Logo
      Catégories

      Robots de cuisine conseils

       

      Robots de cuisine

      Vous aimez cuisiner de bons petits plats ? Vous faites des efforts pour impressionner vos convives avec des plats élaborés ? Plutôt sucré, vous aimez faire des pâtisseries ? Du coup, vous ne seriez pas contre un coup de main en cuisine...

      Heureusement, vous pouvez compter sur le robot de cuisine. Grâce à lui, vous ne vous fatiguerez plus à faire monter les blancs en neige à la main et râper vos légumes deviendra un vrai jeu d'enfant. Encore faut-il choisir le bon robot. Celui qui vous permettra de faire vos recettes favorites et qui trônera fièrement sur votre plan de travail plutôt qu'au fond d'un placard.

      Mais, entre robot multifonction, robot pâtissier ou robot cuiseur, lequel choisir ? Quels sont les avantages de chacun ? Krëfel vous aide à choisir le robot qui répondra à tous vos besoins.

       

       
      ROBOT MULTIFONCTION

      robot multifonction

      Adepte du fait maison ? Le robot multifonction est incontestablement l'appareil qu'il vous faut. Très pratique, il vous évite de cumuler les appareils, vous facilite vraiment la vie au quotidien et vous fait gagner un temps précieux.

      Comme son nom l'indique, il est le couteau suisse des robots de cuisine. Sa polyvalence vous garantit plusieurs possibilités avec les accessoires de base qui sont fournis : râpeur, trancheur, émulsionneur, pétrin, couteau hachoir, fouet, batteur... Le coup de pouce en cuisine dont vous rêviez.

      En savoir plus

       

      ROBOT PÂTISSIER

      robot patissier

      Envie de régaler toute la famille avec des gâteaux ou des pâtisseries faites maison ? Pétrir la pâte à la main demande du temps et de l'énergie. Comptez alors sur le robot pâtissier.

      Il vous permet de préparer en quelques minutes seulement différents types de pâtes, de la pâte brisée à la pâte à pain en passant par la pâte à gâteau (grâce au pétrin), mais il convient aussi pour la préparation de chantilly (grâce au fouet) et autres sauces (grâce au batteur).

      Pour ne pas perdre une miette de vos préparations et pour obtenir des mélanges homogènes, le robot pâtissier offre un mouvement planétaire qui permet à l'accessoire de tourner sur lui‐même tout en suivant les parois du bol.

      En savoir plus

       

      ROBOT CHAUFFANT

      robot chauffant

      Le robot cuiseur est l'allié idéal pour réaliser une variété incroyable de plats en toute simplicité tels que des soupes, des veloutés, des risottos, de la blanquette de veau, du poulet basquaise et même de la confiture et compotes : de l'entrée au dessert avec une multitude de plats aux résultats professionnels.

      Il vous propose différentes fonctions. Cuire, mijoter, saisir, rissoler, cuire à la vapeur, bouillir... A vous de choisir le mode de cuisson qui s'adapte le mieux à la recette que vous souhaitez cuisiner. Il s'occupe de la cuisson de vos plats pendant que vous profitez de votre famille, de vos amis ou de temps pour vous.

      En savoir plus

       

      Robot Multifonction

      Découvrez notre gamme complète de robots multifonction ici.

       

      LA CUVE

      robot multifonction cuve

      En fonction du nombre de personnes à régaler chaque jour ou de vos habitudes, il est important de choisir un robot multifonction qui vous offrira la bonne capacité. De moins d'un litre à plus de quatre litres, chacun trouvera la capacité qu'il lui faut.

      Si vous êtes 4 à la maison ou si vous recevez souvent des amis ou de la famille, mieux vaut choisir un robot multifonction d'une capacité minimum de 3 L.

      Les cuves pratiques :
      Certains robots multifonctions sont livrés avec plusieurs cuves de tailles différentes. Vous pouvez ainsi réaliser différentes préparations sans devoir laver votre cuve. Autre avantage, vous avez une taille de cuve adaptée à chacun de vos besoins.

      La petite cuve sera idéale pour hacher les herbes et les condiments, la cuve intermédiaire vous permettra de hacher de la viande et la plus grande cuve se prête parfaitement au tranchage des pommes de terre pour la réalisation d'un gratin par exemple.

       

      LA PUISSANCE

      robot multifonction puissance

      De 240 W à 2000 W, la puissance, ne rime pas avec la performance. Un robot multifonction disposant d'un moteur asynchrone affichera une puissance moins élevée qu'un robot au moteur classique présentant les mêmes caractéristiques. Pourtant, le moteur asynchrone offre une durée de vie exceptionnelle (certains moteurs sont garantis 30 ans) et un niveau sonore plus bas. La particularité de ce moteur est qu'il ne propose qu'une seule vitesse, le robot démarre progressivement et adapte automatiquement sa vitesse en fonction de l'accessoire utilisé et de la consistance des aliments pour un meilleur résultat.

      Les robots multifonctions classiques peuvent proposer plusieurs vitesses. En fonction du nombre de vitesses disponibles, vous pourrez être plus ou moins précis dans vos préparations. La fonction pulse est également très pratique. L'appareil fonctionne alors pendant quelques secondes à la vitesse maximale, idéal pour obtenir une meilleure finition.

       

      LES ACCESSOIRES

      robot multifonction accessoires

      Les accessoires de base d'un robot multifonction sont : Le couteau hachoir, pour hacher la viande, les herbes ou les condiments (ail, oignon, échalotte... ) mais aussi réaliser des tapenades d'olives, des tartares de viande ou de poisson; Le disque trancheur pour émincer (tomates, concombres, pommes de terre...); Le disque râpeur pour râper les légumes (carottes, céleris...) le chocolat ou le fromage (gruyère, parmesan...) et le disque émulsionneur pour monter une crème en chantilly ou pour émulsionner les sauces (mayonnaise, ketchup, cocktail...)

