BANNER-dampkappen
BANNER-dampkappen
BANNER-dampkappen

Le système et la capacité d'extraction d'air de votre hotte

Vous vivez dans une maison ou dans un appartement ? Le choix du type d’évacuation d’air de votre hotte peut en effet varier d’un cas à l’autre. Il existe 2 types d'évacuation d'air mais avec la plupart des hottes, vous avez le choix. La capacité d'extraction est également importante lors du choix de votre hotte. Plus la pièce est grande, plus la capacité nécessaire est importante.
Partager
évacuation

Drain externe ou évacuation

Les hottes à extraction d’air évacuent l'air et les odeurs directement à l'extérieur par l’intermédiaire d’un tuyau. Il s’agit de la méthode d’évacuation standard et convient si vous habitez une maison. Une ouverture vers l'extérieur doit donc être prévue à cet effet. De plus, placez la hotte aussi près que possible de l’ouverture sans trop courber votre tuyau d’évacuation. Cela est moins énergivore.

  • Sélectionnez une hotte avec le diamètre de drain adéquat et le trou de vidange au bon endroit.

  • Assurez-vous que le tuyau de vidange ne soit pas rétréci, cela pourrait provoquer des vibrations et d'autres problèmes.



Recyclage

Recyclage ou recirculation

Lorsque vous vivez dans un appartement, une élimination externe n'est pas toujours possible. Alors, la hotte à recyclage est la solution! Lors du recyclage, les odeurs et les vapeurs sont filtrées.

  • L'eau évaporée revient dans votre cuisine. Il vous faut dès lors ventiler suffisamment votre cuisine lors du fonctionnement de votre hotte.

  • Lors de la cuisson au gaz, cette méthode n'est pas recommandée. Les substances contaminées ne sortent pas de votre cuisine.

Un filtre à charbon est obligatoire pour la recirculation / le recyclage et doit être remplacé tous les 3 à 6 mois. Il filtre l'air pollué et le transforme en air frais avant de le faire revenir.

Capacité d'extraction

Capacité d'extraction de votre hotte

Le débit/la puissance d’aspiration est un élément important(e) à prendre en compte lors du choix de votre hotte. Il détermine le volume d’air renouvelé par heure. Normalement, une hotte devrait être capable de réaliser 10 sessions de recyclage/heure. Déterminez la capacité en fonction de la taille de votre cuisine.

Multipliez par 10 le volume de votre cuisine (l x b x h) pour obtenir le débit minimum (m³ / h). Par exemple, 10 m² x 3 m de hauteur x 10 = 300 m³ / h.

Mis à jour le 26 août 2022