Un switch

Qu'est-ce qu'un switch ?

Transformez une connexion réseau en plusieurs connexions. De cette manière, vous pourrez profiter de votre Internet avec plusieurs possibilités de connexions sans ne subir aucune perte de vitesse.

Partager
network-switch-large

À quoi sert un switch ?

Un switch est un dispositif qui permet de créer plusieurs connexions à partir d'une seule connexion réseau, sans aucune perte de vitesse. Il vous est dès lors possible de connecter plusieurs appareils au switch et donc à Internet.

Il existe également des commutateurs réseau avancés. Ceux-ci vous permettent de créer plusieurs réseaux virtuels différents. Vous pouvez alors choisir de donner la priorité à un certain réseau ou paramétrer des connexions différentes selon les ports utilisés.

Aujourd'hui, de plus en plus de commutateurs offrent également la possibilité d'alimenter les appareils reliés au switch via le cable réseau lui-même. C'est ce qu'on appelle des ports PoE. Grâce à cela, vous pouvez non seulement envoyer un signal réseau, mais aussi alimenter l'appareil par la même occasion. Il existe également le PoE+ et le PoE++. Ces derniers seront en mesure de fournir plus de puissance à votre appareil. Il est toutefois important de vérifier au préalable si votre appareil peut être alimenté par votre câble réseau.

network-switch-large

Où aurez-vous besoin de votre switch ?

Si vous comptez accrocher un switch dans votre maison ou votre bureau, il est conseillé de choisir un modèle plus compact. De cette façon, vous pourrez facilement l'accrocher au mur ou sur le bureau. Si vous décidez de placer un commutateur dans une armoire pour serveurs, un commutateur plus large est déjà plus pertinent. Nous vous recommandons également d'utiliser un ventilateur pour que la chaleur soit mieux évacuée. Il s'agit de lignes directrices qui ne s'appliquent pas à toutes les situations. Parfois, vous aurez besoin d'un switch plus large dans votre maison ou votre bureau.

network-switch-large

De combien de connexions avez-vous besoin ?

Si vous voulez connecter 7 appareils, vous devrez acheter un switch avec au moins 8 ports Ethernet. Vous devez aussi vous assurer que vous disposez toujours de suffisamment de connexions pour étendre le réseau via le commutateur lui-même. Car vous pouvez également étendre votre réseau à l'aide d'un switch supplémentaire.

network-switch-large

De quelle vitesse avez-vous besoin ?

Il existe différentes vitesses de réseaupossible, mais les trois vitesses de réseau les plus courantes sont les suivantes : Fast Ethernet, Gigabit Ethernet et 10 Gigabit Ethernet. Le Gigabit Ethernet est souvent utilisé par les routeurs et les périphériques réseau. À 1000 Mbps ou 125 Mo par seconde, vous pouvez télécharger un film HD de 2 heures en un peu plus de 16 secondes. Le Fast Ethernet est 10 fois plus lent que le Gigabit Ethernet. Tandis que le 10 Gigabit Ethernet est quant à lui 10 fois plus rapide que le Gigabit Ethernet. Il n'existe pas encore tellement d'appareils qui prennent en charge cette vitesse.

network-switch-large

Comment alimenter vos appareils avec le switch ?

De plus en plus d'appareils peuvent être alimentés par un câble réseau. Vous pouvez placer une caméra IP ou un point d'accès de manière plus flexible de cette manière, puisque vous n'avez pas besoin d'une prise. Si vous souhaitez alimenter ces produits via le câble réseau, vous devez choisir un commutateur avec PoE (Power over Ethernet).

vlan-settings

Souhaitez-vous régler des options avancées avec votre switch ?

Le VLAN : créez vos propres réseaux virtuels. Cela vous permet de déterminer qui a accès à quelle partie du réseau.

La Qualité de service : donnez la priorité au trafic réseau qui est important pour vous. De cette manière, vous pouvez rester accessible ou faire en sorte que vos flux ne soient pas interrompus.

Le LACP : relie deux ou plusieurs ports réseau entre eux. Le NAS ou le serveur approprié peut alors communiquer à une vitesse plus élevée avec le reste de votre réseau.

glass-fiber-switch

Voulez-vous connecter un câble en fibre optique au switch ?

Si votre switch est équipé de modules SFP ou GBIC, vous pouvez connecter directement une connexion en fibre optique. Cela vous permettra de vous connecter directement à votre fournisseur d'accès à Internet ou de connecter deux commutateurs sur une plus grande distance. De cette façon, vous pouvez également relier rapidement deux endroits de votre entreprise.

Mis à jour le 6 février 2024