Logo
      Catégories

      conseils pour réduire votre empreinte écologique

       

       

      Nos conseils pour réduire votre empreinte écologique

      Pour le climat, l’alerte rouge est plus que jamais de rigueur. Vous pensez ne pas avoir de réelle carte à jouer dans ce contre-la-montre ? Vous vous trompez ! Notre impact sur la nature et ses ressources naturelles se mesure par notre empreinte écologique. Plus vous consommez d’énergie, plus votre empreinte sera conséquente. Chacun peut agir à son niveau pour réduire la sienne et nous vous présentons ici quelques éco-gestes qui vous y aideront ! Vous serez surpris de constater que cela ne vous demandera pas de transformer totalement votre quotidien. Ensemble et chacun à son niveau, agissons pour un monde plus vert !

       

       

       

      5 éco-gestes pour débuter doucement

       
      Protégez votre smartphone avec un protecteur d’écran, vous le conserverez ainsi plus longtemps.
      Activez le mode éco : de nombreux appareils ménagers disposent aujourd’hui de ce programme et vous permettent de réaliser de réelles économies d’énergie !
      Ne laissez pas inutilement vos appareils en veille : en effet, les appareils consomment de l'énergie même lorsqu'ils ne sont pas actifs. En les éteignant complètement lorsque vous n'en avez pas besoin, vous réduirez votre consommation d'énergie de 10 %.
      Bannissez le plastique : réduisez votre consommation de bouteilles en plastique en vous équipant de votre propre machine à boisson pétillante, si vous êtes plutôt eau pétillante, ou d’une carafe filtrante.
      Faites le tri : triez attentivement le papier et le carton. Cette pratique est peut-être déjà rentrée durablement dans vos habitudes quotidiennes ? Tant mieux, car recycler 1 tonne de papier permet d’économiser 1,41 tonne de bois et 48,3 m3 d’eau !

       
       
       

      5 éco-gestes pour enclencher la deuxième

       
      Optez pour l’écomobilité : laissez la voiture à la maison si vous pouvez facilement atteindre votre destination en usant des transports publics.
      Diminuez le chauffage d’un cran : votre chauffage est un véritable gouffre en énergie. En le diminuant d’un cran, vous rendez votre maison beaucoup moins énergivore.
      Lavez à basse température : si votre linge n’est pas des plus sales, il n’est pas nécessaire de le laver à haute température. Vous réduirez ainsi la consommation de votre machine de 50%. Pensez également à faire sécher votre linge sur un étendoir, nettement plus écologique que votre sèche-linge !
      Dégivrez le congélateur : la plupart des appareils créent une couche de givre venant se loger sur leurs parois. En dégivrant votre congélateur une fois tous les trois mois environ, vous améliorerez le rendement de votre appareil et économiserez ainsi de l’énergie.
      Débranchez vos chargeurs : votre téléphone est entièrement chargé ? Dans ce cas, retirez son chargeur de la prise afin d’éviter qu’il ne continue à consommer de l’électricité.

       
       
       

      5 éco-gestes pour aller plus loin

       
      Recyclez vos vieux appareils : Votre appareil est vraiment arrivé en fin de vie ? Alors, remplacez-le, car les vieux appareils consomment plus. Emmenez l'ancien appareil au parc de recyclage, ce qui permettra de lui offrir une seconde vie.
      Optez pour les énergies renouvelables : laissez les sources d'énergie renouvelables répondre à vos besoins énergétiques. L’énergie solaire et éolienne sont de merveilleuses alternative durables et naturelles.
      Capteurs de mouvement : placez des capteurs de mouvement dans votre maison. Ceux-ci allument et éteignent automatiquement la lumière lorsque vous entrez ou sortez d'une pièce. N’hésitez pas également à remplacer les ampoules à faible consommation d'énergie par des lampes LED.
      Mettez-vous au compostage : avez-vous déjà pensé à réaliser votre propre composte avec vos déchets organiques ? Ceci vous permet ainsi de réduire à peu près 30% de votre poubelle !
      Optez pour le DIY (Do It Yourself) et faites vos propre cosmétiques : dites non au produits d’entretien venant du supermarché et tout de plastique vêtus et lancez-vous dans la production de vos propres cosmétiques. Vous trouverez un tas de recettes pour préparer votre shampoing maison, votre lessive ou votre dentifrice sur internet.