Vous souhaitez retoucher des photos, faire du montage vidéo, mettre en page des documents ou encore regarder des films en HD? Vous êtes au bon endroit ! Ici, nous vous conseillerons comment choisir un ordinateur à vocation multimédia. Ces ordinateurs demandent une plus grande puissance, une mémoire vive importante et une capacité de stockage suffisante pour que votre expérience reste fluide.
Le processeur : Le processeur est le cerveau de l’ordinateur. Il organise les échanges de données entre les différents composants de l’ordinateur (disque dur, mémoire RAM, carte graphique). C’est grâce au processeur que nous pouvons interagir avec l'ordinateur et que le système peut s’afficher à l’écran.
Certains processeurs sont plus ou moins compatibles avec une utilisation multimédia.
Pour que l’utilisation soit optimale, nous vous conseillons d’opter pour ces processeurs : AMD A10, Intel Core i3, AMD FX, Intel Core i5, Intel Core i6.
Enfin, si vous comptez utiliser des logiciels de montage vidéo, privilégiez un processeur à 4 coeurs et une quantité suffisante de mémoire vive.
La carte graphique : La carte graphique permet de parcourir les fonctionnalités de du système d’exploitation, de réaliser du montage vidéo et de la modélisation 3D ou encore prendre en compte les graphismes d’un jeu vidéo. De plus, si vous voulez visionner des films en très haute définition, une carte graphique performante vous sera indispensable.
Nous vous conseillons d’opter pour ces dernières : Nvidia GeForce GT, AMD Radeon R7, AMD Radeon R9, Nvidia GeForce GTX
Le disque dur : Le disque dur est le composant matériel qui stocke toutes les données numériques que vous pouvez utiliser sur l’ordinateur : documents, photos, vidéos, musiques, logiciels, mais aussi votre système d’exploitation. Les documents stockés sur le disque dur sont mesurés en fonction de leur taille ; les documents texte sont les moins volumineux, puis suivent les photos, la musique et les vidéos qui prennent plus d’espace.
En moyenne, les ordinateurs portables sont équipés d'un disque dur d'une capacité allant de 500 Go à 2To. Certains ordinateurs disposent d'espaces de stockage particuliers, appelés "SSD"qui généralement 5 à 6 fois plus rapide qu'un disque dur.
Si vous sentez que le stockage est saturé, vous pouvez également vous procurer un disque dur externe, ou encore stocker vos données sur le cloud (service de stockage en ligne).
La mémoire vive : La mémoire vive est la mémoire à court terme de votre ordinateur. Elle permet de traiter les informations rapidement et d’accéder à plusieurs programmes à la fois avec rapidité et efficacité. Pour un usage multimédia et notamment pour faire du montage vidéo, il est recommandé de s’orienter vers une mémoire vive de 6 à 8 Go.
L'ergonomie : L’ergonomie est un critère à ne pas négliger lors de votre choix. Pour cela, pensez à choisir un pavé tactile et un clavier agréable. D’autres points peuvent influencer votre choix : rétro-éclairage des touches, présence ou non d’un pavé numérique…
Le poids et l'autonomie : Le poids moyen d’un ordinateur portable est de 3 kg, mais peut descendre jusqu’à 1,5 kg et jusqu’à moins de 1 kg grâce à des composants réduits. Chez Apple, les Macbook et Macbook Air sont les ordinateurs les plus légers. Il existe bien évidemment des ordinateurs Windows ultra légers comme l’Ultrabook. Choisissez votre batterie en fonction de votre usage ; si vous êtes nomades, une batterie légère serait idéale. Néanmoins, n’oubliez pas que plus une batterie est performante, plus elle est lourde.
La taille et le design : Pour un usage multimédia, la taille de l’écran est primordiale ; en effet, si vous éditez des photos, faites du montage vidéo, ou de la mise en page, vous aurez un confort de lecture plus important avec un grand écran. Il vous reste à définir si vous avez besoin d'un ordinateur petit ou grand en fonction de vos déplacements et de votre usage.
Si vous avez besoin de votre ordinateur pour vos rendus graphiques, photos, vidéos, il sera préférable de vous diriger vers de grands écrans, type 15 ou 17 pouces (38 ou 43 cm), pour une visibilité optimale.
La connectique : Par connectique, on comprend les connexions physiques permettant les liaisons électriques et la transmission de données. Il s’agit finalement des prises et des connecteurs disponibles sur un ordinateur.