Vous achetez un nouveau smartphone et la première étape consiste à insérer votre carte SIM dans le nouvel appareil, puis à l'allumer. Votre carte SIM est en fait l'équivalent de votre numéro de téléphone auprès d'un opérateur télécom.
Il existe 3 tailles différentes de cartes SIM physiques que vous pouvez trouver dans votre smartphone ou téléphone portable. De la plus grande à la plus petite, la mini carte SIM est la plus grande, la micro carte SIM est la moyenne et la nano carte SIM est la plus courante.
Mini
La plus grande carte SIM est la mini SIM et a une taille standard de 15 x 25 mm (hauteur x largeur). C'était autrefois la carte SIM la plus utilisée, mais elle disparaît actuellement du marché en raison de ses capacités limitées en matière de données et de vitesse.
Micro
La carte micro SIM est une carte SIM plus compacte dont les dimensions sont de 12 x 15 mm (hauteur x largeur) et que l'on trouve dans les smartphones les moins chers, mais pas les moins performants, du marché.
Nano
Le plus petit frère parmi les cartes SIM est la nano SIM avec ses 12 x 9 mm (hauteur x largeur). Plus de 90% du marché des smartphones est aujourd'hui équipé d'au moins un emplacement pour une nano SIM.
Esim
La SIM intégrable est le quatrième format de carte SIM qui n'est pas une carte physique. Il s'agit, en résumé, d'une puce intégrée à votre smartphone qui fait office de carte SIM. Si votre opérateur télécom prend en charge l'e-sim, vous recevez un code QR à scanner avec votre nouveau smartphone, puis vous configurez votre e-sim avec le forfait téléphonique de votre choix.
L'avantage d'une esim est que vous pouvez y activer plusieurs profils (par exemple, un numéro de téléphone privé et un numéro de téléphone professionnel), à condition bien sûr que votre fournisseur de services de télécommunications le permette.
Double veille sim (DSS)
Sur un smartphone avec une double veille sim, l'utilisateur doit indiquer avec et sur lequel des 2 numéros les appels peuvent être effectués et/ou reçus. Lorsqu'une carte SIM est utilisée, le numéro de téléphone de l'autre carte SIM n'est pas disponible.
Double sim active (DSA)
L'utilisateur d'un smartphone avec double sim active, peut recevoir des appels sur les deux numéros simultanément. Techniquement, le Smartphone doit être équipé de 2 récepteurs distincts.
Dual sim Dual standby (DSDS)
Grâce à la technologie dual sim dual standby, un utilisateur peut utiliser les deux cartes SIM actives avec un seul récepteur dans l'appareil. Des calculs complexes dans le logiciel de votre smartphone répartissent équitablement le temps nécessaire à chaque carte SIM du réseau pour recevoir des mises à jour (SMS ou appels).
Presque par défaut, les smartphones dotés d'une double carte SIM vous permettent d'utiliser le deuxième emplacement pour une carte mémoire micro SD au lieu d'une carte SIM ordinaire. Le grand avantage de cette solution est bien sûr que vous n'êtes pas limité à la capacité de stockage disponible de votre smartphone.
Sympa pour stocker toute votre musique, vos films ou vos photos, même si vous devez garder à l'esprit que lorsque vous paramétrez votre smartphone pour écrire directement sur la carte micro SD, par exemple, il peut y avoir une fraction de seconde de retard, selon la qualité des photos ou des vidéos que vous enregistrez avec votre smartphone et la classe et la vitesse d'écriture de la carte micro SD.
Très agréable à savoir, même si depuis quelques mois/années les smartphones sont presque systématiquement équipés d'une capacité de stockage d'au moins 128 Go*, plus qu'il n'en faut pour stocker tous vos précieux souvenirs sur votre appareil lui-même.
* De ce chiffre, il faut soustraire la taille du système d'exploitation installé et de toute autre application préinstallée par le fabricant.
Commandez avant 22h, livré demain.
Retirez votre colis en magasin.
Toujours un près de chez vous.
Retour facile.