machines à laver trucs

 

Acheter une machine à laver ? Voici quelques trucs et astuces pour vous !

Acheter une machine à laver, on aime autant ne pas le faire tous les ans. Pour choisir le modèle qui nous convient, on pèse bien le pour et le contre. Et, chez Krëfel, nous sommes heureux de vous aider à trouver la machine à laver idéale pour vous. Opterez-vous pour un modèle écologique ? Rechercherez-vous plutôt une machine plus économique ? Ou privilégierez-vous le côté facile d'utilisation ? Chacun trouvera son bonheur chez Krëfel ! Découvrez les différentes possibilités ci-dessous ! Si vous souhaitez obtenir un avis encore plus précis, n'hésitez pas à vous rendre dans un de nos 75 magasins.

 

Caractéristiques et fonctions de base

 
basistermen machines à laver
 

Lors du choix d'une nouvelle machine à laver, il convient d'abord de déterminer le type voulu. Vous pouvez en effet opter pour quatre différentes sortes de tambours. Chaque type offre des avantages différents. Ceux-ci vous sont expliqués ci-dessous. Ensuite, vous retrouverez quelques termes de base, lesquels vous aideront à vous lancer dans la recherche la machine à laver idéale. Ceci dit, vous pouvez également opter pour une machine à laver encastrable. Ce qui est clair, c'est qu'une multitude de possibilités s'offrent à vous chez Krëfel. Commençons donc avec les termes de base !

Découvrez les différents types de machine à laver
 
wasmachine met voorlader

Machine à laver tambour frontal

Ce type de machine à laver offre l'avantage de consommer moins d'eau. En outre, vous pouvez placer un sèche-linge sur le dessus, ce qui vous permet d'économiser de la place. C'est le type standard auquel nous sommes habitués en Belgique. C'est d'ailleurs pour cette raison que c'est ce type qui offre le plus de possibilités.

Mini wasmachine

Mini machine à laver

C'est le type idéal lorsqu'il n'y a pas beaucoup de lessive à faire, souvent pour les petits ménages. Par ailleurs, une mini machine à laver est également pratique puisqu'elle ne prend pas beaucoup de place grâce à son format compact. Pensez par exemple aux kots et au camping.

 
Toplader wasmachine

Machine à laver ouverture dessus

Cette machine est typique du mode de vie à l'américaine. On la voit souvent dans les films d'Hollywood. Certes, on ne sait pas installer un sèche-linge sur le dessus, mais l'avantage vient des dimensions de la machine : moins large, elle peut être relativement pratique également.

was-droogcombinaties

Machine combinée lave-linge-sèche-linge

Comme son nom l'indique, il s'agit de l'association d'une machine à laver et d'un sèche-linge. L'avantage est l'espace que vous économisez en rassemblant les deux fonctions en une seule machine. Idéal pour les kots, le camping ou, tout simplement, pour ne pas utiliser trop de place.

 
Découvrez les termes de base
 

Par ailleurs, on retrouvera de nombreux termes dans les descriptions de produit des machines à laver. Si vous ne connaissez pas leur signification, pas de problème ! Vous n'êtes assurément pas le seul. C'est pourquoi nous vous expliquons de nombreux termes ci-dessous. Ainsi, peu à peu, les éléments importants pour vous se préciseront petit à petit. Certaines spécifications seront également expliquées sur les pages de détails des produits, mais ce qui suit devrait déjà largement vous aider à vous faire une idée.

Classe énergétique

Cette étiquette indique dans quelle mesure le produit est écologique et peu gourmand en énergie. Certaines machines possèdent déjà la classe énergétique A+++-10 %, A+++-20 % et même A+++-60 %... Elles consomment respectivement 10 %, 20 %... jusqu'à 60 % d'énergie en moins qu'une machine standard de la classe A. Une machine se classant dans les A+ consomme donc plus qu'une machine A++, etc.

