Un fer à repasser n’est pas l’autre, ce qui ne facilite pas la recherche d’un nouvel appareil. À quoi prêter attention pour vous assurer un confort de repassage optimal ? Et quelles sont les caractéristiques clés d’un fer à repasser ? Ce guide d’achat vous met sur la voie !
La première question à vous poser est la suivante : quelle quantité de linge devez-vous repasser chaque semaine ? Si elle est raisonnable, un fer à repasser vapeur classique fera l’affaire. Une manne bien remplie – au moins – vous attend chaque semaine ? Dans ce cas, envisagez une centrale vapeur puissante. Une fois le choix fait d’autres éléments
doivent encore être pris en compte. Tour d’horizon...
Les centrales vapeur affichent un débit de vapeur plus élevé que les simples fers vapeur. La puissance de l’appareil dépend particulièrement de la quantité de vapeur qu’il produit (exprimée en g/ min.) et de la pression avec laquelle il expulse la vapeur (exprimée en bars). Plus ces deux unités sont élevées, plus la vapeur générée est puissante et plus le défroissage des vêtements est aisé.
Plus le réservoir est petit, plus souvent vous devrez remettre de l’eau durant les longues séances de repassage. Quasi toutes les centrales vapeur permettent un remplissage en cours d’utilisation. Pour vous simplifier encore plus la vie, optez pour une centrale vapeur à réservoir amovible. Vous pourrez ainsi faire couler l’eau (50 % d’eau de ville, 50 % d’eau déminéralisée) directement dans le réservoir. Pratique !
Le calcaire est l’ennemi n° 1 du fer à repasser. L’eau qui sort de votre robinet est dure ? Choisissez un fer vapeur doté d’un système anti-calcaire intégré : une tige, un collecteur de tartre, une cartouche anti-calcaire, ... Envie de limiter l’entretien au strict minimum ? Il suffit d’utiliser l’eau adéquate pour allonger la durée de vie de votre appareil.
Il vous arrive de laisser votre fer à repasser en plan quand le téléphone sonne ou quand votre enfant pleure ? Un modèle avec arrêt automatique (auto-off) constitue l’option la plus sûre et la moins énergivore. En effet, votre appareil s’arrêtera automatiquement, généralement après 8 minutes d’inactivité en position verticale et 30 secondes en position horizontale (sur la semelle).
La semelle est la base de votre fer à repasser. Vérifiez donc minutieusement la qualité du matériau et de la glisse. Sur les appareils Calor, la semelle est souvent équipée du revêtement actif Durilium Autoclean. Grâce à lui, la surface reste propre et la glisse de la semelle du fer est toujours optimale. Vous cherchez la perfection ? Privilégiez une semelle avec une pointe précision. Vous atteindrez plus facilement les zones délicates, comme le col, les boutons et les poches. Le reste de la semelle doit, quant à elle, être suffisamment large pour repasser un grand pan de tissu en une seule fois.
Vous aimez contrôler la température du fer pendant le repassage ? Ciblez alors essentiellement les appareils permettant un réglage manuel de la température. En général, la vapeur s’adapte automatiquement à la température que vous réglez. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez régler la vapeur séparément. Une fonctionnalité qui plaira aux as du repassage !
Si vous n’avez pas envie de régler la température, préférez un fer à repasser sans fonction de réglage manuel de la température, par exemple le fer vapeur Smart Protect. Vous vous dirigez vers une centrale vapeur ? La gamme Effectis est peut-être faite pour vous. Sur ces appareils, la combinaison de la température et de la vapeur est préréglée. Il suffit de l’allumer ; le fer fait le reste, sans risque de brûler vos vêtements.
Une bonne prise en main est essentielle lors des longues séances de repassage. Emparez-vous du modèle d’exposition que vous préférez et évaluez ses qualités ergonomiques.
Last but not least : le prix. Si votre budget ne vous le permet pas ou si vous n’avez tout simplement pas envie de dépenser une fortune pour un fer à repasser, contentez-vous d’un fer à repasser. Il existe des modèles de qualité à moins de 100 €. Les centrales vapeur coûtent, quant à elles, plus cher. Mais vous ne voyez peut-être pas d’inconvénient à mettre la main au portefeuille pour un repassage plus rapide et sans plis ...
La puissance d’un fer à repasser est décisive pour le temps de chauffe. Une centrale vapeur consomme généralement plus qu’un fer à repasser, mais puisque vous repassez plus rapidement avec une centrale vapeur, elle est plus économique.
