions qui, par exemple, auraient Ă©tĂ© effectuĂ©es Ă  son compte par des mineurs partageant son domicile.

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12. Prévention de la fraude

KrĂ«fel ne propose que des produits achetĂ©s aux fabricants d’origine et Ă  leurs grossistes. En cas de doute sur l’authenticitĂ© des produits, le client peut trouver plus d’informations et de conseils sur le site https://www.eccbelgie.be. En cas de suspicion de fraude, les clients peuvent toujours dĂ©poser une plainte via https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue.

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13. Réparations

Il incombe au client de faire une copie de sauvegarde de toutes les donnĂ©es, logiciels et programmes existant et d’effacer toutes les donnĂ©es existantes avant le rĂ©paration. KrĂ«fel n’est pas responsable de la perte ou de la rĂ©cupĂ©ration de donnĂ©es ou de programmes Ă  la suite du service fourni. Le client dĂ©clare par la prĂ©sente que son produit ne contient pas de fichiers ou de donnĂ©es illĂ©gaux.

12. Prévention de la fraude

KrĂ«fel ne propose que des produits achetĂ©s aux fabricants d’origine et Ă  leurs grossistes. En cas de doute sur l’authenticitĂ© des produits, le client peut trouver plus d’informations et de conseils sur le site https://www.eccbelgie.be. En cas de suspicion de fraude, les clients peuvent toujours dĂ©poser une plainte via https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue.

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13. Réparations

Il incombe au client de faire une copie de sauvegarde de toutes les donnĂ©es, logiciels et programmes existant et d’effacer toutes les donnĂ©es existantes avant le rĂ©paration. KrĂ«fel n’est pas responsable de la perte ou de la rĂ©cupĂ©ration de donnĂ©es ou de programmes Ă  la suite du service fourni. Le client dĂ©clare par la prĂ©sente que son produit ne contient pas de fichiers ou de donnĂ©es illĂ©gaux.

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13. Réparations

Il incombe au client de faire une copie de sauvegarde de toutes les donnĂ©es, logiciels et programmes existant et d’effacer toutes les donnĂ©es existantes avant le rĂ©paration. KrĂ«fel n’est pas responsable de la perte ou de la rĂ©cupĂ©ration de donnĂ©es ou de programmes Ă  la suite du service fourni. Le client dĂ©clare par la prĂ©sente que son produit ne contient pas de fichiers ou de donnĂ©es illĂ©gaux.

Mis Ă  jour le 5 mai 2025

Conditions de vente - Krë