Découvrez les machines à laver possédant une classe énergétique supérieure à A+++

Classe de séchage

Cette catégorie indique le degré de séchage des vêtements à la fin d'un cycle de lavage. Elle est principalement accordée aux machines selon la vitesse de rotation ou le nombre de tours. Plus le nombre de tours est élevé, plus votre linge sera sec. La classe A assure ici aussi le meilleur résultat ; la classe B vous remet une lessive un peu plus humide, etc.

Découvrez les machines à laver présentant la classe de séchage A

Vitesse de rotation

La vitesse de rotation ou le nombre de tours maximaux de votre machine à laver s'expriment en tours par minute. Cela indique la vitesse de centrifugation et détermine donc le résultat du séchage, ou la classe de séchage, de votre machine à laver. Le nombre de tours varie de 1200 à 1600, voire même 1800. Si le nombre de tours est élevé, alors votre linge sortira plus sec du cycle de lavage.

Découvrez les machines à laver présentant une vitesse de rotation élevée

Moteur

En ce qui concerne le moteur de votre machine à laver, vous avez le choix entre deux types : un moteur à induction ou un moteur standard. Un moteur à induction ou sans charbon permet à la machine à laver d'être plus silencieuse et d'occasionner moins d'usure aux vêtements en raison d'une réduction des frictions entre le tambour et le linge. Les machines à laver qui possèdent des moteurs standards sont entraînées par des balais à charbon et une courroie. Par contre, les moteurs à induction fonctionnent sans charbon.

Découvrez les machines à laver avec moteur à induction

Capacité du tambour

Cette référence indique la capacité de votre machine à laver. Le nombre de kilogrammes indique la quantité de poids maximal que l'on peut laver en un cycle. Votre choix dépendra principalement par la taille de votre ménage et la fréquence des lavages par semaine. En outre, un plus grand tambour permet assure souvent un lavage d'une meilleure qualité. En effet, les vêtements ont plus de place pour bouger et la lessive et l'eau fonctionnent et se dissolvent mieux. Sur l'illustration, vous voyez quelques astuces pour faire le bon choix.

 

Fonctions écologiques

 
ecologische wasmachines
 

Les machines à laver peuvent consommer beaucoup. On soulignera le « peuvent ». Parce que, si vous faites le bon choix, vous rentrerez chez vous avec une machine écologique et, donc, peu gourmande en énergie. Beaucoup pensent sans doute tout de suite à l'étiquette énergétique. Et, en effet, celle-ci donne déjà une bonne indication en ce qui concerne la consommation énergétique. Bien sûr, vous avez également la célèbre fonction « démarrage différé », ce qui est pratique si vous fonctionnez avec un tarif de nuit. Toutefois, il existe encore de nombreuses autres références et fonctions à consulter lors de votre recherche d'une machine à laver écologique. Chez Krëfel, nous voulons vous aider dans ce choix. Voici donc quelques conseils pour savoir à quoi il faut faire attention si vous souhaitez vous offrir une machine à laver peu gourmande en énergie ! Utilisez par ailleurs également la fonction de comparaison pour mettre en regard les spécifications des différents modèles.

Gardez à l'esprit que toutes (oui, toutes) les machines à laver Krëfel peuvent être payées par écochèques. Que ce soit en magasin ou chez vous. Vous avez bien compris : vous pouvez commander votre nouvelle machine à laver en ligne depuis votre fauteuil, la faire livrer chez vous et payer notre livreur par écochèques. Plus facile, c'est impossible ! Retrouvez ici nos machines à laver éco ! 

 

  • Classe énergétique

Comme nous l'avons déjà dit, on pense directement à la classe énergétique. Et, en effet, si vous voulez réduire votre consommation en énergie, optez pour une classe A+++. Celle-ci consommera moins que la classe A++ qui, à son tour, consommera moins que la classe A+, etc. Vous pouvez bien sûr commencer par analyser la classe énergétique, mais les références suivantes donnent également des informations sur la consommation énergétique. Sachez donc que vous pouvez analyser d'autres informations que la seule classe énergétique.

