Dans un sèche-linge à condensation, l'air humide est refroidi et transformé en eau, qui est à son tour recueillie dans un bac à condensation ou conduite directement vers la sortie d'eau à l'aide d'un conduit de drainage. Un sèche-linge à condensation sèche rapidement, mais n'est pas aussi économe en énergie.
Un sèche-linge équipé d'une pompe à chaleur fonctionne de la même manière qu'un sèche-linge à condensation, mais il est beaucoup plus économe en énergie. Grâce au liquide de refroidissement du sèche-linge à pompe à chaleur, il peut sécher vos vêtements à une température plus basse, ce qui vous permet de consommer moins d'énergie. De cette façon, vous économiserez beaucoup d'argent !
Dans le cas d'un séchoir à air, l'air humide est évacué par une ouverture. Toutefois, ce type de sèche-linge n'est pas aussi économe en énergie.
Vous pouvez regarder à la capacité du tambour. Cette référence indique la capacité de votre sèche-linge. Le nombre de kilogrammes indique le poids maximal qui peut être séché en un cycle. Votre choix dépendra principalement de la taille de votre ménage et de la fréquence des machines effectuées chaque semaine. En outre, un plus grand tambour assure souvent un séchage d'une meilleure qualité. En effet, les vêtements ont plus de place pour bouger.
Cette étiquette indique dans quelle mesure le produit est écologique et peu gourmand en énergie. Certains sèche-linge possèdent la classe énergétique A+, A++ et A+++... Une machine se classant dans les A+ consomme donc plus qu'une machine A++.
Vous avez le choix entre deux types : un moteur à induction ou un moteur standard. Les machines qui possèdent des moteurs standards sont alimentées par le biais de balais de charbon et une courroie. Un moteur à induction ou sans balais de charbon offre les avantages suivants :
• Le sèche-linge est plus silencieux
• Le moteur à induction dure en moyenne plus longtemps
• Le moteur sans balais est plus efficace sur le plan énergétique
Cette classe vous indique la quantité d’air humide qui s’évacue de votre sèche-linge. Dès lors, au plus votre sèche-linge est isolé, moins l’air chaud et humide s’en échappe et plus sa classe d’efficacité de condensation est élevée. Or, si l’humidité s’accumule dans un espace clos (là où se trouve votre sèche-linge), il risque de s’imprégner de cette humidité, ce qu’il vaut évidemment mieux éviter. La condensation sur les murs entraîne par ailleurs la formation de moisissures. La classe la plus élevée est la classe A.
Comment choisir le lave-linge qui vous convient ? Voici quelques conseils :
Choisissez un séche-linge dont la taille du tambour vous convient.
Si vous voulez économiser de l'électricité, choisissez un séche-linge économe en énergie.
Quel type de moteur, induction ou plutôt un moteur standard ?