SDA-HC-Ironing-Descaling-Banner-nl
SDA-HC-Ironing-Descaling-Banner-nl
SDA-HC-Ironing-Descaling-Banner-nl

Comment entretenir un fer à repasser ou une centrale vapeur ?

Le tartre… C'est l'ennemi de chaque appareil ! Les fers à repasser et les centrales à vapeur ne sont pas épargnés. Toutefois, pour éviter cela, la plupart des appareils disposent déjà d'un système de détartrage (programme de nettoyage, collecteur de tartre, etc.). Voici une comparaison des différents systèmes, ainsi que quelques conseils utiles pour éviter les dépôts de calcaire.
Partager

Comment bien utiliser et entretenir votre centrale vapeur

Différents systèmes de détartrage

ontkalken-stoomgenerator-reinigingsprogramma

Programme de nettoyage

Un fer ou une centrale à vapeur proposant un programme de nettoyage empêche automatiquement la formation de dépôt de tartre. Lorsque vous recevez une alerte, il vous suffit de lancer le programme de nettoyage. L’idéal est bien évidemment de vider l’eau du réservoir de manière régulière afin de le garder dans le meilleur état possible.

ontkalken-stoomgenerator-kalkcartridge

Filtre anti-calcaire

Certaines centrales à vapeur ou fers à repasser fonctionnent avec un filtre ou une cartouche anti-calcaire. Le calcaire est alors filtré avant même d'entrer dans le fer. Une manière simple de faire durer votre appareil plus longtemps. La durée de vie de ces filtres et cartouches dépend de la dureté de votre eau et du nombre d'heures de repassage que vous effectuez. En moyenne, il est préférable de les remplacer tous les 3 mois.

ontkalken-stoomgenerator-kalkcollector

Collecteur de tartre

Différentes marques travaillent avec un collecteur de tartre. Avec ce système, les particules de calcaire sont collectées sur une tige ou dans un bac que vous pouvez facilement vider. Pour maintenir les performances de votre fer ou de votre centrale vapeur, il est préférable de la nettoyer régulièrement. Pour ce faire, jetez les résidus de calcaire et rincez la tige ou le récipient sous l’eau.

ontkalken-strijkijzer-handmatig

Programme manuel

Le nettoyage manuel de votre centrale vapeur ou de votre fer n'est presque plus jamais requis. La plupart des modèles ont aujourd'hui un programme de nettoyage, un collecteur de tartre ou une cartouche anti-calcaire. Néanmoins, il existe toujours certains modèles pour lesquels vous avez à effectuer quelques étapes manuelles pour pouvoir éliminer le calcaire.

Conseils pour éviter le calcaire

watertank

Utilisez de l'eau filtrée

Utilisez le bon mélange d’eau pour prolonger la durée de vie de votre fer à repasser : 50 % d’eau de ville et 50 % d’eau déminéralisée.

ontkalken-stoomgenerator-stoomgaten

Nettoyez les trous de vapeur

Lorsque les trous de vapeur de votre fer sont obstrués, des dépôts de calcaire peuvent se former. Pour éviter cela, il est préférable de nettoyer la semelle toutes les x séances de repassage. De cette manière, les peluches et les particules de poussière ne pourront pas obstruer les trous de vapeur et votre fer pourra continuer à fonctionner de manière optimale.

ontkalken-strijkijzer-temperatuur

Repasser à la bonne température

Choisissez la bonne température lors du repassage de vos vêtements. Si vous réglez une température trop élevée, il peut arriver que de petites particules de poussière adhèrent à la semelle. Celles-ci peuvent ainsi obstruer les trous de vapeur ou endommager la semelle.

ontkalken-stoomgenerator-legen-waterreservoir

Videz toujours le réservoir

Vider le réservoir d'eau après chaque repassage permet également d'éviter le tartre. Lorsque vous stockez votre fer ou votre centrale vapeur avec de l'eau encore dans le réservoir, des dépôts de calcaire peuvent rapidement se former, car l'eau stagnante favorise ce phénomène.

Mis à jour le 19 février 2024