La classe énergétique indique le degré d'efficacité énergétique de la machine à laver. Un lave-linge de classe A est plus économe en énergie, tandis qu'un lave-linge de classe G consomme le plus d'énergie.
L'étiquette énergétique vous indique non seulement la classe, mais aussi la consommation d'eau et d'énergie. Lorsque vous effectuez votre achat, n'oubliez pas de vérifier la consommation. Cela peut varier d'un appareil à l'autre au sein d'une même classe.
Saviez-vous que vous pouvez payer des machines à laver de classe A avec des éco-chèques ?
Plus l'essorage est élevé, plus vos vêtements seront secs. Plus vos vêtements sont secs, mieux c'est pour vous et votre porte-monnaie.
Plus vos vêtements sont humides à la sortie du lave-linge, plus ils devront sécher longtemps dans le sèche-linge. Et plus le sèche-linge est utilisé longtemps, plus il consomme d'énergie. En outre, plus vos vêtements restent longtemps dans le sèche-linge, plus ils sont soumis à des frottements. Et plus il y a de friction, plus vos vêtements s'usent rapidement.
Le résultat du séchage A
Regardez l'étiquette énergétique d'une machine à laver. Vous y trouverez la classe de séchage. Cela donne également une bonne indication du résultat du séchage. Plus la classe de séchage est élevée, moins le séchoir devra fonctionner longtemps.
Un séchage de classe A combiné à une machine à laver à 1600 tours/minute vous donnera les meilleurs résultats.
Faut-il choisir un programme court ou éco si l'on veut économiser de l'énergie ?
Choisissez le programme éco de votre machine à laver si vous voulez vraiment économiser de l'énergie. Le programme éco lave à des températures plus basses, mais il prend plus de temps que les autres programmes. Comme vous utilisez moins d'eau chaude, vous économisez beaucoup d'argent.
Un programme court consomme beaucoup d'énergie, car il veut fournir le même résultat de lavage en un temps plus court. Vous gagnez certainement du temps, mais pas de l'énergie.
Autrefois, il était courant de laver les vêtements à une température élevée, mais aujourd'hui, il suffit de laver vos vêtements à une température plus basse pour qu'ils soient propres. Plus la température est basse, moins vous utilisez d'énergie.
Choisissez un programme à 30°C pour les vêtements peu sales et un programme à 40°C pour les vêtements que vous portez fréquemment. Si vous voulez en savoir plus sur la température idéale pour laver vos vêtements, lisez l'article ci-dessous.