Logo
      Catégories
      imprimante femme et enfant
      imprimante femme et enfant
      imprimante femme et enfant

      imprimante à jet d'encre ou laser ?

      Vous hésitez entre une imprimante à jet d'encre et une imprimante laser ? Découvrez toutes les différences entre les deux et ce à quoi il faut faire attention sur cette page !
      Partager
      encre-toner

      Différence dans la technologie d'impression

      La principale différence entre une imprimante à jet d'encre et une imprimante laser est la technologie d'impression utilisée par les deux appareils :

      Dans une imprimante à jet d'encre, de minuscules gouttelettes d'encre liquide sont pulvérisées sur le papier par de minuscules buses et sèchent lorsqu'elles entrent en contact avec le papier. Cette encre provient de capsules en plastique également appelées cartouches. 

      Les imprimantes laser utilisent du toner au lieu de l'encre. Il s'agit d'une poudre qui est déposée sur le papier par une charge électrostatique du laser et qui se fixe au papier par la chaleur.

      Ces deux technologies se retrouvent dans les imprimantes à fonction unique et les modèles tout-en-un qui impriment, numérisent, copient et télécopient.

      qualité d'impression

      Différence de qualité d'impression

      En matière de qualité d'impression, il existe encore quelques différences entre une imprimante à jet d'encre et une imprimante laser. 

      Les imprimantes à jet d'encre sont généralement plus performantes pour l'impression de photos ou de graphiques, car l'encre liquide peut reproduire les nuances de couleurs plus facilement qu'une imprimante laser utilisant un toner. Toutes les imprimantes laser ne sont pas conçues pour imprimer des photos, et certaines nécessitent même un papier spécial qui est généralement plus cher et moins pratique que le papier standard d'une imprimante à jet d'encre.  

      Sachez que l'encre d'une imprimante à jet d'encre peut sembler humide et continuer à sécher après l'impression. Cela peut potentiellement provoquer des taches d'encre. Comme l'imprimante laser utilise la chaleur pendant le processus d'impression, les documents sortent secs et l'encre ne risque pas de s'étaler.

      coût d'impression

      Différence dans les coûts d'impression

      Outre le coût initial de votre imprimante, le prix par page est également un facteur important à prendre en compte. 

      Les imprimantes à jet d'encre varient considérablement en termes de prix par page. Néanmoins, il existe une certaine fourchette dans laquelle un simple document texte en noir et blanc coûte environ 5 à 10 cents par page. Si vous imprimez beaucoup d'images ou souvent en couleur, le coût peut atteindre 25 cents par page. Cependant, une nouvelle tendance se dessine parmi les imprimantes à jet d'encre : les cartouches jetables standard sont remplacées par des cartouches rechargeables, voire par des bouteilles d'encre plus grandes et moins chères. 

      Le toner pour les imprimantes laser est généralement moins cher à la page mais plus cher à l'achat. En effet, le toner a un rendement en pages beaucoup plus élevé que celui d'une imprimante à jet d'encre, de sorte que vous n'avez pas à le remplacer aussi souvent. Ainsi, vous pouvez imprimer des documents texte en noir et blanc pour moins de 5 cents par page. L'imprimante laser est donc plus économique pour les personnes (ou les entreprises) qui impriment beaucoup. 

      Enfin, le toner se conserve beaucoup mieux que l'encre pour une imprimante à jet d'encre. En effet, cette encre peut sécher si vous ne l'utilisez pas pendant une longue période. Le toner, quant à lui, est une sorte de poudre, ce qui signifie qu'il se conserve beaucoup plus longtemps.

      inkjet-laser

      Différence de taille de l'imprimante

      En termes de taille d'imprimante, il existe une autre différence nette entre une imprimante à jet d'encre et une imprimante laser. Les imprimantes à jet d'encre sont généralement beaucoup plus petites que les imprimantes laser et sont donc plus pratiques à placer sur un bureau ou une étagère. Les imprimantes laser sont souvent plus grandes et plus lourdes, ce qui fait qu'il n'est pas toujours pratique de les placer. En effet, ils utilisent un tambour d'impression plus grand et disposent d'un laser et d'un élément thermique. Cette technologie prend beaucoup plus de place qu'une imprimante à jet d'encre. 



      Différence de vitesse d'impression

      Les imprimantes laser impriment beaucoup plus rapidement que les imprimantes à jet d'encre ; cela s'explique par le fait qu'elles ne sont pas seulement destinées aux familles mais aussi aux entreprises. Une imprimante laser peut imprimer entre 15 et 100 pages par minute, selon le type d'imprimante laser. Une imprimante à jet d'encre imprime environ 16 pages par minute en moyenne et est donc beaucoup plus lente. Ainsi, si vous devez imprimer beaucoup et rapidement, il est préférable de choisir une imprimante laser.

      mprimante

      Conclusion

      Le choix de l'imprimante dépend donc en grande partie de l'utilisation que vous en ferez. Certaines personnes n'impriment que quelques pages par an ou impriment des photos et des images plus souvent que des documents texte. D'autres personnes impriment plus souvent du texte et plus rarement une image. 

      Une imprimante à jet d'encre est généralement plus intéressante pour les personnes qui n'impriment pas beaucoup. L'impression elle-même sera légèrement plus chère par page, mais l'imprimante et l'encre sont moins chères que l'imprimante et le toner d'une imprimante laser. Les imprimantes à jet d'encre ont également tendance à être plus adaptées aux petits endroits, car une imprimante laser est plus grande et plus lourde. Enfin, ils sont également plus performants pour l'impression de graphiques et de photos grâce à leur plus grande profondeur de couleur. 

      Une imprimante laser est le choix le plus économique à long terme, car son rendement en pages et son volume d'impression sont beaucoup plus élevés. Une imprimante laser imprime également beaucoup plus rapidement qu'une imprimante à jet d'encre et les pages sortent également sèches de l'imprimante grâce au processus de chauffage, ce qui les rend prêtes à être utilisées immédiatement et jamais maculées. Si vous imprimez beaucoup de documents texte, une imprimante laser est le meilleur choix car elle peut rendre le texte plus net.

      Découvrez tous nos...

      Imprimantes jet d'encre
      Imprimantes laser
      Suivez-nous

      Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

      Toutes nos promos et notre actualité dans votre boîte mail

      Inscrivez-vous à notre newsletter

      Mis à jour le 05 oct. 2022