      Si vous êtes un fin cuisinier, vous pouvez vous tourner vers un robot qui vous offrira plus d'accessoires et qui vous aidera à varier les recettes. Il existe des accessoires pour râper et trancher plus fin ou plus épais. Certains robots sont livrés avec un blender pour déguster de délicieux smoothies. Si vous aimez les jus de fruits vitaminés, choisissez un robot qui possède un presse-agrumes ou une centrifugeuse. Le pétrin, quant à lui, est parfait pour réaliser des pâtes à pain, à crèpes ou à pizza.

       

       

      Robot Pâtissier

      Découvrez notre gamme complète de robots de cuisine ici.

       

      LE BOL

      robot patissier bol

      Les pâtes à gâteaux, les pâtes à pain et autres pâtes à pizza ont besoin d'espace pour se mélanger et se pétrir correctement. Si vous êtes accro à la pâtisserie, que tous vos proches prennent d'assaut chacune de vos nouvelles fournées de madeleines, choisissez un robot pâtissier qui dispose d'une capacité assez grande pour répondre à la demande.

      Les capacités des robots pâtissiers varient entre 3 et presque 7 litres. Vous disposerez d'une capacité confortable pour régaler toute la famille ou vos amis à partir de 4 litres.

      Le bol du robot pâtissier est généralement en inox. Ce matériau est pratique, car très résistant et surtout facile à nettoyer. Il existe tout de même des robots pâtissiers avec bol en verre.

       

      LA PUISSANCE

      robot patissier puissance

      La puissance varie entre 300 watts et 1500 watts. Comme pour le robot multifonction, ici aussi les écarts de puissance peuvent s'expliquer par les différents types de moteurs, l'emplacement du moteur et le nombre de sorties moteur.

      Emplacement et type de moteur :
      Le moteur à entraînement direct : le moteur se trouve dans le bras sur lequel on fixe les accessoires. Le moteur est directement lié à l'accessoire et offre toute sa puissance sans déperdition. Ainsi, un moteur de 300 watts offrira 300 watts de puissance...

      Le moteur à courroies : le moteur à courroie est généralement situé dans la base du robot (le pied). Ainsi pour transmettre la puissance à l'accessoire utilisé, le moteur est équipé de courroies qui alimentent la sortie moteur. Les courroies créent une déperdition d'énergie (de 10 à 20%) de la puissance de votre robot et occasionnent, par ailleurs, un niveau sonore plus élevé. Afin de vous offrir un rendu professionnel, les grandes marques proposent des moteurs encore plus puissants et des robots mieux insonorisés.

       

      LES ACCESSOIRES

      robot patissier accessoires

      Les robots pâtissiers sont livrés avec un kit d'accessoires pour la pâtisserie : un fouet, un batteur et un pétrin (aussi appelé crochet). Ce kit d'accessoires est le véritable kit indispensable de tous les pâtissiers, du simple débutant au grand professionnel. Ils vous accompagneront dans la réalisation de vos génoises, pâtes à tartes, crème au beurre...

      Certains modèles disposent d'accessoires supplémentaires notamment un blender pour réaliser des smoothies ou encore un bol multifonction pour hacher, mixer ou trancher des légumes.

      Les grandes marques proposent une large gamme d'accessoires adaptés à leurs modèles. Votre robot pâtissier pourra ainsi se transformer en centrifugeuse, laminoir (accessoire pour réaliser des pâtes fraîches aussi bonnes qu'en Italie) ou en hachoir à viande par exemple.

       

       

      Robot Chauffant

      Découvrez notre gamme complète de robots chauffants ici.

       

      SIMPLICITÉ D'UTILISATION

      robot chauffant utilisation

      La fonction première du robot cuiseur est de vous simplifier la préparation des repas. Pour vous aider à présenter à vos invités des plats dignes d'un grand chef, la plupart des robots cuiseurs disposent de fonctions automatiques. Préparer un canard à l'orange ou de la pintade aux fruits secs n'a jamais été aussi facile.

      Si vous vous sentez à l'aise avec la cuisine, vous aurez également la possibilité d'utiliser le mode manuel pour créer vos propres recettes. A vous de paramétrer le mode de cuisson, la température et le temps de cuisson le plus adapté à votre recette.

       

      ROBOT CUISEUR ET PÂTISSIER

      robot chauffant

      Le robot cuiseur est également livré avec les accessoires de base du robot pâtissier. En plus des préparations chaudes, vous pourrez préparer des pâtes feuilletées, des pâtes sablées, des pâtes à choux, de la crème anglaise. Toutes les pâtisseries qui vous feront envie.

      Certains robots cuiseurs sont de véritables 3 en 1. Outre les fonctions de cuisson et de pâtisseries, certains modèles fournissent également une cuve multifonction idéale pour râper, trancher, mixer, hacher...

       

      IDÉES RECETTES

      robot chauffant recettes

      Vous êtes en manque d'inspiration pour régaler votre petite famille chaque jour ? Vous pouvez compter sur le livre de recettes généralement fourni avec le robot cuiseur. Pratique, il vous donnera pas à pas les étapes de la recette à reproduire à l'aide de votre robot.

      Certaines marques vous proposent même une application dédiée à télécharger sur votre smartphone. Sur l'application, vous trouverez encore plus d'idées recettes expliquées étape par étape, mais aussi une fonction liste de courses pour n'oublier aucun ingrédient ou encore des recettes d'internautes.