home cineme soundbar conseils banner

 

Barres de son et Home cinéma – Le cinéma à la maison

Intéressé pour une barre de son ou un home cinéma? Nous allons vous aider à les choisir ! Souhaitez-vous des conseils personnalisés ? Alors rendez-vous dans l’un de nos 75 magasins.

 

barre de son

Pourquoi acheter une barre de son ou un home cinéma ?

Nous nous souvenons encore tous de ces énormes télévisions que nous avions avant. Pas vraiment pratique, mais l'avantage était qu'il y avait plus de place que maintenant pour installer de grands diffuseurs directement dans la télévision. Les diffuseurs modernes sont donc devenus plus petits, mais ils sont également d'une meilleure qualité. Toutefois, ajouter un home cinema set permettra de rendre encore plus intense les films, séries et matchs. Un son plus complet vous plongera immédiatement au beau milieu de l'action. Des sons riches, purs et spectaculaires envahiront l'espace depuis chaque coin de la pièce.

 

Différents types de barre de son

Aujourd'hui, la barre son est devenue le produit le plus plébiscité au sein du home cinema. Un facteur important est le nombre de canaux qu'une barre son possède. Ce principe de nombre de canaux peut sembler étrange, mais c'est en réalité très simple à comprendre. Plus le nombre de canaux est élevé, plus il y aura de diffuseurs et plus le son sera réaliste.

chaine hifi

Barre de son basique

Une barre de son avec 2.0 canaux est une barre de son qui peut distinguer la gauche et la droite. Ce système est également connu sous le nom de stéréo. Lorsque vous regardez un film, quand un son vient de la gauche, le son sera alors entendu plus à gauche. Avec une barre de son, vous serez en mesure d’obtenir cet effet mais de façon plus efficace que sur les simples baffles de votre téléviseur. Le son sera plus puissant.

all-in-one chaine hifi

Barre de son avec basse solide

Un subwoofer est un haut-parleur particulièrement adapté à la production de basses fréquences. De nombreuses barres de son sont vendues avec un subwoofer externe. Avec 2.1 canaux, vous avez une barre de son avec du son stéréo et le subwoofer supplémentaire que vous aurez mis en place près de votre téléviseur. Parfois, il est possible que le subwoofer soit également intégré dans la barre de son.

 
barres de son different canaux

Barres de son avec différents canaux

Le nombre de canaux est indiqué par des chiffres tels que 2.0, 2.1 ou 5.1. Le premier chiffre représente le nombre de baffles « simple ». Le nombre après le point représente la présence d’un subwoofer. Les haut-parleurs peuvent être intégrés dans la barre de son ou il peut s’agir d’appareils externes. Cela dépend d’un modèle à un autre. Plus il y a de baffles, plus le son sera puissant et réaliste. La présence d’un subwoofer fournit un son de basse avec plus d’impact.

hautparleurs home cinema

Barre de son avec son surround

A partir de 5.1 canaux, nous parlons d’un son surround. Cela veut dire qu’il possède 5 haut-parleurs et un subwoofer. Il y aura toujours au moins 3 haut-parleurs dans sa barre. Vous aurez donc 2 haut-parleurs à placer derrière votre fauteuil et un subwoofer. Les 5 haut-parleurs et le subwoofer sont parfois tous intégrés dans la barre de son elle-même. Deux haut-parleurs sont souvent orientés latéralement ou verticalement vers le haut pour imiter le son ambiant dans la pièce.

 

Les barres de son avec Dolby Atmos: le son home-cinéma en 3D

Avec une piste audio Dolby Atmos, le spectateur bénéficie d'une meilleure immersion sonore, avec un rendu tridimensionnel bien plus réaliste des ambiances sonores (3D audio) et une localisation précise des objets statiques ou en mouvement, là-aussi sur un plan tridimensionnel, qu'ils soient à l'écran ou hors champ. Plusieurs objets audio peuvent être gérés indépendamment les uns des autres, en plus des effets surround classiques, pour offrir au spectateur encore plus de réalisme et une meilleure immersion. En pratique, sur une scène de poursuite mettant en scène véhicules et hélicoptères, cela signifie que vous entendrez non seulement les différents véhicules évoluer d'avant en arrière et de droite à gauche, mais aussi l'hélicoptère vous survoler littéralement, le son suivant précisément son évolution à l'image, qu'il soit juste au-dessus des spectateurs ou plus éloigné en avant, en arrière ou sur les côtés.

 

barre de son

Connectez rapidement votre barre de son à votre téléviseur

Une barre de son est facile et rapide à connecter à votre téléviseur. Placez la barre de son où vous le souhaitez (au-dessous ou en-dessous de votre téléviseur pour un son optimal). Ne placez pas la barre de son dans une armoire fermée car vous perdrez la qualité du son.

Avec câble:
Si votre téléviseur et votre barre de son ont tous deux un port HDMI, il vous faudra alors un câble HDMI pour connecter vos appareils ensemble. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également opter pour un câble optique. Tous les modèles avec port HDMI | Tous les modèles avec entrée optique

Sans fil:
Vous pouvez connecter différents modèles de barres sonores à un appareil sans fil. Habituellement, cela se fait via Bluetooth, mais aussi via Wifi. Tous les modèles avec Bluetooth | Tous les modèles avec Wi-Fi

 

 
home cinema television

Autres home cinéma

Avec une barre de son, plusieurs haut-parleurs sont incorporés dans la barre de son elle-même. Il existe également des ensembles composés de haut-parleurs séparés. Vous êtes donc libre de placer les baffles où vous le souhaitez. La plupart de ces ensembles ont également 5.1 canaux afin que vous puissiez créer une configuration de son surround avec votre téléviseur. Il suffit de placer deux enceintes de chaque côté de votre télévision, un au centre et deux derrière vos fauteuils et ensuite le subwoofer à côté de votre téléviseur.