Découvrez les machines à laver possédant une classe énergétique supérieure à A+++

  • Vitesse de rotation

Plus le nombre de tours est élevé, plus vos vêtements sortiront secs d'un cycle de lavage. Vous devez donc les suspendre moins longtemps au fil ou les mettre moins longtemps dans le sèche-linge. L'avantage pour vous ? C'est plus écologique parce qu'un sèche-linge consomme moins qu'une machine à laver. Par ailleurs, vos vêtements sont moins longtemps malmenés dans le sèche-linge, ce qui en réduit le vieillissement.

 Découvrez les machines à laver présentant une vitesse de rotation élevée

 
 

  • Classe de séchage

La classe de séchage va de pair avec le nombre de tours ou la rotation. Plus la classe de séchage est élevée, plus court sera le temps de séchage dans le sèche-linge vu que votre linge ressort de la machine à laver plus sec. Vous consommez donc moins d'énergie parce que vous réduisez l'utilisation de votre gourmand sèche-linge. La classe A est la classe de séchage qui offre le meilleur résultat (lisez le résultat le plus sec), la classe B est un peu moins efficace et la classe C est la moins efficace.

Découvrez les machines à laver présentant la classe de séchage A

  • Capacité du tambour

Nombreux sont les utilisateurs, peut-être moins consciemment, qui font attention à la capacité de leur machine à laver, mais laver avec un tambour à moitié vide gaspille de l'énergie. Une machine à laver trop remplie ne lave pas bien, mais une machine trop vide utilisera plus d'eau que nécessaire. Adopter une utilisation économique commence donc par choisir la bonne taille du tambour parce que c'est en choisissant une capacité de remplissage adaptée aux besoins de votre ménage que vous réaliserez des économies d'énergie. Retrouvez ci-dessus des conseils pour faire ce choix.

> Découvrez des trucs pour votre choix ci-dessus 

  • Moteur

En règle générale, les moteurs à induction sont plus économiques que les moteurs standards. Les moteurs à induction fonctionnent sans charbon alors que les moteurs standards utilisent bel et bien des balais de charbon. De plus, les nouveaux moteurs à induction, les DirectDrive, économisent encore plus d'énergie. Grâce à l'entraînement direct (DirectDrive), ils sont plus silencieux, ont un nombre de tours plus faible et possèdent moins de pièces, ce qui veut dire moins de risque d'usure. Et, comme nous l'avons déjà dit, ils soignent mieux vos vêtements.

Découvrez les machines à laver avec moteur à induction

  • Fonction demi-chargement 

Si vous devez souvent lancer la machine à laver alors que le tambour n'est rempli qu'à moitié, alors la fonction demi-chargement vous intéressera peut-être. Une fonction demi-chargement consomme moins d'énergie et d'eau. Toutefois, cela ne veut pas dire que les frais d'énergie et d'eau seront réduits de moitié, mais cela vous permettra malgré tout de réaliser quelques économies. Vous voulez vite laver quelque chose sans attendre d'avoir suffisamment de linge pour remplir un tambour ? C'est là qu'intervient cette fonction !

  • Fonction lavage à basse température

Si votre machine à laver possède la fonction lavage à basse température, vous aurez le même résultat de lavage, mais bien sûr en utilisant des températures plus basses, ce qui est donc... plus écologique ! Vous pouvez économiser jusqu'à 75 % d'énergie par rapport à un cycle de lavage de 60°. Bien sûr, regardez bien si vos vêtements n'ont pas besoin d'un nettoyage plus puissant avant d'utiliser cette option, mais vous pourrez parfaitement laver à froid dans de nombreux cas.

