freezer lifestyle

Comment nettoyer et dégivrer votre congélateur ?

Vous souhaitez vous aussi nettoyer votre congélateur en profondeur ? Nous pouvons vous aider ! Pour que votre congélateur fonctionne de manière optimale, il est préférable de le dégivrer et de le nettoyer tous les deux mois. Découvrez ici la meilleure façon.

Partager

Un congélateur bien entretenu vous permettra de réaliser d'importantes économies sur votre prochaine facture d'énergie et sera également bénéfique pour l'environnement.

Il est préférable de nettoyer votre congélateur tous les deux mois, en fonction du modèle et de la taille de votre famille. Les tiroirs, les parois et les joints de porte se salissent assez rapidement, c'est pourquoi il est préférable de nettoyer votre congélateur régulièrement.

Dans cette vidéo, Anthony montre la meilleure façon d'entretenir votre congélateur (à partir de la minute 1). C'est parti !

Diepvriezer ontdooien

Étape 1 : Décongélation du congélateur

Mettez d'abord tout dans le réfrigérateur pour que les aliments restent frais.

De nos jours, les congélateurs sont équipés d'une fonction No Frost, qui garantit qu'aucune glace ne se forme à l'intérieur de l'appareil. Ainsi, vous pouvez nettoyer votre congélateur comme votre réfrigérateur.

Débranchez votre congélateur afin de pouvoir le dégivrer et le nettoyer facilement . Vous pouvez retirer tous les tiroirs, à l'exception du tiroir du bas. Ainsi, la glace fondue sera recueillie dans ce dernier. Une grande quantité d'eau sera libérée pendant le processus de dégivrage, assurez-vous donc de pouvoir la récupérer correctement.

Vous pouvez aussi placer une serviette sous le tiroir, afin qu'elle recueille également une partie de l'eau. Vous pouvez remplacer la serviette régulièrement si nécessaire. Une fois que toute la glace a fondu, le congélateur est dégivré. Cela peut prendre quelques heures.

Vous pouvez également retirer partiellement la glace vous-même à l'aide d'un grattoir et d'un spray de dégivrage. Cela permet de gagner du temps, car il n'est pas nécessaire d'attendre que la glace fonde complètement d'elle-même.

diepvriezer kuisen

Étape 2 : Préparation

Pour nettoyer l'intérieur du congélateur et les tiroirs, vous n'avez pas besoin de grand-chose.

De l'eau tiède, du liquide vaisselle, une éponge et des gants si nécessaire.

Vous aurez également besoin d'une serviette pour sécher le tout. Car n'oubliez pas que toute l'humidité laissée dans le congélateur se transformera en glace.

Et nous voulons évitez cela, n'est-ce pas ?

De binnenzijde van een diepvriezer

Étape 3 : Nettoyage de l'intérieur

Les tiroirs du congélateur peuvent être nettoyés rapidement et facilement. N'oubliez pas de bien les sécher après le lavage !
Vous pouvez nettoyer les joints de la porte à l'aide d'un chiffon légèrement humide. Passez doucement entre le caoutchouc de la porte et la porte pour les nettoyer. Vous pouvez humidifier le chiffon avec de l'eau ou avec un nettoyant universel. Veillez à ne pas être trop brutal afin de ne pas déchirer le caoutchouc de la porte.

Lorsque le congélateur est décongelé, vous pouvez également nettoyer le tiroir inférieur. Ensuite, vous pouvez nettoyer tout ce qui se trouve dans le congélateur à l'aide d'une serviette. Veillez à ne pas oublier les endroits où il y a de l'eau, sinon de la glace se formera à cet endroit. Vous pouvez maintenant remettre tous les tiroirs dans le congélateur et le rebrancher.

diepvriezer buitenkant kuisen

Étape 4 : Nettoyage de l'extérieur

Les parois extérieures de votre congélateur ne se salissent peut-être pas aussi rapidement, mais elles doivent elles aussi être nettoyées de temps à autre. L'arrière du congélateur doit être dépoussiéré une ou deux fois par an pour assurer une meilleure circulation de l'air afin que l'appareil ne consomme pas d'énergie supplémentaire.
En entretenant correctement votre congélateur, vous prolongerez considérablement sa durée de vie et éviterez une consommation d'énergie inutile. Il ne faut donc jamais sous-estimer l'importance d'un bon entretien.

Mis à jour le 29 avril 2024