Logo
      Catégories
      femme devant un ordinateur
      homme devant un ordinateur
      homme devant un ordinateur

      Comment renforcer mon signal Wi-Fi ?

      Vous endurez régulièrement un signal Wifi faible ? La vitesse d'Internet n'est pas optimale dans certains endroits de votre maison ? Sur cette page, vous apprendrez ce qui en est la cause et comment vous pouvez renforcer votre Wifi. Pour que vous puissiez à nouveau profiter d'une connexion Internet stable à la maison !
      Partager
      videocall-meeting-conference-angry-annoy-with-low-2021-10-21-03-46-38-utc

      Une connexion internet stable est devenue de plus en plus importante ces dernières années. Le streaming, les jeux et le travail à domicile par exemple, font qu'une connexion stable n'est plus un luxe superflu mais une réalité indispensable. Il y a aussi de plus en plus d'endroits où il est important d'avoir un signal wifi stable, comme la terasse, le jardin, le garage ou encore la pièce la moins bien placée par rapport au routeur de votre maison 😉 .

      Pourtant, un signal faible (ou même inexistant) à certains endroits de la maison est malheureusement très courant. Pour cette raison, il est donc souvent nécessaire de renforcer votre signal Wifi afin de ne plus connaître cette situation ennuyeuse à l'avenir.

      Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions différentes pour y parvenir. Mais pour savoir comment renforcer au mieux notre signal Internet, il est utile de savoir à quoi est dû exactement un signal aussi faible.

      modem-gd8526f693 1920

      Quelle est la cause d'un signal Wi-Fi faible ?

      Distance

      Un signal WiFi est une communication entre un émetteur et un récepteur via des ondes radio, il peut donc être comparé à une conversation entre deux personnes. Lorsque ces personnes ont une conversation et qu'elles se trouvent dans la même pièce, elles se comprennent très bien. Si l'un d'eux se trouve dans le grenier et l'autre au rez-de-chaussée, la communication sera beaucoup plus difficile. Plus ils sont éloignés les uns des autres (en longueur et en hauteur), plus la communication devient difficile, c'est aussi le cas pour un signal Wifi.

      Aménagement de la maison

      La disposition de votre maison et sa construction peuvent également jouer un rôle important dans la faiblesse du signal Internet. Des murs épais ou certains matériaux de construction peuvent entraîner une baisse significative de votre signal WiFi, voire le bloquer complètement.

      Interférences

      Une troisième cause d'une mauvaise connexion WiFi est l'interférence. Cela peut être dû au fait que de nombreux appareils sans fil se disputent une place sur le même canal. Les appareils sans fil peuvent envoyer et recevoir sur différents canaux, mais ceux-ci sont souvent réglés sur un canal standard par défaut. Lorsque ces appareils se trouvent dans un environnement où la concurrence des autres appareils est forte, la connexion s'affaiblit.

      mika-baumeister-gwWkv06WYFY-unsplash

      Comment renforcer votre signal Wi-Fi ?

      Emplacement du routeur WiFi

      L'emplacement de votre routeur WiFi est extrêmement important. Souvent, le modem Wifi ou le routeur Wifi est placé dans ou à côté de l'armoire à compteurs, mais c'est loin d'être l'endroit idéal. En fait, c'est même le pire endroit où le placer car une grande partie du signal est perdue.

      Alors, où faut-il le placer ? Il est préférable de placer le routeur WiFi dans un endroit élevé et central de votre maison. De cette façon, vous pourrez tirer le meilleur parti du signal.

      Comment savoir si le routeur WiFi est correctement positionné ?

      Vous pouvez facilement tester cela en utilisant une application, un logiciel ou un site web. Ils sont généralement gratuits, mais il existe aussi des variantes payantes. En testant différentes configurations et en mesurant la vitesse de l'Internet dans toute la maison, vous pouvez découvrir l'endroit idéal pour placer votre routeur WiFi et dans quels endroits ou pièces la connexion WiFi n'est pas optimale.

      Si cela ne suffit pas à résoudre vos problèmes de Wifi, vous pouvez envisager d'acheter des appareils supplémentaires pour faire disparaître ces problèmes à jamais. Voici quelques solutions à ce problème :

      Wifi multiroom

      Wi-Fi multiroom

      Un Wi-Fi multiroom crée un réseau stable et solide dans toute votre maison en combinant plusieurs stations.

      Avantages :

      • Facile à connecter

      • N'utilise pas de câbles de réseau

      • Plusieurs stations pour couvrir toute la maison

      • Pas de perte de vitesse grâce à Mesh

      • Facile à étendre

      Inconvénients :

      • Fonctionnalité limitée par rapport à un routeur standard

      Adaptateur CPL

      Adaptateur CPL

      Cette solution est la plus simple de toutes et ne nécessite aucune connaissance du réseau. Vous connectez un adaptateur CPL (ou Powerline) avec un câble réseau et vous le branchez dans une prise de courant. Il suffit de brancher un deuxième adaptateur dans la pièce où vous voulez le Wi-Fi et le tour est joué. Vous trouverez plus d'informations sur cette page.

      Avantages :

      • Facile à installer

      • Transforme une prise murale en une connexion réseau

      • L'internet passe par le réseau électrique au lieu des câbles

      Inconvénients :

      • 10 à 30 % de perte de vitesse

      • Moins adapté à un réseau électrique obsolète

      Point d'accès

      Point d'accès

      Vous pouvez placer un point d'accès dans la pièce où vous souhaitez améliorer une connexion Wi-Fi, puis le connecter à votre routeur à l'aide d'un câble réseau. En faisant cela, vous créez en fait un réseau sans fil (supplémentaire).

      Avantages :

      • Le transfert du signal se fait par un câble réseau, vous ne perdez donc pas de vitesse.

      • Possibilités de réglages avancés

      • Convient pour les jeux en ligne/le téléchargement (tâches lourdes)

      Inconvénients :

      • Pas entièrement sans fil

      • Connaissance du réseau requise pour l'installation

      Switch

      Switch

      Vous pouvez facilement multiplier le nombre de connexions réseau avec un commutateur. Vous pouvez donc passer d'une seule connexion à 2, 5 ou même 10 connexions sans perte de vitesse.  Il existe même des commutateurs qui vous permettent de régler certains paramètres de votre réseau. Découvrez tout sur les interrupteurs sur cette page.

      Avantages :

      • fournit davantage de connexions réseau

      • Paramètres avancés (pas avec tous les commutateurs)

      • Pas de perte de vitesse

      Inconvénients :

      • Ne fournit pas un signal wifi plus fort

      • N'améliore pas la couverture de votre signal wifi

      amplificateur wifi

      Répéteur WiFi

      Avec un répéteur Wifi, vous pouvez étendre la portée de votre signal actuel, cette solution est parfois aussi appelée " range extender ". En branchant le prolongateur à un endroit où vous disposez encore d'une portée suffisante, vous pouvez "répéter" ce signal, ce qui garantit une plus grande portée.

      Avantages :

      • Étendre le signal wifi sans rien installer

      Inconvénients :

      • Étend le signal à un maximum de 1 à 2 pièces

      • La vitesse du Wifi diminue de moitié

      • Ne transforme pas soudainement un endroit avec un mauvais Wifi en un endroit avec un bon Wifi.

      Suivez-nous

      Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

      Toutes nos promos et notre actualité dans votre boîte mail

      Inscrivez-vous à notre newsletter

      Mis à jour le 22 juin 2022