Pour permettre l'utilisation de plusieurs applications simultanément, votre smartphone dispose d'une mémoire RAM. Mais comment fonctionne cette mémoire et comment l'optimiser en permanence ?
La mémoire vive (RAM) est le stockage temporaire de votre smartphone. C'est pourquoi elle est également appelée mémoire interne ou mémoire de travail.
Plus votre smartphone dispose de mémoire vive, plus il sera en mesure de passer rapidement d'une application à l'autre et plus il fonctionnera de manière fluide avec plusieurs applications et programmes ouverts. Si vous avez plus d'applications ouvertes, la mémoire RAM sera utilisée en plus grande quantité et votre téléphone mobile fonctionnera plus lentement.
Sans mémoire RAM, les applications se fermeraient complètement chaque fois qu'il faudrait passer à une autre application.
Si votre mémoire vive est pleine, votre smartphone commencera à fonctionner plus lentement. Heureusement, il existe des mécanismes déjà programmés dans votre téléphone portable qui réagissent à cette situation.
Si votre mémoire vive est pleine et que vous souhaitez toujours ouvrir une nouvelle application, votre téléphone supprimera automatiquement une application de sa mémoire de travail pour faire de la place à cette nouvelle application.
En outre, votre smartphone dispose également d'une forme d'adaptation dans ce domaine. Au fil du temps et de l'utilisation régulière de votre téléphone portable, votre smartphone saura quelles sont les applications que vous utilisez beaucoup et qui sont donc les plus importantes pour vous. Votre smartphone utilisera cette connaissance pour sélectionner l'application qui se fermera automatiquement lorsque votre mémoire vive sera pleine.
La mémoire vive ne doit donc pas être confondue avec la mémoire interne du smartphone. La mémoire interne d'un téléphone portable sert à stocker des photos, des vidéos, des applications, de la musique ou d'autres fichiers. La mémoire interne permet un stockage à plus long terme. En outre, la mémoire interne est également beaucoup plus grande. Lorsque la mémoire interne est pleine, l'espace de stockage de votre smartphone est plein.
On peut comparer cela à un sac à dos et à une poche, la poche étant la mémoire vive et la mémoire interne le sac à dos. Lorsque vous avez besoin de quelque chose rapidement, il est préférable de le mettre dans votre poche, car c'est l'endroit où vous pouvez le plus facilement y accéder. Mais lorsque vous avez besoin de plusieurs choses, vous les mettez dans votre sac à dos parce qu'il peut contenir beaucoup plus de choses.
Les modèles de smartphones d'entrée de gamme disposent généralement de 4 Go de RAM, les modèles haut de gamme de 12, 16, voire 24 Go de RAM, et les modèles de milieu de gamme de 6 à 8 Go de RAM. Mais quelle quantité de mémoire vive est réellement suffisante pour répondre à vos besoins ?
Si vous n'utilisez votre smartphone que pour des besoins de base, vous pouvez certainement vous contenter d'un smartphone doté de 4 Go de mémoire vive. Cela vous permettra de passer des appels, d'envoyer des messages texte ou de rechercher quelque chose sur l'internet.
Si vous souhaitez faire plus avec votre smartphone et passer régulièrement d'une application à l'autre, jouer à des jeux ou regarder beaucoup de vidéos, une mémoire vive de 8 Go est certainement recommandée.
Avec 12 Go de RAM, vous pouvez déjà ouvrir plus de 15 jeux simultanément. Si vous disposez d'un smartphone doté de 12 Go de RAM, vous ne manquerez donc pas de puissance.
Une mémoire vive de 16 Go est encore un luxe inutile à l'heure actuelle.
Le cache est un lieu de stockage rapide des informations fréquemment utilisées pour les sites web, les applications et autres données fréquemment utilisés. La mémoire cache est relativement limitée, mais elle peut être récupérée encore plus rapidement et plus efficacement. En outre, la mise en cache permet également au smartphone de fonctionner de manière plus fluide, car les informations étant stockées dans la mémoire cache, certains processus ne doivent pas être exécutés.
La mémoire cache occupe de l'espace dans la RAM. Il est donc important de vérifier et parfois de nettoyer votre mémoire cache pour un fonctionnement plus fluide de votre mémoire RAM. Ce qui se traduit par un fonctionnement plus fluide de votre smartphone.
1. Limitez les widgets
Un widget est un outil déjà disponible sur un système d’exploitation. C’est-à-dire qu’ils sont installés sur votre smartphone avant même que vous n’ayez téléchargé une application. Ces widgets sont personnalisables et il est possible de les placer sur l’écran d’accueil. est un outil disponible sur un système d'exploitation, une page web ou un blog. Pour vous donner un exemple, le calendrier ou la météo sont deux widgets. Malheureusement, ils consomment beaucoup de place sur la mémoire vive, alors afin de la préserver, essayez de limiter l’utilisation de ceux-ci.
3. Installez une application de nettoyage.
Il existe plusieurs applications de nettoyage de smartphone disponibles sur Android ou iOS pour libérer de l'espace mémoire. Notez qu'il est recommandé de configurer correctement ces applications afin qu'elles ne suppriment pas des données qu'elles ne devraient pas supprimer. Par exemple, pour Android, vous pouvez utiliser CCleaner ou Clean Master, et pour iOS Cleaner Pro.
4. Effacez votre mémoire cache
Comme nous l'avons vu précédemment, la suppression/le nettoyage de votre cache est bénéfique pour les performances de votre mémoire RAM. En effet, la mémoire cache occupe une partie de l'espace de la mémoire RAM générale de votre smartphone.
Commandez avant 22h, livré demain.
Retirez votre colis en magasin.
Toujours un près de chez vous.
Retour facile.