Page-Smoke-Detector-Banner-Mobile
Page-Smoke-Detector-Banner-Desktop
Page-Smoke-Detector-Banner-Desktop

Choisir son détecteur de fumée connecté

Agrandissez le système de sécurité de votre maison en installant un détecteur de fumée connecté. Soyez directement averti par l’alarme et recevez une alerte sur l’application de votre smartphone lorsque de la fumée, du monoxyde carbone ou un début d‘incendie est détecté.
Partager
Page-Smoke-Detector-Featurette1

Comment ça marche ?

Les détecteurs de fumée connectés vous permettent d’être averti par une notification via l’application de votre smartphone en cas de fumée ou d’incendie, mais certains sont dotés de fonctionnalités encore plus intelligentes. Certains peuvent également interagir avec vous via un haut-parleur intégré pour vous avertir d’un danger ! Plus besoin de grimper au plafond pour éteindre l’alarme lorsqu’il y a seulement un peu de fumée en cuisinant par exemple, car il vous sera désormais possible de désactiver directement l’alarme incendie depuis l’application de votre smartphone. Tous les membres de votre famille peuvent recevoir une alerte sur leur smartphone dans le cas où personne ne se trouverait à la maison à ce moment-là.

Vous pouvez tester régulièrement votre détecteur de fumée avec votre smartphone pour vérifier que tout fonctionne correctement, même si certains détecteurs se testent automatiquement sans que vous n’ayez besoin de le faire. Il est également possible de recevoir un rapport complet de son état. Si les piles de votre détecteur de fumée sont faibles, vous recevez également un message directement via l’application. Certains détecteurs de fumée connectés distinguent les feux à combustion rapide et lente, mais aussi le monoxyde de carbone qui ne se sent rien et ne se voit pas.

Page-Smoke-Detector-Featurette2

Facilitez-vous la vie avec son éclairage

Rester en sécurité et gagner en confort ! Certains détecteurs vous permettent même d’éclairer votre chemin la nuit lorsque vous passez devant. Il existe plusieurs types d’éclairage : un éclairage neutre pour vous éclairer la nuit, un éclairage vous indiquant quelque chose d’anormal comme de la fumée en cuisine par exemple, ou encore un éclairage d’urgence qui se déclenche instantanément avec l’alarme lorsque de la fumée ou dumonoxyde de carbone est détecté.

En outre, certains détecteurs ne se déclenchent pas lorsque vous prenez votre douche, grâce à un capteur d’humidité, ce qui peut limiter encore un peu plus les fausses alertes.

Où placer son détecteur de fumée ?

Le plus important est que vous soyez directement averti dès qu’il y a de la fumée ou qu’un début d’incendie se prépare. Il est donc primordial de placer son détecteur de fumée au bon endroit pour être averti au bon moment ! Installez par conséquent vos détecteurs de fumée à chaque étage de votre maison, principalement dans les couloirs et dans les pièces qui donne sur d’autres pièces afin que le signal sonore puisse avertir toutes les personnes présentes afin de réagir le plus rapidement possible. Vous pouvez aussi en rajouter dans les chambres d’enfant pour les protéger au maximum, et vivre plus sereinement.

Différents types d’alimentation pour vos détecteurs de fumée

Page-Smoke-Detector-FeatureList1.1

Piles remplaçables

L’intérêt de mettre en place un détecteur de fumée fonctionnant avec des piles est que vous n’avez pas besoin d’une alimentation électrique fixe à proximité, et vous pouvez donc l’installer exactement là où vous le souhaitez. Cependant, vous devrez remplacer les piles lorsqu’elles seront à plat.

Page-Smoke-Detector-FeatureList1.2

Piles intégrées

La durée de vie d’un détecteur de fumée est de 10 ans, et il existe des détecteurs de fumée avec une pile au lithium intégrée conçue pour tenir cette durée. Vous n’aurez donc pas besoin de changer la pile de votre détecteur, jusqu’à l’achat d’un nouveau. Ce genre de détecteur est généralement plus cher à l’achat.

Page-Smoke-Detector-FeatureList1.3.1

Courant secteur

Dans ce cas-ci, vous n’avez pas besoin de pile, il vous suffit d’une alimentation électrique à proximité de l’endroit où vous souhaitez installer votre détecteur de fumée. Les détecteurs alimentés via le courant secteur possèdent en général une batterie de secours en cas de coupure de courant, afin que votre détecteur reste fonctionnel quoiqu’il arrive.

Mis à jour le 22 juin 2022