  • Fonction désactiver automatiquement

Vous pouvez également utiliser la fonction désactiver automatiquement après la fin du cycle de lavage, cela sera plus écologique. Parce que reste devant sa machine à laver à attendre que le cycle soit fini ? Personne, mais ces quelques minutes où la machine reste allumée jusqu'à ce que vous veniez effectivement la vider et l'éteindre consomment également de l'énergie inutilement... C'est peut-être minime, mais, au fil des ans, toutes les petites économies sont bonnes à prendre ! En outre, c'est une sécurité en plus.

 

  • Reconnaissance automatique du chargement

Cette fonction est relativement nouvelle et donc moins connue, mais elle est d'une grande aide. Avec la reconnaissance automatique du chargement, la température du programme et la durée de votre cycle de lavage, parmi d'autres paramètres, sont calculées pour vous. Sur base du poids et du degré de salissure, les paramètres adaptés sont configurés, ce qui vous empêche par exemple de choisir un cycle trop long. Votre machine à laver intelligente vous aide donc à éviter une consommation énergétique superflue sans que vous ne deviez faire le calcul vous-même ! Vous obtenez ainsi un résultat optimal avec un minimum d'eau et d'énergie.

 

  • Connexion eau chaude​

N'oublions pas non plus cette toute nouvelle option : la possibilité de raccorder la machine à l'eau chaude ! En effet, votre machine à laver est directement raccordée au robinet d'eau chaude. Quel avantage cela a-t-il sur le plan écologique ? Votre machine à laver ne perd pas d'énergie pour chauffer l'eau avant le début d'un nouveau cycle de lavage. C'est justement cette étape qui coûte beaucoup d'énergie. Donc, en utilisant de l'eau chaude issue de votre boiler solaire ou à gaz, vous économisez de l'électricité et de l'énergie.

Découvrez une sélection de machines à laver peu gourmandes en énergie

 

Fonctions économiques

 
gebruiksvriendelijke wasmachines
 

Si vous avez lu la partie ci-dessus sur les machines à laver économiques, vous aurez déjà une idée de quels aspects sont importants si l'on veut réduire les coûts. En effet, les machines à laver à faible consommation permettent de réduire vos frais énergétiques. Souvent, les utilisateurs ne pensent qu'aux grands frais à l'achat d'une machine à laver, mais cela ne s'arrête bien sûr pas là. Une machine à laver est un achat de longue durée, il convient donc de penser à long terme. Ce qui est important, ce n'est pas tant le prix, mais les frais qui suivront les années suivantes. C'est pourquoi il est utile d'envisager quelques fonctions qui pourront réduire les frais supplémentaires au fil des ans. Voici déjà quelques astuces ! Utilisez par ailleurs également la fonction de comparaison pour mettre en regard les spécifications des différents modèles.

  • Classe énergétique

Bien sûr, vous commencez quand même par analyser la classe énergétique. Si vous voulez réduire les frais, optez pour une classe A. Ce type présente en effet une consommation réduite et aide donc à limiter les frais énergétiques. En effet, les machines possédant une meilleure (entendez supérieure) classe énergétique impliquent des coûts de consommation inférieurs. A+ est la classe énergétique la plus basse, A+++-60 % est la plus haute existant actuellement. Toutefois, gardez à l'esprit que la classe énergétique est loin d'être la seule information importante pour un nettoyage économique.

Découvrez les machines à laver possédant une classe énergétique supérieure à A+++

  • Capacité du tambour

Le contenu du tambour est également important, comme dit plus haut. Lancer une lessive si le tambour est à moitié rempli consomme inutilement de l'énergie et coûte donc plus d'argent. Si le tambour est à moitié rempli, le coût énergétique par kilo de linge augmente de 35 à 45 %. En effet, le tambour ne se chauffe pas aussi vite qu'avec un chargement complet. Le bon choix en matière de capacité du tambour ou une fonction comme celle du demi-chargement vous aideront donc à économiser l'eau et l'énergie. Tenez toutefois bien compte du type de matière de votre linge.

