Quel éclairage choisir pour sa maison connectée ?
Si vous débutez dans le domaine, le choix et la mise en place d’un éclairage connecté pour votre maison intelligente est une étape importante. Cependant, pas besoin d’être un grand bricoleur ! Choisissez dès maintenant l’éclairage connecté de votre maison.
Les spécifications techniques concernant l'éclairage

Puissance (W)
La puissance d’une ampoule est exprimée en Watt. Elle représente sa consommation en électricité, et est proportionnelle au nombre de lumens auxquelles celle-ci correspond. Attention, le rapport entre wattage et nombre de lumens n'est pas directement comparable entre une ampoule LED et une ampoule à incandescence car leur technologie est différente.

Types de culots
Avant d’acheter une nouvelle ampoule, il est très important de s’assurer qu’elle sera compatible avec le luminaire sur lequel elle serra fixée. Parmi les types de culot les plus communs, on peut par exemple citer : E27, E14, GU10.

Durée de vie
La durée de vie d’une lampe s’exprime en année mais parfois aussi en heures. Les ampoules à LED ont une durée de vie moyenne de 50 000 h – 100 000 h soit environ de 6 à 12 années.

Flux lumineux (Lumen)
Que signifie la mention « lumen » sur les emballages ? Cette mention vous indique la quantité de lumière émise par une lampe. La quantité de lumière dont vous avez besoin dans une pièce varie d’une pièce à l’autre. Le flux lumineux peut vous aider à déterminer le nombre de lampes dont vous avez besoin pour chaque pièce.

Température de couleur (Kelvin)
La température de couleur, exprimée de Kelvin (K), indique la qualité de la lumière. Plus la température de couleur est basse, plus la lumière sera chaude et inversement. La température de couleur est divisée en trois parties : blanc chaud (2700 – 3200 K), blanc neutre (4000 K) et blanc froid (> 5000 K).
Mis à jour le 12 août 2025



