Logo
      Catégories
      Smartwatch-Banner
      Smartwatch-Banner
      Smartwatch-Banner

      Pourquoi acheter une montre connectée ?

      Devenues très démocratisées en termes de prix, et très avancées en ce qui concerne les technologies intégrées, les montres connectées s’avèrent aujourd’hui très intéressantes concernant le suivi de votre santé et le soutien à la pratique sportive. La montre constitue une extension directe de votre smartphone, une alternative de style et discrète pour rester connecté sans devoir sortir ce dernier sans arrêt !
      Smartwatch-Type

      Un modèle pour tous les besoins !

      Nous pouvons classer les montres connectées en deux catégories : d’un côté les smartwatches, et de l’autre les activity trackers. À savoir qu’il ne faut pas tirer de grand trait entre les deux types, chacun se concentrant davantage sur un aspect que sur l’autre, mais les deux couvrant généralement l’ensemble du spectre des possibilités ! Certains modèles sont aussi dédiés aux plus jeunes !

      Smartwatch : Mise sur un style de montre un peu plus classique, couplé avec une grande connectivité avec les réseaux sociaux, et des possibilités sans cesse croissante quant aux technologies liées au sport et à la santé.

      Activity Tracker : Plus spécialisé dans l’aspect sportif, tout en proposant tout de même une certaine connectivité selon les modèles. Celui-ci est parfois proposé sous forme de bracelet, plus fin qu’une montre standard.

      Smartwatch-Coach

      Un coach sportif personnel au poignet

      La fonction principale d’une montre connectée quel que soit son type, est généralement de vous soutenir dans la pratique d’une activité sportive régulière, notamment en vous proposant des données et des analyses afin de mieux comprendre et améliorer vos performances ! La plupart d’entre elles inclut la possibilité de créer votre propre programme personnalisé (nécessite parfois un abonnement) comprenant de nombreuses activités et sports différents, de retenir vos exercices réalisés via la mémoire intégrée, ainsi que de vous connecter à vos applications habituelles (Strava, Nike Run Club, Runkeeper, etc.).

      Si l’aspect sportif est primordial pour une montre connectée, l’aspect santé est quant à lui en pleine évolution. En effet, les différents capteurs se développent très vite et les mises à jour sur le sujet sont très récurrentes ! Il vous est donc possible d’analyser de nombreuses données liées à votre santé, mais également de fixer des alertes afin de les monitorer et d'être prévenu dans le cas où elles dépasseraient un certain seuil fixé. Attention, quels que soient les chiffres calculés, en cas de problèmes potentiellement détectés, la visite chez un médecin est primordiale car ce dernier aura toujours un diagnostic beaucoup plus fiable !

      Un tableau de bord indispensable

      Smartwatch-Heart-Rate-Sensor

      Fréquence cardiaque

      Permet de gérer votre rythme cardiaque pendant le sport, ou d’analyser les périodes d’efforts plus ou moins soutenus que vous avez effectués.

      Smartwatch-Bicycle

      GPS

      Permet de retracer votre séance de running, vélo, fitness ou de marche à pied dans l’espace, et de vous fournir des informations supplémentaires avec précisions. Le GPS peut être intégré à la montre, ou connecté à votre smartphone.

      Smartwatch-Swimming

      D’autres informations intéressantes

      Une montre connectée pourra entre autres vous donner des informations telles que votre nombre de pas, de calories brulés, d’étages montés, de longueurs effectuées à la natation si elle est étanche, une boussole pour vous situer, et bien d’autres encore !

      Un allié de taille pour votre santé

      Smartwatch-Heart-Rate

      Votre rythme cardiaque

      Il vous est parfois possible de monitorer cette information afin d’être prévenu en cas de dépassement du seuil que vous fixez. Il est aussi parfois possible sur certains modèles d’effectuer un électrocardiogramme (ECG), via un capteur électrique, permettant de visualiser un graphique votre activité cardiaque de manière très précise.

      Smartwatch-Endurance

      Votre « VO2max »

      Correspond au volume maximal d’oxygène absorbé. Au plus celui-ci est élevé, au plus vous êtes endurant. Cette donnée est calculée par la montre par l’intermédiaire d’un test pour lequel vous courez à une allure maximale durant un certain temps.

      Smartwatch-Blood-Oxygen-Level

      Votre « SpO2 »

      Correspond à votre saturation en oxygène dans le sang. Celle-ci est calculée via des capteurs lumineux au poignet. Un manque d’oxygène peut être intéressant à vérifier notamment en cas de problèmes respiratoires ou de randonnée en altitude par exemple (ne remplace en aucun cas un test réel).

