Bannière de travail ergonomique mobile
Bannière de travail ergonomique
Bannière de travail ergonomique

Comment travailler de manière ergonomique avec votre ordinateur ou votre portable ?

Votre lieu de travail ou votre bureau à domicile est un espace bien ventilé et bien éclairé, où vous pouvez travailler en toute tranquillité et sans être dérangé. Mais est-ce aussi un lieu qui est optimal sur le plan ergonomique ? Comment s'y prendre ? Et quels accessoires peuvent aider ? Chez Krëfel, nous sommes heureux de vous aider à choisir.
Partager
homme avec mal de dos

La bonne position

Lorsque l'on fait quelque chose pendant plusieurs heures d'affilée, la posture est toujours importante. En adoptant une bonne posture, vous pouvez travailler de manière neutre et sans douleur, ce qui est bénéfique pour votre dos, votre cou et le reste de votre corps.

Une bonne posture commence par un bon bureau et une bonne chaise de bureau. Au bureau, c'est peut-être une évidence, mais aussi lorsqu'on travaille à la maison, c'est un élément essentiel pour une posture assise correcte.


Position assise idéale :

  • Pieds à plat sur le sol

  • Hauteur d'assise : bassin plus haut que les genoux

  • Profondeur de l'assise : au moins 3 doigts entre la chaise et le creux du genou

  • Soutien du bas du dos : forme convexe au-dessus de la ceinture

  • Table à hauteur des coudes

  • Distance de visualisation de l'écran : une longueur de bras







bureau avec écran externe

L'écran

D'un point de vue ergonomique, il est important que votre écran soit à la hauteur des yeux et que vous soyez assis droit devant celui-ci. Cela évite les problèmes de cou lorsque vous devez le regarder toute la journée. Un support pour PC élève votre ordinateur portable ou votre écran à la hauteur des yeux et convient donc parfaitement à cet usage.


Lorsque vous devez travailler toute la journée sur votre ordinateur portable, il est également recommandé de le connecter à un écran externe ou moniteur. De cette façon, vous ne devez plus regarder les petits détails mais vous avez une meilleure vue d'ensemble. (Une bonne lisibilité nécessite un écran d'au moins 19 pouces).


Vous pouvez également reposer vos yeux en filtrant la lumière bleue émise par votre écran. Certains appareils sont déjà équipés de ce filtre, mais vous pouvez également utiliser des lunettes filtrant la lumière bleue.

clavier et souris

Clavier et souris

Un autre conseil important pour un travail ergonomique est d'utiliser un clavier et une souris séparés. Cela vous permet de les positionner en fonction de vos besoins personnels afin de travailler de manière fluide et ergonomique.


Un clavier séparé est recommandé si vous devez travailler sur un ordinateur portable pendant une longue période. En raison de sa conception compacte, le clavier est en fait beaucoup trop proche de l'écran. Cela signifie que vous devez étirer vos bras inutilement lorsque vous utilisez une bonne distance de visualisation ou que votre distance de visualisation est beaucoup trop courte lorsque le clavier est à la bonne distance (15 cm-20 cm). 


Le pavé tactile d'un ordinateur portable n'est pas non plus vraiment ergonomique et convivial, ce qui entraîne des crampes en cas d'utilisation prolongée. Par conséquent, une souris séparée est idéale si vous souhaitez rendre votre lieu de travail ou votre bureau à domicile plus ergonomique. De nombreux fabricants en profitent aujourd'hui pour proposer une gamme spéciale de souris ergonomiques.

pause au travail femme

Une variété suffisante

Nous savons depuis longtemps que vous êtes trop souvent assis dans votre travail de bureau espace de travail. C'est pourquoi il est important de se lever et de bouger de temps en temps. Faites une promenade tout en parlant au téléphone, par exemple, ou alternez entre la position assise et debout sur un bureau réglable.



Changez régulièrement de tâche et faites de courtes pauses pour vous dégourdir les jambes et rester actif et alerte. Êtes-vous quelqu'un qui ne sait pas quand faire une pause ? Ou bien perdez-vous le fil pendant que vous travaillez ? Les experts recommandent de faire de courtes pauses à intervalles réguliers d'environ 1 à 2 minutes chaque 30 minutes. Il est important de ne pas cumuler ces périodes, par exemple 2 x 15 minutes par jour, car l'effet serait alors moindre. Vous pouvez choisir de programmer une alarme afin de ne pas oublier cet aspect.



Vous voulez en savoir plus sur ces produits ?

Écran PC

Écrans/Moniteurs

Un écran PC permet d’afficher les images générées par l’ordinateur. Découvrez l’écran parfait pour votre configuration que ce soit en simple ou double moniteur.


Lors de l’achat d’un moniteur, il est important de faire attention aux possibilités de connexion, à la résolution, à la taille et le type d’écran. Il existe aujourd'hui de beaux moniteurs courbés présentant des avantages ergonomiques, mais aussi d'impressionnants moniteurs ultra-larges qui sont idéaux pour l'utilisation de programmes graphiques.

Apprenez-en plus
Supports PC

Supports PC

Un support pour PC permet de placer votre ordinateur portable ou votre écran PC à hauteur des yeux, ce qui est non seulement meilleur pour vos yeux, mais aussi pour votre cou et votre dos. Il existe de nombreux types de supports pour PC.

Il existe des supports PC spécialement conçus pour les ordinateurs portables, mais aussi des supports PC spécialement conçus pour les moniteurs et même des modèles combinés. Ils sont généralement réglables en hauteur et s'adaptent à votre confort. Les modèles un peu plus chers comprennent souvent des ports supplémentaires tels que des ports USB ou HDMI pour une meilleure connectivité.

Apprenez-en plus
toetsenbord

Claviers

Parfois gêné par le pavé tactile qui fait sauter votre curseur en pleine frappe ? Avec un clavier périphérique, tout ça est de l’histoire ancienne. Même chose pour la saisie de chiffres en devant combiner la touche Maj et le numéro voulu ; avec un pavé numérique, vous gagnez un temps fou !


Le clavier filaire vous offre généralement plus qu'assez de liberté pour vous placer à une distance ergonomique de votre écran. Vous pouvez même utiliser un clavier sans fil dans le confort de votre canapé. Ce qui est également très utile dans ce dernier cas est d’opter pour un clavier rétroéclairé.

Apprenez-en plus
muis-cropped

Souris

Cliquez, faites défiler, cliquez, et cliquez encore. La souris constitue au même titre que le clavier, un périphérique principal à lier avec un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Vous pouvez par exemple opter pour une souris avec fil, faisant en moyenne 1,8 mètre. Toutefois, si vous voulez plus de liberté de mouvement, vous pouvez aussi choisir une souris sans fil allant généralement de pair avec un récepteur.


Vous pouvez continuer d’utiliser une souris sans fil jusqu'à 10 mètres de votre ordinateur. Celle-ci utilise souvent une batterie distincte, tandis que la souris filaire est alimentée par USB. Si vous optez pour une souris sans fil légèrement plus chère, vous retrouverez dans de nombreux modèles une batterie intégrée que vous pouvez simplement connecter après utilisation pour recharger.

Apprenez-en plus
Mis à jour le 01 févr. 2024