Un aspirateur robot est un aspirateur totalement autonome. Ses caractéristiques principales sont le fait qu’il fonctionne seul (sauf pour le démarrer) et qu’il choisit son propre chemin pour nettoyer les différentes pièces de la maison. Cet appareil est capable d’aspirer sur tout type de sol : parquet, carrelage, tapis, etc.
Il est en général de forme ronde et possède plusieurs brosses : une brosse rotative principale et des brosses latérales. De plus, ils ne possèdent pas de sac mais bien un réservoir dans lequel sont envoyées les saletés.
Ils possèdent des brosses latérales dont le rôle est d’aller chercher la poussière et la saleté le long des murs et dans les coins pour finalement les pousser vers la brosse principale. Une fois envoyés vers la brosse principale, ils sont ensuite aspirés et envoyés vers le réservoir.
C’est le fonctionnement le plus courant. Les aspirateurs robots suivent un protocole préprogrammé et se déplacent de manière aléatoire. En général, cela implique des déplacements en spirale, le long des murs et le contournement des obstacles. Cela veut aussi dire que l’aspirateur peut passer deux fois au même endroit.
Ces aspirateurs sont dotés d’une caméra sur le dessus ou d’un laser qui leur permet de faire un “mapping” de leur environnement. Ils sont donc mieux organisés et peuvent aspirer une plus grande surface.
Les capteurs permettent à l’aspirateur de détecter des obstacles et de les contourner. Parmi ces capteurs, nous distinguons aussi les capteurs de vide qui servent à détecter par exemple des escaliers, ce qui permet d’éviter des chutes.
Tout dépend du modèle que vous choisissez. En général, leur autonomie peut aller de 60 min à 150 min pour les plus performants.
Une fois que la batterie de votre aspirateur est déchargée, il faut la recharger. Vouss pouvez fixer manuellement votre aspirateur au chargeur, mais il existe également de nombreux modèles qui se dirigent automatiquement vers leur base de chargement lorsque leur batterie est vide. Le temps de charge des différents modèles varie entre 1 heure 40min et 6 heures.
On distingue deux grandes familles d’aspirateurs robots : les aspirateurs robots connectés et les aspirateurs robots non connectés. Mais quelle est la différence ?
Un aspirateur robot connecté est équipé d’une connexion Wi-Fi. L’appareil peut alors être contrôlé depuis un smartphone, à l’aide d’une application.
C’est très pratique si vous n’êtes pas souvent à la maison. Grâce à ces applications, vous pouvez planifier un nettoyage, voir la progression du nettoyage en cours ou encore renvoyer le robot à sa base de chargement.
Un aspirateur robot nécessite un entretien pour fonctionner correctement. Le réservoir à poussières doit être retiré puis vidé après chaque session de nettoyage, si possible.
Les brosses et les filtres doivent être nettoyés une fois par semaine. Si vous utilisez votre aspirateur robot plusieurs fois par semaine et s’il ramasse des longs cheveux ou des poils d’animaux, vous devrez le nettoyer plus souvent. Les cheveux et les poils d’animaux peuvent se bloquer dans les brosses. Les filtres peuvent être retirés et lavés à l’eau ou directement remplacés.
Finalement, il ne faut pas oublier de passer de temps en temps un coup sur les capteurs pour qu’ils puissent fonctionner au mieux.
Avant de mettre en marche votre aspirateur, préparez le terrain pour que votre appareil soit à 100% efficace. Vous pouvez ramasser les objets qui se trouvent sur le sol et donc tout ce qui pourrait se coincer dans les brosses de votre aspirateur.
Faites bien attention aux cordons électriques. Ceux-ci peuvent s'emmêler dans les brosses. Finalement, si vous avez un tapis à franges, vous pouvez les plier sous le tapis pour éviter que l’appareil ne se coince dedans.