      Smartwatch-Sleep

      Votre sommeil

      Selon vos mouvements et votre fréquence cardiaque, la montre peut analyser la qualité et la quantité de votre sommeil, ainsi que détecter ses différentes phases. Elle fait également office d’alarme silencieuse pour vous réveiller en toute sérénité, sans ennuyer la ou les personnes autour de vous.

      Smartwatch-Stress

      Votre niveau de stress

      Certaines montres peuvent intégrer un capteur électrodermal afin de mesurer votre état de stress, ou simplement vous proposer des exercices de respiration pour vous aider à vous détendre.

      Smartwatch-Period

      Votre cycle menstruel

      La montre permet aux utilisatrices d’entrer certaines données comme les jours mais aussi parfois les symptômes ressentis tout au long de leurs cycles. Par la suite, la montre sera capable de prédire les différentes phases d’un cycle, ainsi que sa fin, de la manière la plus précise possible.

      Smartwatch-Smartphone-Extension

      Une extension discrète de votre téléphone

      Envie de rester connecté avec vos amis et votre famille, voire votre travail, mais vous en avez assez de devoir sortir votre téléphone à maintes et maintes reprises durant la journée ? Dans ce sens, une montre connectée peut s’avérer très utile car vous n’avez plus nécessairement besoin de sortir votre smartphone pour vous tenir au courant de vos notifications et vos messages ! Actuellement, les montres connectées peuvent embarquer des composants (processeurs, mémoire, stockage, capteurs) extrêmement performants ! Celles-ci possèdent aussi une certaine connectivité selon les modèles : Bluetooth, Wifi, NFC, ANT+, 4G/LTE. Par conséquent, une tonne de fonctionnalités peut être disponible selon les modèles, parmi lesquelles :

      • Avoir un aperçu de vos messages et mails, voire y répondre.

      • Avoir un aperçu de vos appels, les accepter/refuser, voire y répondre*

      • Avoir un aperçu de vos notes, l’actualité, la météo…

      • Gérer la musique de votre smartphone, voire en stocker et en écouter directement sur votre montre (via des écouteurs Bluetooth).

      • Payer sans contact*

      • Garder votre écran allumé pendant toute votre séance de sport, ou l’interface de l’heure allumée pendant toute la journée, sans devoir lever le poignet, grâce à la fonction always-on.

      *Certaines de ces fonctionnalités peuvent nécessiter un modèle « 4G/LTE » fonctionnant via une nano SIM ou eSIM, à condition que votre opérateur accepte ce genre de connectivité. Mais aussi d’un microphone et d’un haut-parleur.

      Smartwatch-Style

      Un accessoire de style !

      Vous en êtes maintenant convaincu, une montre connectée est un petit bijou de technologie ! Mais c’est aussi un accessoire de mode très tendance, alliant le côté classique de la montre que l’on connaît tous, et un côté plus sportif. Selon les modèles, les marques cherchent généralement un équilibre entre ces deux aspects. Il y en a donc littéralement pour tous les goûts et les couleurs !

      • Des styles variés, plus sportifs ou plus classiques. Un format de montre standard ou bracelet. Des tailles de petit à très grand !

      • Plusieurs coloris et matières différentes, autant pour le bracelet que pour le boitier ! Les bracelets sont la plupart du temps interchangeables.

      • Des écrans de plus en plus performants conférant un très bon rendu à la montre, ainsi que la possibilité de choisir son fond d'écran parmi de nombreux design propres à chaque marque.

      Choix

      Comment choisir sa montre connectée ?

      L'ensemble de la gamme des montres connectées existantes, smartwatch ou activity tracker, propose de nombreuses possibilités pour satisfaire tous vos besoins, et vos envies selon vos préférences ! Alors laquelle choisir ? En fonction de vos attraits personnels, ce guide vous dirigera peut-être vers une Apple Watch, une Samsung Galaxy Watch ou encore une montre Garmin, Fitbit ou Xiaomi par exemple. Si vous ne savez pas ce que propose chaque marque, ou bien que vous aimeriez encore plus de précisions, rendez-vous alors sur notre page générale contenant l’ensemble de notre offre de montres connectées, les filtres vous seront sans doute très utiles ! Vous souhaitez être guidé de A à Z, alors consultez notre conseiller produit !

      Mis à jour le 22 juin 2022