  • Consommation d'eau

Bien sûr, votre consommation d'eau représente également un coût important. Au bout de l'année, une machine qui consomme moins d'eau vous aura permis de réduire votre facture d'eau. Mais également votre facture d'électricité ! En effet, votre machine doit chauffer la quantité d'eau pour laver le linge.

  • Vitesse de rotation

Plus la vitesse de rotation est élevée, plus vos vêtements seront secs et moins longtemps ils devront pendre au fil ou rester dans le singe-linge. Vous réduisez donc également votre facture énergétique puisqu'un sèche-linge consomme plus, et est donc plus cher, qu'une machine à laver.

Découvrez les machines à laver présentant une vitesse de rotation élevée

  • Fonction désactiver automatiquement

La fonction d'extinction automatique de la machine à laver après la fin du cycle, ça semble être un détail, mais elle contribue également à réduire vos coûts. Comme votre machine s'éteint automatiquement après un cycle de lavage, elle n'est plus raccordée activement au réseau et vous devez payer moins de frais énergétiques. La somme ainsi gagnée peut paraître négligeable, mais sur toute une année, voire sur plusieurs années, toutes les petites économies mises bout à bout peuvent aider !

  • Option de lavage en eco-stand

Les machines plus neuves présentent souvent l'option de lavage en eco-stand. Comme on s'en doute, ce mode permet donc de réduire la consommation et la facture. En effet, l'eco-stand lavera plus longtemps à des températures plus basses. C'est pourquoi le temps de lavage de ce mode n'est pas si court, mais vous pouvez l'utiliser pour nettoyer votre linge sale parce que vous évitez ainsi de devoir utiliser des températures élevées. Et c'est justement de chauffer l'eau qui consomme tant d'énergie.

  • Classe de séchage

C'est similaire à l'explication sur la vitesse de rotation : plus la classe de séchage est élevée, moins longtemps le linge doit rester dans le sèche-linge. Ainsi, vous économisez de l'argent à long terme sur votre facture énergétique. La classe A est la meilleure. Avec la classe B, votre linge est encore un petit peu humide après le cycle de lavage. La classe C est la classe de séchage la plus basse, c'est avec celle-ci que votre linge sort le moins sec d'un cycle de lavage.

Découvrez les machines à laver présentant la classe de séchage A

  • Dosage automatique lessive

Vous le reconnaîtrez bien : lorsque vous ajoutez votre lessive, vous aimez en mettre un peu plus qu'il n'en faut. Comme ça, vous êtes sûr que vos vêtements seront bien propres. Mais la lessive n'est pas bon marché, donc cette habitude vous coûte plus cher que cela ne devrait et, par ailleurs, votre machine consomme plus d'eau pour dissoudre toute la lessive superflue. Une machine à laver utilisant cette fonction n'introduira pas plus que la bonne quantité de lessive.

Découvrez les machines à laver présentant le dosage automatique lessive

  •  Reconnaissance automatique de chargement

La reconnaissance automatique de chargement va encore un peu plus loin que le dosage automatique de votre lessive. Cette fonction définit souvent pour vous la consommation d'eau, le dosage de la lessive et la durée du cycle de lavage. Dans certaines machines à laver, elle déterminera même automatiquement la température de votre programme. Le calcul de la quantité d'eau nécessaire, du nombre de tours de rinçage, de la durée de votre cycle et de la vitesse de rotation se fait sur base du poids de linge, du degré de salissure... Un peu comme pour le dosage automatique de la lessive. Et cela se traduit par une facture de consommation énergétique et d'eau inférieure. Sans oublier l'économie réalisée sur la lessive. Vous obtenez le meilleur résultat de lavage de la manière la plus efficace et la plus économique !

