shutterstock 1459871876 (4)

Nos conseils pour réduire votre empreinte écologique

Pour le climat, l’alerte rouge est plus que jamais de rigueur. Vous pensez ne pas avoir de réelle carte à jouer dans ce contre-la-montre ? Vous vous trompez ! Retrouvez ici nos éco-gestes pour réduire votre empreinte éco et réaliser des économies d’énergie.
Partager
sorteren-featurette

5 éco-gestes pour débuter doucement

  • Protégez votre smartphone avec un protecteur d’écran, vous le conserverez ainsi plus longtemps.

  • Activez le mode éco : de nombreux appareils ménagers disposent aujourd’hui de ce programme et vous permettent de réaliser de réelles économies d’énergie !

  • Ne laissez pas inutilement vos appareils en veille : ils consomment de l'énergie même lorsqu'ils ne sont pas actifs. En les éteignant complètement, vous réduirez votre consommation d'énergie de 10 %.

  • Bannissez le plastique : réduisez votre consommation de bouteilles en plastique en vous équipant de votre propre machine à boisson pétillante, si vous êtes plutôt eau pétillante, ou d’une carafe filtrante.

  • Faites le tri : triez attentivement le papier et le carton. Cette pratique est peut-être déjà rentrée durablement dans vos habitudes quotidiennes ? Tant mieux, car recycler 1 tonne de papier permet d’économiser 1,41 tonne de bois et 48,3 m3 d’eau !

CargoVelo

5 éco-gestes pour enclencher la deuxième

  • Optez pour l’écomobilité : laissez la voiture à la maison si vous pouvez facilement atteindre votre destination en usant des transports publics.

  • Diminuez le chauffage d’un cran : votre chauffage est un véritable gouffre en énergie. En le diminuant d’un cran, vous rendez votre maison beaucoup moins énergivore.

  • Lavez à basse température : si votre linge n’est pas des plus sales, il n’est pas nécessaire de le laver à haute température. Vous réduirez ainsi la consommation de votre machine de 50%. Pensez également à faire sécher votre linge sur un étendoir, nettement plus écologique que votre sèche-linge !

  • Dégivrez le congélateur : la plupart des appareils créent une couche de givre venant se loger sur leurs parois. En dégivrant votre congélateur une fois tous les trois mois environ, vous améliorerez le rendement de votre appareil et économiserez ainsi de l’énergie.

  • Débranchez vos chargeurs : votre téléphone est entièrement chargé ? Dans ce cas, retirez son chargeur de la prise afin d’éviter qu’il ne continue à consommer de l’électricité.

clickablecard-bigcollect

5 éco-gestes pour aller plus loin

  • Recyclez vos vieux appareils : Votre appareil est arrivé en fin de vie ? Alors, remplacez-le, car les vieux appareils consomment plus. Emmenez l'ancien appareil au parc de recyclage, ce qui permettra de lui offrir une seconde vie.

  • Optez pour les énergies renouvelables : laissez les sources d'énergie renouvelables répondre à vos besoins énergétiques. L’énergie solaire et éolienne sont de merveilleuses alternative durables et naturelles.

  • Capteurs de mouvement : placez des capteurs de mouvement dans votre maison. Ceux-ci allument et éteignent automatiquement la lumière lorsque vous entrez ou sortez d'une pièce. N’hésitez pas également à remplacer les ampoules à faible consommation d'énergie par des lampes LED.

  • Mettez-vous au compostage : avez-vous déjà pensé à réaliser votre propre composte avec vos déchets organiques ? Ceci vous permet ainsi de réduire à peu près 30% de votre poubelle !

  • Optez pour le DIY (Do It Yourself) et faites vos propre cosmétiques : dites non au produits d’entretien venant du supermarché et tout de plastique vêtus et lancez-vous dans la production de vos propres cosmétiques. Vous trouverez un tas de recettes pour préparer votre shampoing maison, votre lessive ou votre dentifrice sur internet.

Mis à jour le 9 janvier 2024