Drones-Banner-Mobile
Drones-Banner-Desktop
Drones-Banner-Desktop

Comment choisir son drone ?

Envie d’investir dans un drone pour le plaisir de piloter et capturer des prises de vues à couper le souffle lors d’évènements extérieurs ou en vacances ? Vous vous demandez comment cela fonctionne, ce que vous pouvez faire ou ne pas faire ? Voici un aperçu de ce qu’il vous faut savoir pour mieux choisir et franchir le pas !
Partager
Drones-Featurette1

Pourquoi acheter un drone ?

Quand on pense au drone, on pense généralement à la capture de vidéos ou d’images lors d’un événement ou d’une activité en extérieur. Et pour cause, celui-ci présente de nombreux avantages que l’on ne retrouve pas forcément avec un appareil ou une caméra classique. En effet, il vous emmènera haut dans les airs, à des endroits inaccessibles à pied, afin d’y réaliser des prises de vues uniques et remarquables ! Vous vous émerveillez souvent face à ses plans aériens, alors pourquoi ne pas monter vos propres vidéos ?

Actuellement, le marché des drones est en plein évolution : le nombre de personnes s’étant déjà lancées dans le domaine augmente sans cesse, les règlementations s’affinent avec les années, et les possibilités ne font que croitre ! Très agréable à piloter, le drone va vite devenir votre passe-temps favori, alors prenez les choses en main et devenez le pilote que vous avez toujours rêvé d’être !

Drones-Featurette2

Quel type de drone choisir ?

Plusieurs caractéristiques principales sont essentielles dans le choix de votre futur drone, et pourront vous aider à effectuer une première sélection avant le choix final. En effet, l’autonomie de la batterie et la portée de vol sont par exemple deux éléments primordiaux en termes de confort de pilotage. Concernant la qualité d’images, la résolution d’image constitue également un critère de choix important ! Enfin, certains facteurs de sécurité ne doivent pas être oubliés, comme le poids de l’appareil, ses utilisations possibles, l’âge légal autorisé pour chaque type d’appareil, et plus globalement la classe dans laquelle il est catégorisé en ce qui concerne la réglementation. En effet, les drones sont assez bien, et de mieux en mieux réglementé. Il est donc très important de veiller à bien en prendre connaissance, à tenir compte des restrictions géographiques également, et à vérifier la nécessité ou non d’avoir un permis par exemple.

Ensuite, il existe aussi de multiples fonctionnalités auxquelles s’intéresser, telles que « Follow Me », permettant à votre appareil de filmer de façon autonome un objet ou une personne (en mouvement ou statique) ; la fonction « Return to Home » (RTH) ou « Go Home », permettant à votre appareil de revenir à son point de départ, parfois de manière automatique comme en cas de batterie faible par exemple. Si vous débutez, il est parfois également préférable d’opter pour un drone doté de fonctionnalités annexes de détection et d’évitement d’obstacles afin d’écarter tout accident. Ou encore d’un pilotage automatique, permettant à votre appareil d’être totalement autonome (celui-ci gèrera lui-même l’angle de vue, la stabilisation ou encore le cadrage de la caméra).

Drones-Featurette3

Des images à couper le souffle !

Nous le savons bien maintenant, il existe plusieurs types de drones, et également plusieurs types de qualités possibles en termes de prise d’images et vidéos. Et cette qualité s’accroit également en parallèle avec d’autres caractéristiques de l’appareil. Lors de l’achat de votre premier drone, il n’est donc peut-être pas pertinent d’opter directement pour le drone le plus cher de sa catégorie. À savoir que la qualité d’image proposée sera quoiqu’il arrive excellente, suffisamment pour capturer des vidéos étincelantes, et emporter avec soi des souvenirs spectaculaires de chaque expérience.

Si vous comptez réaliser un travail un peu plus professionnel, il existe bien entendu des drones permettant de répondre à vos exigences également. C’est à vous de choisir en fonction de l'utilisation que vous comptez faire de votre appareil, il y en a pour tous les goûts ! À noter que pour un bon rendu, cela ne s’arrête pas là, vous aurez sans doute aussi besoin d’un bon matériel et de certaines connaissances en montage afin d’arriver au produit fini auquel vous vous attendez.

Drones-Featurette4

Piloter un drone, c’est facile ?

C’est le jour-J, vous vous apprêtez enfin à découvrir les sensations du pilotage d’un drone ! Tout d’abord, il s’agit de trouver un bon spot. Positionnez votre drone au sol sur une surface plane, sans obstacle autour. N’oubliez pas de régler les paramètres de vol et de caméra avant le premier décollage. Commencez en douceur en utilisant la méthode de contrôle dont vous disposez, c’est-à-dire votre téléphone ou la manette dédiée de la marque. Tentez ensuite de stabiliser le drone quelques instants, et faites-le enfin atterrir doucement. Une fois ce premier essai terminé, il va vous falloir quelques séances d’entrainement avant de progressivement prendre un peu plus de hauteur, d’effectuer des rotations, stabiliser, atterrir correctement, et vous familiariser avec les paramètres idéaux pour chaque situation. Pour éviter les accidents dès les premières heures de vols, vérifiez à ce que les options d’assistance soient bien activées (stabilisation automatique, évitement des obstacles, retour au point de départ, etc.) !

Si vous gérez tout cela, il ne vous suffira plus qu’à vérifier que votre connaissance de la réglementation en vigueur soit bonne (on ne vole par exemple pas à côté d’un aéroport évidemment), à bien faire attention à éviter les routes et les habitations, à respecter la vie privée d'autrui, être compréhensif et ouvert au dialogue en cas de problème, et vous voilà enfin prêt à prendre du plaisir de pilotage avec votre nouveau compagnon, et immortaliser de la plus belle des manières les chouettes expériences que vous vous apprêtez à vivre !

Mis à jour le 23 juin 2022