Avec le défroissage vertical, vous permet de défroisser des vêtements suspendus ou des rideaux, par exemple. Elle est utile lorsque vos vêtements sont fragiles. Voir aussi que vous pouvez facilement stocker l’appareil.
La fonction vaporisateur sert à vaporiser votre linge afin d’éliminer les plis tenaces ou de défroisser les faux plis. Un autre outil pratique est la fonction anti- goutte. Cela empêche la formation de taches humides sur le linge à repasser.
Certains modèles récents ne sont plus dotés de cordon et fonctionnent grâce à un système de chargement. Si vous souhaitez un appareil muni d’un cordon, n’oubliez pas d’en vérifier la flexibilité. Suit-il bien vos mouvements? Est-il suffisamment long ? Est-il placé de sorte à ne pas gêner le repassage ?...
Le repassage est une véritable corvée pour certains alors que d’autres repassent les yeux fermés. Mais quelle est la meilleure technique de repassage ? Que faut-il faire et, surtout, que faut-il éviter pour obtenir un résultat irréprochable ? Voici quelques recommandations : il ne vous reste qu’à prendre le pli...
Commencez le repassage quand le linge est encore un peu humide. Vous le repasserez plus facilement, sans trop d’efforts.
Utilisez le bon mélange d’eau pour prolonger la durée de vie de votre fer à repasser : 50 % d’eau de ville et 50 % d’eau déminéralisée.
Vous avez une centrale vapeur ? Utilisez la vapeur en alternance. Humidifiez et défroissez les fibres du tissu à l’aide de la fonction vapeur, puis prenez le temps de les sécher sans rajouter de vapeur. Un excès de vapeur crée de la condensation sous la planche à repasser. Qui plus est, vos vêtements se froisseront à nouveau une fois rangés dans votre armoire.
Repassez les matières sujettes au lustrage à l’envers. Et n’appuyez pas trop sur votre fer : c’est la vapeur qui fait le plus gros du travail, pas vos biceps. Pour éviter à tout prix de lustrer les vêtements, mieux vaut utiliser un défroisseur.
Le repassage est terminé ? Videz le réservoir d’eau de la centrale ou du fer vapeur pour éviter l’accumulation de petits résidus susceptibles d’obstruer les orifices de la semelle. Si vous savez que vous n’utiliserez pas votre fer pendant plus de deux semaines, mieux vaut, par ailleurs, le ranger dans un endroit sombre.
Vous avez un adoucisseur d’eau ? N’utilisez jamais cette eau dans votre centrale vapeur, pas plus que l’eau parfumée, l’eau de pluie, l’eau en bouteille et l’eau de récupération du sèche-linge : elles risquent d’endommager votre fer et de laisser des traces brunes.
Ne posez jamais votre fer directement sur un t-shirt imprimé, car l’imprimé risque de rester collé au fer. Retournez votre t-shirt ou placez une serviette ou un mouchoir sur l’imprimé quand vous le repassez.
Ne passez pas avec le fer sur les boutons et les tirettes en plastique. Évitez aussi les objets métalliques : ils risquent d’endommager la semelle (le dessous) de votre fer.
Utilisez la vapeur avec modération. Plus vous ajoutez de vapeur, plus la température du fer diminue rapidement et plus vous risquez de voir se former des taches humides sur la planche et le sol.
Vous avez un fer à repasser vapeur ? Ne le rangez pas à plat (sur la semelle), mais en position verticale, c’est-à-dire sur la base ou le talon.
Dimensions et hauteur de la planche à repasser:
Plus votre planche à repasser est grande et large, plus le repassage s’effectuera facilement. Assurez-vous de pouvoir régler la hauteur de votre planche afin de repasser où et comme vous le souhaitez.
Housse pour planche à repasser:
Changez régulièrement de housse pour planche à repasser. C’est bénéfique pour votre planche et votre manière de repasser. Veillez à choisir une housse bien ajustée qui permet une bonne diffusion de la vapeur. Ainsi, la housse et la planche ne seront pas immédiatement imbibées (p. ex. Brabantia PerfectFlow.
Protection du sol:
Veillez à protéger les pieds de votre planche à repasser afin de ne pas endommager le sol.
Repose-fer:
Si vous possédez une centrale vapeur, optez pour un grand repose-fer solide. Ainsi, vous ne devez pas poser la centrale vapeur sur la planche et avez plus de place pour repasser.
Commandez avant 22h, livré demain.
Retirez votre colis en magasin.
Toujours un près de chez vous.
Retour facile.