  • Connexion eau chaude

Et ensuite une manière innovante d'économiser : avec Hotfill. Hotfill, soit la possibilité de raccordement à l'eau chaude, vous permet d'économiser de 10 à 40 % des coûts énergétiques. Avec Hotfill, vous raccordez votre machine à laver immédiatement sur le robinet d'eau chaude. Résultat : la machine à laver ne doit plus chauffer l'eau juste avant le cycle de lavage et cela réduit évidemment la consommation en électricité. La machine utilisera simplement l'eau chaude de votre boiler solaire ou au gaz. Et comme nous l'avons déjà dit : le chauffage de l'eau représente une des plus grandes parts de la consommation énergétique d'une machine à laver. Une alternative est également d'opter pour une machine qui dispose d'un programme de lavage à faible température, voire à froid. Cette fonction vous permet d'économiser de 10 à pas moins de 35 % des coûts énergétiques.

 

Découvrez une sélection de machines à laver économiques

 

Fonctions faciles d'utilisation

 
kostbesparende & goedkope wasmachines
 

Ci-dessus, nous vous avons expliqué comment choisir une machine à laver à faible consommation ou comment réduire les coûts à long terme. Vous pouvez également opter pour une machine à laver facile d'utilisation. Vous n'êtes pas toujours certain de choisir le bon programme ? Qui n'a jamais rencontré cette situation où le partenaire ou les enfants descendent ou rentrent à la maison avec un vêtement à ajouter à la machine alors que le cycle est déjà lancé ? Ou alors vous voudrez peut-être lancer votre machine depuis votre lieu de travail pour que tout soit prêt à votre retour. Tout cela est possible ! Si vous cherchez une machine à laver intelligente qui réfléchira à votre place avant le lancement du cycle de lavage, vous devez absolument lire ce qui suit. La lessive, un jeu d'enfant, plus d'excuses ! Ci-dessous, vous en apprendrez plus sur les petits plus qui mettent vos vêtements aux petits soins et vous facilitent la vie. Bien sûr, il y a beaucoup de fonctions technologiques, mais vous retrouverez le plus important ci-dessous ! Utilisez par ailleurs également la fonction de comparaison pour mettre en regard les spécifications des différents modèles.

 

  • Un tambour n'est pas l'autre

Il existe de nombreux types de tambours. Quels sont-ils ? Il y a le tambour classique, mais également celui qui offre une protection supplémentaire aux vêtements. Quelle est la différence ? La structure des tambours protecteurs comme le Diamond Drum de Samsung, le SoftCare de Miele, l'AntiVibration Design de Bosch... est différente, elle permet de réduire le frottement entre le tambour et vos vêtements. Souvent, cette structure est de type alvéolaire. Vos vêtements décolorent aussi moins rapidement et ces tambours prennent particulièrement bien soin des matières délicates comme la laine. La durée de vie de vos vêtements en est donc augmentée grâce à un traitement plus doux permis par la structure spéciale des parois.

L'éclairage dans votre machine à laver peut également vous faciliter la vie parce que, souvent, nous installons ces machines dans une pièce plus sombre. Un modèle sympa s'il en est ! Et que pensez-vous d'une machine qui nettoie automatiquement le tambour ? Tout le monde aime que le linge sente bon au sortir de la machine à laver. Le nettoyage automatique du tambour y contribuera. Un programme de lavage assure le nettoyage, inutile donc de vous lancer vous-même à la chasse aux bactéries. Eco Drum Clean de Samsung ou le programme de nettoyage du tambour de LG sont des exemples de ce genre de fonction.

  • Des lavages frais sans vêtements froissés

Certaines machines à laver assurent également la fraîcheur du linge à l'aide de nouveaux programmes. 6th sense FreshCare+ de Whirlpool par exemple. Cette fonction garantit la fraîcheur et éloigne les mauvaises odeurs... pendant six heures après la fin de votre cycle. De la vapeur et de faibles mouvements du tambour permettent à l'air de parfaitement circuler. Parce que, souvent, nous ne retirons pas tout de suite notre linge de la machine à laver après le cycle. Il nous arrive alors de relaver le linge pour qu'il soit bien frais. Avec une technologie comme 6th Sense FreshCare+, ce nouveau cycle est inutile (et la consommation supplémentaire d'eau et d'énergie qui en découle l'est également).

