Harde Schijf

Qu'est-ce qu'un disque dur ?

Sur cette page nous vous expliquons quels sont les différents types de disques durs existants.

Partager
différents disques durs

Que sont exactement les disques durs ?

Un disque dur est une pièce de hardware (composasnt physique) utilisée pour stocker du contenu numérique et des données sur les ordinateurs. Chaque ordinateur est équipé d'un disque dur interne, mais il existe également des disques durs externes qui peuvent être utilisés pour étendre le stockage d'un ordinateur. De manière générale, le stockage secondaire se présente sous deux formes : les disques durs (HDD) et les solid state drives (SSD). Bien que les SSD soient souvent considérés comme un type de disque dur, cette caractérisation n'est pas vraiment exacte et il est important de comprendre la différence entre un disque dur et un SSD.

HDD Image 1

HDD Externe

Un disque dur externe est un disque dur qui ne se trouve pas dans l'ordinateur. Il s'agit d'un appareil distinct, généralement relié à l'ordinateur par un câble USB. Avec un disque dur externe, vous disposez de plus d'espace de stockage. Il est idéal pour stocker de grandes collections de photos, de vidéos et de musique. Il est également très pratique pour transférer vos données sur un autre ordinateur ou pour partager vos données.

SSD Externe

SSD Externe

Un SSD externe, comme un disque dur, est l'endroit où vous stockez les fichiers. La différence est qu'un SSD externe est jusqu'à 25 fois plus rapide et dure plus longtemps qu'un disque dur normal.

Un SSD, abréviation de Solid State Drive, comme un disque dur, est un espace où vous stockez des fichiers, des documents, des médias et bien plus encore. Les SSD externes fonctionnent exactement comme un disque dur externe normal ou un SSD interne. Vous utilisez ce petit disque pour stocker vos documents les plus importants, que vous pouvez emporter si facilement avec vous. Comme un SSD interne, un SSD externe offre des temps de chargement courts et une longue durée de vie.

Interne

SSD Interne

Tout comme un disque dur externe, un disque dur interne a une vitesse beaucoup plus élevée qu'un HDD. Vous pouvez également l'ajouter à l'intérieur de votre ordinateur. Là encore, vous devez vous assurer que votre ordinateur ou votre portable a la possibilité d'ajouter un disque SSD externe. Un SSD est aujourd'hui le plus souvent utilisé dans les ordinateurs.

Mis à jour le 24 janvier 2025