Logo
      Catégories
      vacuum-stick-versus-traditional-vacuum
      vacuum-stick-versus-traditional-vacuum
      vacuum-stick-versus-traditional-vacuum

      Aspirateur balai ou aspirateur traineau

      Passer l'aspirateur reste l'une des tâches les plus importantes pour garder un espace propre et bien rangé. Dans le passé, le seul choix possible était celui des aspirateurs à sac traditionnels. Cependant, avec l'invention révolutionnaire du premier aspirateur sans sac sur le marché en 1993, la diversité en termes d’aspirateurs n'a fait qu'augmenter. Aspirateurs avec ou sans sac, aspirateurs balais, aspirateurs robots, aspirateurs multifonctions, etc. Dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur les deux groupes les plus importants : les aspirateurs traineaux avec sac et les aspirateurs balais.
      Steel-vs-Slede

      Prix et facilité d'utilisation

      Commençons avec la différence la plus évidente entre un aspirateur à sac traditionnel (traineau) et un aspirateur balai : le prix. Un aspirateur balai est en général de 50 à 100 % plus cher qu'un aspirateur traditionnel (en tenant compte du niveau de qualité de chaque type d'appareil). Le design compact et l'utilisation d'une batterie avec station de charge sont les principales raisons de cette différence de prix.

      En termes de facilité d'utilisation, l'aspirateur-balai est le grand gagnant. Il est plus maniable, prêt à l'emploi et pèse moins lourd. Très souvent, un aspirateur-balai dispose également d'un système intégré le rendant très silencieux. Un aspirateur traineau avec sac est plus grand et plus lourd, ce qui le rend moins facile à déplacer.

      L'entretien nécessaire au fonctionnement optimal de l'appareil demande plus de travail avec un aspirateur à balai qu'avec un aspirateur avec sac. Le bac de récupération de la saleté et de la poussière doit être vidé plus souvent, les filtres doivent être nettoyés et/ou remplacés plus souvent également et, enfin, l'appareil doit être nettoyé plus souvent car la saleté et la poussière ne sont pas recueillies dans un sac. Par conséquent, au bout d'un certain temps, la poussière peut pénétrer dans le moteur et affecter négativement la puissance d'aspiration ainsi que la durée de vie de l’appareil.

      Steel-vs-Slede1

      Autonomie et portée



      La principale différence entre un traîneau et un aspirateur balai est la source d'énergie. Un aspirateur normal utilise un fil que vous devez brancher dans une prise murale ; un aspirateur-balai sans fil utilise une batterie et une station de charge. L'autonomie est donc très différente entre les deux modèles. Un aspirateur à fil peut être utilisé indéfiniment, tandis qu'un aspirateur-balai sans fil a une autonomie limitée à 1 heure (15 minutes maximum en mode turbo) avant que vous ne deviez recharger la batterie ou utiliser une seconde batterie. Cependant, un aspirateur sans fil a un rayon d'action illimité, alors qu'un aspirateur traditionnel a une portée de 9 à 15 mètres.

      SDA-HC-steel-vs-slede-featurette-3-fr

      Filtration et capacité

      En général, un aspirateur traditionnel avec sac est plus performant en termes de filtration
      qu'un aspirateur balai. Tout d'abord, il y a plus d'espace dans l'appareil pour placer plusieurs protections ainsi que des filtres plus grands. La plus grande différence se situe au niveau du bac à poussière. Dans un aspirateur traditionnel, c'est le sac lui-même qui fait office de filtre principal. Il y a moins de risques que des particules de poussière se retrouvent dans le moteur
      ou dans l'air.

      En ce qui concerne la capacité du bac à poussière, la différence se fait vite ressentir. Un aspirateur à sac traditionnel a une capacité moyenne de 2 à 4 kg. Pour les aspirateurs balais, cette capacité moyenne se situe entre 0,5 et 0,75 kg. 

      SDa-HC-vacuums-aspirateur-traineau-conclusion

      Conclusion



      Une comparaison entre un aspirateur traineau traditionnel et un aspirateur balai sans fil n'est
      pas si évidente. Chaque type d'appareil a ses avantages en fonction de vos besoins. Pour les grandes surfaces et un nettoyage plus approfondi, nous recommandons toujours un aspirateur traineau traditionnel. Pour les petites surfaces et l'aspiration rapide, un aspirateur balai est par contre plus pratique et approprié.
       

      Suivez-nous

      Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

      Toutes nos promos et notre actualité dans votre boîte mail

      Inscrivez-vous à notre newsletter

      Mis à jour le 22 juin 2022