speakers info

 

Acheter un baffle ? Voici nos conseils.

Intéressé par des baffles pour écouter votre musique préférée ? Nous allons vous aider à les choisir ! Pour des baffles liés avec votre téléviseur, vous pouvez consulter notre page de conseils spécifiques traitant des barres de son et home cinéma. Nous vous expliquerons en détails les différents types d’enceintes. Souhaitez-vous des conseils plus personnalisés ? Visitez l’un de nos 75 magasins !

 

 

1. Comment choisir un baffle ?

speaker met draad versus draadloze speaker foto

Baffle avec ou sans fil

Sans fil ou avec fil ? Il est possible de connecter l’enceinte sans fil via Bluetooth ou, lorsqu’elle est avec fil, de la connecter à votre source sonore. Cela peut être fait via Bluetooth, NFC ou Wifi. Cependant, il est possible que le baffle dispose aussi d’un fil pour l’alimentation électrique. Si vous souhaitez un modèle entièrement sans fil, vous devrez vérifier si le baffle possède une batterie. Les enceintes Bluetooth sont les seules enceintes qui ont toujours une batterie. Les baffles haute-puissance peuvent aussi être utilisés sans fil. Les modèles avec fil ont l’avantage de ne jamais tomber à plat et d’offrir une meilleure qualité sonore. Les modèles sans fil peuvent être placés plus loin de la source sonore et peuvent être facilement emportés à l’extérieur.

 
grote versus kleine speaker foto

Grand ou petit baffle

Il est logique que le son venant d’un appareil plus gros soit de meilleure qualité. Cependant, ne sous-estimez pas les petits baffles. Parfois, des enceintes plus petites fournissent un bon son, même si elles n’obtiendront jamais la puissance sonore d’un baffle de grande taille. Il est important de réfléchir à la taille de la pièce dans laquelle vous placerez vos baffles. Vous n’aurez pas besoin d’une grande enceinte dans un bureau ou une chambre. Si vous comparez deux enceintes de même taille, le prix est généralement proportionnel à la qualité.

 
een set versus een single speaker foto

Un ensemble de baffle ou un seul baffle

La plupart des musiques sont enregistrées en stéréo. La musique semble donc plus naturelle lorsqu’elle est écoutée avec 2 haut-parleurs stéréo, comme une chaîne hi-fi par exemple. Les baffles sont souvent vendus par 2. Pour obtenir un meilleur effet de son, il est important de placer vos deux enceintes à l’avant de la zone d’écoute et à quelques mètres l’une de l’autre. Vous pouvez également envisager un subwoofer si vous écoutez souvent de la musique avec une basse proéminente.

 

2. Découvrez les différentes sortes de baffles

hifi-keten product foto

Chaîne Hi-Fi

Une chaîne Hi-fi ou un ensemble stéréo comporte deux haut-parleurs. La plupart des musiques sont enregistrées en stéréo et donc la musique écoutée avec deux haut-parleurs semble plus naturelle. Avec une chaîne stéréo, vous pouvez lire vos CD et écouter la radio. Vous pouvez également écouter de la musique via USB ou Bluetooth.

all-in-one hifi-keten product foto

Chaînes Hi-fi All-in-one

Une chaîne Hi-Fi All-in-one est une chaîne Hi-fi où les différentes fonctionnalités sont réunies en un seul appareil. Comme avec une chaîne hi-fi normale, vous pouvez lire des CD ou écouter la radio. Cet appareil prend moins de place qu’une chaîne Hi-Fi normale et le son est comparable.

 
luidspreker product foto

Enceintes

Les enceintes basiques sont idéales pour écouter de la musique dans une petite à moyenne pièce. Ces enceintes sont souvent vendues par paires pour fournir un son complet. Placez ces modèles sur une table ou un meuble et connectez-les avec un fil à votre source sonore.

toren luidspreker vloerstaander product foto

Tour d’enceinte

Les tours d’enceintes ont généralement des haut-parleurs différents les uns en dessous des autres afin de produire des sons hauts et des sons bas. En raison du son puissant, il est préférable de les placer dans de grandes pièces.

 
inbouwluidspreker product foto

Enceinte encastrable

Vous pouvez également choisir des enceintes à placer au mur ou au plafond. Elles sont idéales si vous voulez des haut-parleurs discrets. La qualité sonore de ce type de haut-parleur est toujours très bonne. De plus, les marques trouvent sans cesse de nouvelles techniques pour rendre l’installation aussi simple que possible.

