banner hottes

 

Acheter une hotte ? Voici pour vous quelques trucs et astuces !

 

Vous êtes à la recherche d’une hotte ? Nous nous faisons un plaisir de vous aider à la trouver ! Les différents types de hotte et fonctionnalités sont expliqués de manière claire et concise sur cette page.
Vous choisissez ainsi le modèle qui vous convient parfaitement. Désirez-vous des conseils encore plus personnalisés ? N’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos 75 magasins.

Il existe de nombreux types de hottes, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Le design peut également varier d’une hotte à l’autre. Choisissez donc la vôtre en fonction de l’espace dont dispose votre cuisine, mais aussi en fonction de vos préférences.
 

 

hottes decorative

Modèle décoratif

Une hotte de cheminée, aussi appelée hotte décorative se monte au mur de la zone de cuisson. Elle a une fonction décorative et existe en différents modèles : pyramidal, plat, incliné ou en verre. Tous ces modèles sont également disponibles dans différents matériaux et couleurs tels que l'aluminium, le verre, le noir, le blanc, ...

hottes

Sous-encastrable

La hotte sous-encastrable est le modèle classique. Elle convient parfaitement à un espace restreint. Elle se fixe sous le meuble de cuisine, au mur ou est intégrée directement au meuble de cuisine. Ces hottes ont une largeur standard de 60 ou 90 cm.

 

 

hottes

Télescopique

La hotte télescopique est insérée au meuble de cuisine, de telle sorte qu’elle doit être déployée pour être utilisée. Elle est accrochée sous ce meuble et le moteur est monté dans l’armoire. La hotte est donc presque invisible lorsqu’elle n’est pas utilisée.

 

 

hottes

Groupe d'aspiration

Une hotte intégrée, ou groupe d'aspiration, est intégrée dans le plafond de la cuisine ou dans le meuble de cuisine proprement dit. Elle convient particulièrement pour les cuisines ouvertes où une grande puissance d'aspiration est requise.

 

hottes

îlot

Si vous avez placé un îlot de cuisson dans votre cuisine, une hotte îlot est bien entendu un bon choix. Elle est aussi esthétique qu’une hotte décorative, mais est plus puissante et se fixe au plafond.

 

 

hottes

Plan de travail

La hotte de plan de travail est intégrée au plan de travail de cuisine et n’est donc pas suspendu au-dessus de votre zone de cuisson. Elle est encastrée à côté des tables de cuisson. Elle est minimaliste et attire le regard.

 

 

 

Fonctions pratiques d'une hotte

intensive

 

Mode d’aspiration intensive

Un mode intensif ou « fonction boost » augmente durant quelques minutes la capacité d’aspiration de votre hotte. Elle peut ainsi aspirer davantage de vapeur. Ce mode se désactive souvent après quelques minutes.

 

filtre

 

Rappel de nettoyage du filtre

Les filtres à graisse doivent être nettoyés régulièrement. L’indicateur de nettoyage des filtres à graisse vous rappelle quand les nettoyer. Quant au filtre à charbon, il vous permet d’évacuer les mauvaises odeurs, mais il s’agit également d’une pièce très fragile. Il vous faut donc l’entretenir à fréquence régulière, mais aussi la remplacer lorsqu’elle est arrivée à saturation.

aspiration bord

 

Aspiration périphérique

Dans ce cas, les vapeurs sont aspirées exclusivement par les extrémités de votre hotte. L’effet est esthétique et il s’agit d’une méthode d’aspiration plus efficace. Le risque que les vapeurs et les odeurs ne soient pas aspirées est réduit et ce modèle présente aussi l’avantage de faire moins de bruit. Idéal pour une cuisine ouverte.

 
LED

 

Eclairage LED

La présence d’un éclairage sur la hotte est très agréable quand vous cuisinez. Il s’agit le plus souvent d’un éclairage à LED, car il est clair et consomme peu d’électricité. L’éclairage LED est donc un choix économe en énergie.

connectivité

 

Connectivité avec la taque

Si votre hotte peut se connecter à votre plaque de cuisson, elle s’allumera et s’éteindra automatiquement en fonction de l’activité de la table de cuisson. Il s’agit d’une fonction pratique, qui nécessite cependant une connexion wifi.

recyclage kit

 

Kit de démarrage pour le recyclage inclus

Lorsque vous choisissez une hotte à recyclage ou à évacuation, il est important que vous disposiez d’un kit de démarrage. Lorsque cette option est en option et que vous la choisissez, il vous faudra commander cet accessoire.

 

Niveau sonore de votre hotte

 

Pour maintenir un bon équilibre entre l’espace cuisine et l’espace habitable, le niveau sonore de votre hotte est très important.

