Vous endurez régulièrement un signal Wifi faible? La vitesse d'Internet n'est pas optimale dans certains endroits de votre maison? Ici vous apprendrez les causes de ce problème et comment améliorer votre wifi. Pour que vous puissiez à nouveau profiter d'une connexion stable!
Une connexion internet stable est devenue de plus en plus importante ces dernières années. Le streaming, les jeux et le travail à domicile par exemple, font qu'une connexion stable n'est plus un luxe superflu mais une réalité indispensable. Il y a aussi de plus en plus d'endroits où il est important d'avoir un signal wifi stable, comme la terasse, le jardin, le garage ou au petit coin 😉 .
Pourtant, un signal faible (ou même inexistant) à certains endroits de la maison est malheureusement très courant. Pour cette raison, il est donc souvent nécessaire de renforcer votre signal Wifi afin de ne plus connaître cette situation ennuyeuse à l'avenir.
Un signal WiFi est une communication entre un émetteur et un récepteur via des ondes radio, il peut donc être comparé à une conversation entre deux personnes. Lorsque ces personnes ont une conversation et qu'elles se trouvent dans la même pièce, elles se comprennent très bien. Si l'un d'eux se trouve dans le grenier et l'autre au rez-de-chaussée, la communication sera beaucoup plus difficile. Plus ils sont éloignés les uns des autres (en longueur et en hauteur), plus la communication devient difficile, c'est aussi le cas pour un signal Wifi.
La disposition de votre maison et sa construction peuvent également jouer un rôle important dans la faiblesse du signal Internet. Des murs épais ou certains matériaux de construction peuvent entraîner une baisse significative de votre signal WiFi, voire le bloquer complètement.
Une troisième cause d'une mauvaise connexion WiFi est l'interférence. Cela peut être dû au fait que de nombreux appareils sans fil se disputent une place sur le même canal. Les appareils sans fil peuvent envoyer et recevoir sur différents canaux, mais ceux-ci sont souvent réglés sur un canal standard par défaut. Lorsque ces appareils se trouvent dans un environnement où la concurrence des autres appareils est forte, la connexion s'affaiblit.
L'emplacement de votre routeur WiFi est extrêmement important. Souvent, le modem Wifi ou le routeur Wifi est placé dans ou à côté de l'armoire à compteurs, mais c'est loin d'être l'endroit idéal. En fait, c'est même le pire endroit où le placer car une grande partie du signal est perdue.
Alors, où faut-il le placer ? Il est préférable de placer le routeur WiFi dans un endroit élevé et central de votre maison. De cette façon, vous pourrez tirer le meilleur parti du signal.
Vous pouvez facilement tester cela en utilisant une application, un logiciel ou un site web. Ils sont généralement gratuits, mais il existe aussi des variantes payantes. En testant différentes configurations et en mesurant la vitesse de l'Internet dans toute la maison, vous pouvez découvrir l'endroit idéal pour placer votre routeur WiFi et dans quels endroits ou pièces la connexion WiFi n'est pas optimale.
Si cela ne suffit pas à résoudre vos problèmes de Wifi, vous pouvez envisager d'acheter des appareils supplémentaires pour faire disparaître ces problèmes à jamais. Voici quelques solutions à ce problème :
Un Wi-Fi multiroom crée un réseau stable et solide dans toute votre maison en combinant plusieurs stations. Plus d'informations sur cette page.
Facile à connecter
N'utilise pas de câbles de réseau
Plusieurs stations pour couvrir toute la maison
Pas de perte de vitesse grâce à Mesh
Facile à étendre
Fonctionnalité limitée par rapport à un routeur standard
Cette solution est la plus simple de toutes et ne nécessite aucune connaissance du réseau. Vous connectez un adaptateur CPL (ou Powerline) avec un câble réseau et vous le branchez dans une prise de courant. Il suffit de brancher un deuxième adaptateur dans la pièce où vous voulez le Wi-Fi et le tour est joué. Vous trouverez plus d'informations sur cette page.
Facile à installer
Transforme une prise murale en une connexion réseau
L'internet passe par le réseau électrique au lieu des câbles
10 à 30 % de perte de vitesse
Moins adapté à un réseau électrique obsolète
Vous pouvez placer un point d'accès dans la pièce où vous souhaitez améliorer une connexion Wi-Fi, puis le connecter à votre routeur à l'aide d'un câble réseau. En faisant cela, vous créez en fait un réseau sans fil (supplémentaire).
Le transfert du signal se fait par un câble réseau, vous ne perdez donc pas de vitesse.
Possibilités de réglages avancés
Convient pour les jeux en ligne/le téléchargement (tâches lourdes)
Pas entièrement sans fil
Connaissance du réseau requise pour l'installation
Vous pouvez facilement multiplier le nombre de connexions réseau avec un commutateur. Vous pouvez donc passer d'une seule connexion à 2, 5 ou même 10 connexions sans perte de vitesse. Il existe même des commutateurs qui vous permettent de régler certains paramètres de votre réseau. Découvrez tout sur les interrupteurs sur cette page.
fournit davantage de connexions réseau
Paramètres avancés (pas avec tous les commutateurs)
Pas de perte de vitesse
Ne fournit pas un signal wifi plus fort
N'améliore pas la couverture de votre signal wifi
Avec un répéteur Wifi, vous pouvez étendre la portée de votre signal actuel, cette solution est parfois aussi appelée " range extender ". En branchant le prolongateur à un endroit où vous disposez encore d'une portée suffisante, vous pouvez "répéter" ce signal, ce qui garantit une plus grande portée.
Étendre le signal wifi sans rien installer
Étend le signal à un maximum de 1 à 2 pièces
La vitesse du Wifi diminue de moitié
Ne transforme pas soudainement un endroit avec un mauvais Wifi en un endroit avec un bon Wifi.
Commandez avant 22h, livré demain.
Retirez votre colis en magasin.
Toujours un près de chez vous.
Retour facile.