Ensuite, des programmes comme Easy Iron de Candy ou ProSteam® d'AEG ou les programmes sans froissures vous permettent également de passer moins de temps devant la planche à repasser. Qui n'aime pas trop le repassage trouvera donc assurément son compte avec des machines à laver qui proposent cette fonction. Pour lancer un cycle en toute tranquillité, on aimera savoir que les petits enfants de la maison ne viendront pas ouvrir la machine en plein milieu d'un lavage. C'est pourquoi un verrouillage enfant ne sera pas un luxe pour assurer la sécurité.

 

  • Évitez la surcharge en eau

La sécurisation de l'eau est bien sûr importante aussi. Vous pouvez assurer la sécurité de certaines machines à l'aide d'une sécurité antifuite. En cas de fuite à la machine, la sécurité évitera les dégâts des eaux dans la pièce. Toutefois, elle ne vous protège pas en cas de fuite au tuyau d'eau. Pour cela, vous avez par contre la protection aquastop. Un aquastop ou un verrouillage des eaux est une sécurité qui ferme l'arrivée d'eau à la machine à laver en cas de détection d'une fuite au tuyau ou à la machine. Pas de panique donc en cas de fuite de la machine si vous habitez en appartement ou si la machine à laver se situe à l'étage. Aquastop vous préserve de nombreuses pertes d'eau et de problèmes en cas de fuite.

 

  • Profitez du silence

Une machine à laver bruyante installée près des espaces de vie, ce n'est pas toujours agréable. Et, de la nuit, on aime pas forcément entendre la machine tourner. C'est pourquoi vous pouvez opter pour une machine à laver silencieuse, par exemple une machine à moteur à induction. Dans tous les cas, celle-ci produira moins de bruit que les moteurs standards et prendra mieux soin de vos vêtements. Par ailleurs, les machines à laver silencieuses produisent généralement un bruit de seulement 47-51 dB pendant un cycle de lavage. Bien sûr, pendant la centrifugation, ce chiffre est plus élevé : entre 70 et 73 dB. L'Anti Vibration de Siemens et le ProSmart Inverter Motor de Beko assurent que la machine à laver soit plus silencieuse. Whirlpool, quant à lui, utilise Silent Motion.

  • Ajoutez des vêtements après le lancement

Tout simplement ne pas avoir besoin d'interrompre ou relancer le cycle de lavage pour ajouter un vêtement ? C'est possible ! Des marques comme Zanussi et Samsung (avec AddWash™) vous offrent la possibilité d'ajouter du linge pendant le cycle. Parce que, vous le reconnaîtrez, combien de fois avez-vous découvert un vêtement qui devait aller à la lessive alors que vous veniez juste de lancer la machine ? Ou combien de fois votre partenaire ou votre enfant arrive avec un autre vêtement juste après le démarrage de la lessive ?

Ensuite, il existe encore de nombreuses fonctions pratiques comme le Samsung QuickDrive™, une gamme de machines qui réduisent la durée du cycle (et donc les coûts également), ce qui vous permet de vous reposer davantage. Le tout sans rogner sur la qualité du nettoyage. Vous avez mal au dos (ou voulez éviter d'avoir mal au dos) ? Alors, les machines à laver de Candy sont peut-être la bonne solution pour vous. En effet, parmi les machines à laver cette marque, beaucoup bénéficient d'une meilleure conception ergonomique parce que la porte du tambour est plus élevée que d'ordinaire. Ce qui est important à savoir si vous faites souvent la lessive !

  • Pas d'overdose de mousse

Une machine possédant une fonction de détection de la mousse vous avertit lorsque de la mousse se forme en raison d'un surplus de lessive. Cette mousse n'est pas géniale pour les vêtements. Donc, la fonction qui en permet la détection est déjà d'une grande aide. Souvent, la machine à laver adaptera le programme pour réduire le nombre de tours et ajouter une phrase de rinçage.

