Logo
      Catégories
      Electric-Scooter-Banner-Mobile
      Electric-Scooter-Banner
      Electric-Scooter-Banner

      Choisir une trottinette électrique pour se déplacer !

      De plus en plus d’entre nous sommes aujourd’hui concernés par la nécessité d’une façon de se déplacer différente et plus respectueuse de l’environnement, et l’une des solutions pour y parvenir n’est autre que la trottinette électrique ! Et celle-ci possède également bien d’autres avantages.
      Partager
      Electric-Scooter-Featurette1

      Pourquoi rouler en trottinette électrique ?

      Que ce soit pour se rendre chaque jour au travail ou aux activités de la semaine, la question du transport est une question primordiale, actuellement plus que jamais ! De plus en plus d’entre nous sommes concernés par la nécessité de se déplacer différemment et de façon plus écologique. L’une des solutions pour y parvenir est la trottinette électrique !

      Les avantages de ce moyen de transport plus respectueux de la nature sont nombreux. Outre l’aspect environnemental, il est également possible d’effectuer d’intéressants gains de temps, notamment en ville en évitant les embouteillages par exemple. Plus besoin de se lever trop longtemps avant le début du travail pour commencer la journée coincé dans sa voiture ! Plus besoin non plus de chercher une place de parking pendant de longues minutes lors d’une sortie en ville. Enfin, le plaisir d’enfourcher sa trottinette, comme durant son enfance, n’est-il pas déjà une excuse suffisante pour franchir le pas ?

      Electric-Scooter-Featurette2

      Design et fonctionnalités

      Il existe deux types de trottinettes électriques : les trottinettes pour enfants, avec un guidon plus bas et généralement plus colorés, destinées à une utilisation principalement récréative ; et les trottinettes pour adultes destinées à prendre la route, et équipées par conséquent de plusieurs dispositifs de sécurité. En effet, ces dernières se doivent aujourd’hui de proposer un design robuste, résistant aux chocs de la route, ainsi qu’aux éventuelles averses que l’on peut rencontrer sur le chemin. Il vous sera également possible de plier l’appareil afin de pouvoir le transporter plus facilement, notamment lorsque vous alternez la trottinette avec le train ou la voiture durant votre voyage. Dans ce dernier cas, le poids sera toutefois aussi un point important à prendre en compte.

      En termes d’équipement fonctionnel, on retrouvera par exemple des feux LED à l’avant et à l’arrière de l’appareil, afin de pouvoir éclairer son chemin le soir, et arriver à destination en toute sécurité, ces dernies faisant également office d’avertissement de freinage. Des réflecteurs viennent généralement compléter les éléments pour être vus des autres usagers de la route. Cela ne suffit pas ? La sonnette pourrait alors vous être utile aussi pour les avertir de votre présence. Un écran pourra vous indiquer la vitesse à laquelle vous roulez, l’état de la batterie, ou encore le mode de conduite : Eco, Drive ou Sport par exemple. À noter que certaines trottinettes proposent également un mode marche, permettant d’accompagner des amis étant eux à pied. Maintenant que vous êtes arrivés à destination, heureux d’avoir pu profiter des sensations de conduite de ce moyen de transport ludique, il ne vous reste plus qu’à actionner la béquille, la trottinette vous attendra alors sagement jusqu’à votre prochaine sortie !

      Electric-Scooter-Featurette3

      Vitesse et autonomie

      Les deux arguments principaux de vente d’une trottinette électrique sont l’autonomie et la vitesse. En effet, il est bien plus confortable de rouler à une vitesse de croisière plus élevée, surtout si l’on veut gagner un maximum d’heures de sommeil ou augmenter les sensations de conduite. Néanmoins, chaque pays impose une vitesse maximum à ne pas dépasser (25km/h pour la Belgique), et à laquelle votre trottinette sera donc bridée par la marque en conséquence. L’autonomie dépendra elle pour sa part de la capacité de la batterie, qui impactera à son tour la taille, le poids mais aussi le prix de l’appareil. Une bonne autonomie est néanmoins indispensable pour pouvoir effectuer son trajet d’une traite, et ne pas avoir à penser à recharger la batterie sans cesse. Tout va dépendre des besoins de chacun.

      Electric-Scooter-Featurette4

      Conduite et sécurité

      Une fois ces questions tranchées, et que vous êtes bien installé sur la trottinette, les sensations de conduite vont résulter notamment du type de pneus (avec chambre à air ou « tubeless ») et de leur taille. Ces éléments vont aussi déterminer le type de terrain sur lequel il vous sera possible de vous aventurer. Egalement important : la présence ou non d’amortisseurs, la puissance du moteur pour l’accélération (aussi pour le degré maximal des pentes pouvant être gravies) ou encore le type de freins : mécaniques (à tambour ou à disques), électriques ou les deux. Enfin, il est primordial de suivre quelques règles légales et de bon sens avant de se lancer ! Par exemple : ne pas rouler sans avoir l’âge minimum requis (16 ans pour la Belgique), ne pas monter à deux sur l’engin lors d’une sortie sur route, ni rouler sur les trottoirs, ne pas écouter sa musique afin d’être 100% attentif ou encore, porter un casque même si celui-ci n’est pas obligatoire. À noter également que certaines trottinettes requièrent l’installation d’une application sur smartphone afin de pouvoir être démarrée.

      Electric-Scooter-Featurette5

      La trottinette électrique faite pour vous !

      Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce qu’est une trottinette électrique, il devrait vous être plus facile de choisir la vôtre selon vos envies et surtout vos besoins ! Dans tous les cas, vous devriez trouver la trottinette qui vous convient parmi notre large offre, celle qui vous permettra de changer et d’améliorer vos habitudes de déplacement, et ainsi agir pour l’environnement ! Et également d’avoir un impact positif concernant la décongestion du trafic, afin de rendre à nouveau agréable le fait de se déplacer, tout en y prenant du plaisir et en jouissant d’une sensation inestimable de liberté. N’oubliez pas non plus que chez Krëfel, il vous est possible de payer votre trottinette électrique avec vos éco-chèques !

      Mis à jour le 22 juin 2022