pc luidspreker product foto

Enceinte – pc

Votre ordinateur est souvent utilisé pour écouter votre musique ou regarder vos films et séries. En connectant simplement vos enceintes PC, vous pourrez obtenir un son de qualité. La gamme étendue contient des enceintes individuelles et des ensembles de baffles complets.

 
high power speaker product foto

Baffle High-Power

Créez une fête avec un haut-parleur High-Power. Ces baffles sont grands et très puissants. Ils travaillent avec Bluetooth et sont faciles à déplacer grâce aux poignées. Les baffles ont des lumières intégrées pour un spectacle son et lumière. Certains disposent même d’un micro supplémentaire si vous êtes fan de karaoké !

subwoofer product foto

Subwoofer

Un subwoofer est un haut-parleur qui a spécialement été conçu pour produire des sons graves et de bonnes basses. Grâce au subwoofer, vous pouvez entendre et ressentir tous les sons bas de vos films et musiques. Un subwoofer ne s’utilise pas seul mais en combinaison avec d’autres haut-parleurs.

 
draadloze speaker product foto

Enceintes Wifi

Les enceintes Wifi peuvent facilement être connectés à votre source. Vous obtiendrez une meilleure qualité sonore via le Wi-Fi. Vous pouvez interconnecter les enceintes les uns avec les autres. Les enceintes n’ont pas de batterie donc vous aurez besoin d’un fil pour l’alimentation secteur.

bluetooth speaker product foto

Baffle Bluetooth

Vous pouvez vous déplacer facilement avec des baffles Bluetooth. Il est possible de les prendre partout avec vous. De plus, certains sont étanches. La durée de la batterie varie selon le modèle, mais certaines batteries peuvent durer plus de 20 heures. Certains baffles sont également résistants à l'eau.

 

3. Mettre des baffles chez soi

muziek in meerdere kamers foto

De la musique dans plusieurs pièces

Les haut-parleurs wifi sont très faciles à connecter. Vous pouvez commencer avec un seul haut-parleur et, ensuite, en acquérir d’autres. Vous pouvez placer un haut-parleur dans la cuisine et un autre dans le salon. Ceux-ci seront synchronisés afin qu’ils jouent de la musique simultanément. De cette façon, vous pourrez écouter de la musique partout dans votre maison.

speakers op de ideale hoogte foto

Baffles à hauteur idéale

La qualité du son dépendra de la configuration de vos enceintes. Il est possible de positionner les enceintes plus petites à la hauteur de l’écoute. Vous pouvez donc les placer sur une armoire ou une table mais également avec des supports qui ont été développés spécifiquement pour certaines enceintes.

 

4. Spécifications techniques

Woofer ou tweeter

Un woofer est un haut-parleur qui est particulièrement adapté pour produire un son à basse fréquence, la basse. Un woofer a une gamme de fréquence d’environ 40 à 2500 Hz. Un subwoofer aura une gamme inférieure. Un tweeter est principalement conçu pour produire des sons élevés. Un tweeter a une gamme de fréquence d’environs 2000 à 20 000 Hz. Un woofer et un tweeter s’utilisent toujours ensemble. Un haut-parleur autonome aura une gamme de fréquence plus large mais les tons graves et aigus s’entendront moins bien.

Puissance (Watt)

La puissance est une caractéristique importante pour un haut-parleur lorsque l’on utilise un amplificateur et que l’on joue de la musique à un volume élevé. Une puissance de 1W peut paraitre petite mais vous serez étonné de voir à quel point cela peut être puissant avec certains haut-parleurs.

Nombre de canaux

Le nombre de canaux est indiqué par des chiffres tels que 1.0, 2.0 ou 2.1. Le premier chiffre représente le nombre de locuteurs « ordinaires ». Le nombre après le point représente la présence d’un subwoofer. Avec 2 .0 canaux, vous avez deux haut-parleurs ordinaires, idéaux pour votre ordinateur ou votre pc portable. Avec 2.1 canaux, vous avez deux haut-parleurs ordinaires et un autre subwoofer pour la basse. Cela crée plus de volume. 5.1 est également une norme pour la télévision, qui vous donne un son surround. Ici, vous placez deux enceintes à l’avant, une au centre, deux à l’arrière puis un subwoofer.