Si vous disposez d’une cuisine ouverte et que vous faites souvent fonctionner la hotte dans votre séjour, il peut être important de tenir compte du niveau sonore de votre hotte. Les hottes sont généralement considérées comme étant silencieuses si elles produisent 65 dB ou moins.

Une hotte produit en moyenne un son d’une puissance se situant entre 45 et 65 dB. Une hotte qui produit moins de 52 dB est considérée comme un appareil très silencieux. Le niveau de bruit d’une hotte peut être influencé par divers facteurs. En voici quelques-uns :

  • Le type de tuyau d’évacuation
  • La longueur du système de ventilation
  • Nombre de tries sur votre tuyau (+ il y a de tries, + il y aura de bruit)
  • Le diamètre du tuyau de vidange (au + large, au + silencieux)

Pour minimiser le bruit, vous pouvez installer un réducteur de bruit. Cela diminue la quantité de vibrations du moteur.

niveau sonore

 

Système d'évacuation d'air de votre hotte

 

evacuation

Vous vivez dans une maison ou dans un appartement ? Le choix du type d’évacuation d’air de votre hotte peut en effet varier d’un cas à l’autre. Il existe 2 types d'évacuation d'air :

Drain externe ou évacuation

Les hottes à extraction d’air évacuent l'air et les odeurs directement à l'extérieur par l’intermédiaire d’un tuyau. Il s’agit de la méthode d’évacuation standard et convient si vous habitez une maison. Une ouverture vers l'extérieur doit donc être prévue à cet effet.
De plus, placez la hotte aussi près que possible de l’ouverture sans trop courber votre tuyau d’évacuation. Cela est moins énergivore.

  • Sélectionnez une hotte avec le diamètre de drain adéquat et le trou de vidange au bon endroit.
  • Assurez-vous que le tuyau de vidange ne soit pas rétréci, cela pourrait provoquer des vibrations et d'autres problèmes.
 
Recyclage ou recirculation

Lorsque vous vivez dans un appartement, une élimination externe n'est pas toujours possible. Alors, la hotte à recyclage est la solution! Lors du recyclage, les odeurs et les vapeurs sont filtrées.

  • L'eau évaporée revient dans votre cuisine. Il vous faut dès lors ventiler suffisamment votre cuisine lors du fonctionnement de votre hotte.
  • Lors de la cuisson au gaz, cette méthode n'est pas recommandée. Les substances contaminées ne sortent pas de votre cuisine.

Un filtre à charbon est obligatoire pour la recirculation / le recyclage et doit être remplacé tous les 3 à 6 mois. Il filtre l'air pollué et le transforme en air frais avant de le faire revenir.

 

Capacité d'extraction de votre hotte

 

 

Le débit/la puissance d’aspiration est un élément important(e) à prendre en compte lors du choix de votre hotte. Il détermine le volume d’air renouvelé par heure. Normalement, une hotte devrait être capable de réaliser 10 sessions de recyclage/heure. Déterminez la capacité en fonction de la taille de votre cuisine.

Multipliez par 10 le volume de votre cuisine (l x b x h) pour obtenir le débit minimum (m³ / h). Par exemple, 10 m² x 3 m de hauteur x 10 = 300 m³ / h.

 

capacité d'aspiration

 
 

Dimensions de votre hotte

 

<dimensions

La largeur d'une hotte est très importante. Il vous faut tenir compte de la taille de la plaque de cuisson afin d’évaluer celle-ci. Assurez-vous que votre hotte soit au moins aussi large ou plus large que votre surface de cuisson.

Pour avoir une hotte suffisamment large, vous devez compter environ 30 cm de largeur. Il est recommandé de choisir une hotte qui dépasse d’environ 15 cm des deux côtés de votre plaque de cuisson, de sorte que peu ou pas de vapeurs/odeurs ne se répandent dans votre cuisine. Votre hotte fonctionnera ainsi de manière optimale et formera un ensemble élégant dans votre cuisine.

Lors de la mise en place de la hotte, il est important de déterminer sa hauteur. La hauteur d'installation parfaite d’une hotte disposée au-dessus d’une plaque de cuisson électrique est minimum de 55cm.

Pour ce qui est des plaques de cuisson à gaz, vous devrez tenir compte d’une hauteur d’installation d’au moins 65 cm.

 
 

Trouvez votre hotte idéal !

Acheter un hotte? Utilisez notre conseiller de plaques et trouvez la plaque idéal sur base de quelques questions!

 

Productadviseur hottes
 

Découvrez toutes les marques de hottes posables !

 

AEG

beko

bosch

candy

smeg

novy

miele

samsung

siemens

whirlpool

zanussi

Encore des questions? Nous vous aidons avec plaisir !
category-image
category-image
category-image
category-image