Mini LED
Le Mini LED est la toute dernière évolution en matière de qualité d’image. Cette technologie avancée de rétroéclairage se retrouve de plus en plus dans les téléviseurs de grandes marques comme Samsung, LG et TCL.

Qu'est-ce que Mini LED ?
Mini LED (abréviation de "Miniature Light-Emitting Diode") est une version améliorée de la technologie d’écran LCD, dans laquelle le rétroéclairage est composé de milliers de minuscules LED au lieu de quelques centaines dans les écrans LED classiques.
Grâce à cela, les écrans Mini LED peuvent :
Offrir une luminosité plus élevée
Afficher des noirs plus profonds (grâce au local dimming)
Proposer un meilleur contraste
Réduire les effets de halo
Le résultat ? Une image plus nette, plus lumineuse et plus vivante. Idéal pour les contenus HDR, les jeux vidéo et le travail graphique professionnel.

Avantages de Mini LED
Comparé à d'autres formes de gradation locale, Mini LED offre le contrôle le plus avancé du rétroéclairage. Alors que les systèmes traditionnels utilisent de grandes zones de gradation, Mini LED utilise de petits points lumineux contrôlables individuellement. Cela permet à l'écran de passer de la lumière à l'obscurité avec beaucoup plus de précision. Il en résulte un contraste puissant, avec des noirs profonds et une luminosité intense juxtaposés de manière transparente.
Mini LED vs OLED vs LED traditionnel – les différences
LED (classique) :
Rétroéclairage : oui (avec peu de zones de gradation)
Niveau de noir : moyen
Luminosité : moyenne
Risque de marquage : aucun
Mini LED :
Rétroéclairage : oui (avec de nombreuses petites zones de gradation)
Niveau de noir : bon
Luminosité : très élevée
Risque de marquage : aucun
OLED :
Pas de rétroéclairage (pixels auto-émissifs)
Niveau de noir : parfait
Luminosité : limitée
Risque de marquage : possible (avec des images statiques)

Samsung - Mini LED sur le téléviseurs Neo QLED
La nouvelle génération de téléviseurs de Samsung équipés de la technologie Mini LED porte le nom Neo QLED. Ces téléviseurs offrent une qualité d’image supérieure en combinant deux technologies puissantes : l’éclairage précis du Mini LED et le spectre de couleurs riche du QLED.
En plus de cela, la technologie QLED garantit un volume de couleurs exceptionnel. Grâce à une couche spéciale de Quantum Dots, les couleurs sont affichées avec une grande luminosité, sans perte d’intensité ni de pureté. Même en pleine lumière du jour, les images restent éclatantes et bien visibles. La combinaison du Mini LED et du QLED dans les téléviseurs Neo QLED permet d’obtenir une image à la fois réaliste et immersive.

LG - Mini LED sur les téléviseurs QNED
LG propose également des téléviseurs équipés d’un rétroéclairage Mini LED. Ces modèles sont commercialisés sous le nom QNED. Les téléviseurs QNED associent les contrastes puissants de la technologie Mini LED à la précision des couleurs offerte par la technologie NanoCell de LG. À l’instar du QLED de Samsung, le NanoCell utilise de minuscules particules qui filtrent la lumière en bloquant les ondes lumineuses superflues. Résultat : des couleurs pures et éclatantes. Cette combinaison de rendu colorimétrique précis et de contraste élevé permet aux écrans QNED d’offrir un large spectre de couleurs et une image d’un réalisme saisissant.

TCL - QD-Mini LED
TCL est le pionnier dans le domaine de la technologie Mini-LED et lance maintenant sa 4e génération, dotée de cinq innovations technologiques majeures : un contrôle lumineux ultra-précis en 16 bits, des LED halo rondes, le système TCL Mini LED Direct Drive, des milliers de mini-LEDs de qualité homogène, et le rétroéclairage Mini LED avec correction Demura. Ces cinq améliorations clés de la technologie Mini LED de TCL offrent aux utilisateurs une expérience visuelle encore meilleure, avec un contraste élevé et précis, moins d’effet de halo (blooming), une grande luminosité et une meilleure uniformité de l’image.
Grâce à cette nouvelle forme, les images présentent moins d’effet de halo et des contours moins crénelés. Les bords de l’image apparaissent plus subtils et plus fluides, et les zones de rétroéclairage deviennent pratiquement invisibles, ce qui améliore considérablement l’expérience de visionnage.
Mis à jour le 1 juillet 2025