Mais, le mieux est d'éviter la formation de mousse dans le tambour et la consommation de plus d'eau. C'est possible grâce à la fonction de dosage automatique de la lessive. Lorsque vous insérez votre lessive, vous en mettez souvent un peu de trop pour être sûr. Comme ça, vous êtes sûr que vos vêtements seront bien propres. Mais la lessive n'est pas bon marché et, par ailleurs, votre machine consomme plus d'eau pour dissoudre toute la lessive superflue. Une machine à laver qui possède la fonction de dosage automatique n'introduira pas plus que la bonne quantité de lessive. Pour ce faire, elle mesurera le degré de salissure de vos vêtements et le poids de la lessive. Parmi d'autres, Smart Dosing™ de Haier ou TwinDos de Miele utilisent ce petit bout de technologie. Plutôt pratique !

Découvrez les machines à laver présentant le dosage automatique lessive

 

 

  • Laissez votre machine à laver penser à votre place

Vous voulez aller encore plus loin ? Choisissez alors une machine à laver possédant une fonction de reconnaissance automatique de chargement. Ces machines peuvent par ailleurs évaluer la quantité d'eau à utiliser, la durée du cycle de lavage et parfois également la température souhaitée. On appelle parfois cette fonction également « fuzzy logic » ou donc « machines à laver intelligentes ». Fuzzy logic est une technologie qui vous facilite encore plus la vie. Personne n'a plus d'excuses : faire la lessive est devenu extrêmement simple puisque la machine à laver réfléchit largement pour vous, vos enfants ou votre partenaire.

Cette technologie se décline souvent en plusieurs variantes, certaines adapteront par exemple uniquement l'eau tandis que d'autres régleront la quantité de lessive et d'autres encore s'occuperont de tout à la fois. Dans tous les domaines, elles facilitent et améliorent largement la lessive ! Parmi ces fonctions extrêmement utiles, on retrouve le ProSense® d'AEG, l'ActiveWater Plus de Bosch, le 6TH SENSE de Whirlpool et d'autres encore...

  • Connectez la machine à laver avec votre appareil à distance

Et le dernier petit atout : la commande à distance de la machine à laver avec votre smarpthone. Pour une machine à laver connectée donc. Certaines connexions se font par WiFi, ce qui vous permet de voir où en est le cycle de lavage depuis votre fauteuil sans devoir systématiquement aller jusqu'à la buanderie. Mais certaines machines à laver vont plus loin. Vous êtes au travail et vous souhaitez lancer votre machine pour que le linge soit propre à votre retour ? Ou jeter un dernier vêtement dans la machine le matin sans prendre le temps de la lancer ? Eh bien, il est possible avec de nombreuses machines à laver de lancer ou de clôturer votre cycle au moment de votre choix.

Souvent, l'application donne même la possibilité d'indiquer de quelle sorte de lavage il s'agit, elle propose ainsi le programme souhaité et va jusqu'à donner des conseils sur ce que vous pouvez ajouter et ce qu'il ne vaut mieux pas ajouter justement. Comme vous le voyez, il existe de nombreuses fonctions qui facilitent la lessive. Vous les retrouverez notamment avec HomeConnect et EasyStart de Bosch & Siemens, Smart Control de Samsung, Miele@home, Wi-Fi + NFC de Hoover, My AEG APP…

 

Machine à laver encastrable ou pose libre ?

Vous recherchez un modèle incorporé ou vous préférez une machine à laver posable ? Quel que soit votre choix, vous trouverez votre machine à laver préférée chez Krëfel ! Des modèles bon marché aux solutions plus haut de gamme, des machines écologiques ou misant plutôt sur la facilité d'utilisation... Lancez-vous à la chasse au modèle adéquat avec les astuces que nous vous avons communiquées ci-dessus ! Découvrez ensuite les nombreux cashback, promotions, exclusivités Internet et autres actions proposés tous les mois !

 

 

Découvrez toutes les marques de machines à laver posables !