Achter une table de cuisson?
Voici pour vous quelques trucs et astuces !
Vous êtes à la recherche de la meilleure plaque de cuisson ? Nous nous faisons un plaisir de vous aider à la trouver votre nouveau taque ! Les différents types et fonctionnalités sont expliquées de manière claire et concise sur cette page.
Vous choisissez ainsi le modèle qui vous convient parfaitement. Désirez-vous des conseils encore plus personnalisés d'abord les taques ? N’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos 75 magasins.
Induction
La cuisinière à induction fonctionne sur la base d'un champ magnétique créé à l'aide de bobines à induction. Celles-ci garantissent que seul le fond de votre casserole ou de votre poêle se réchauffe. La table de cuisson elle-même ne chauffera donc pas. La casserole ou la poêle avec un fond magnétique va ainsi capter les champs magnétiques, ce qui provoque le réchauffement du contenu. D’autre part, une cuisinière à induction reconnaît la taille de votre casserole ou poêle, car au contact de la plaque, seule cette surface est chauffée.
Les cuisinières à induction sont souvent équipées d'une fonction boost qui vous permet de faire bouillir l'eau très rapidement. Il existe différents modèles disposant d’une ou plusieurs zones de cuisson flexibles. Il s'agit d'un espace de cuisson où vous pouvez déposer soit plusieurs casseroles en même temps, soit un grill ou encore une grande casserole.
Vitrocéramique
La plaque en vitrocéramique est économique à l'achat et fonctionne sur la base d'éléments chauffants électriques. Ce type de plaque de cuisson s'appelle également Hi-Light. La plaque est faite en verre céramique, est complètement plate et chauffe rapidement.
Une fois votre plaque de cuisson éteinte, elle reste chaude pendant un moment. Cette chaleur résiduelle peut continuer à servir à la cuisson de vos plats. Et grâce à l'indicateur de chaleur résiduelle, il vous est facile de remarquer lorsqu’une plaque chauffante est encore chaude après la cuisson.
Gaz
La cuisinière au gaz demeure le seul moyen de cuisiner qui implique encore une flamme. Ce mode de cuisson classique est très populaire car il propose un contact authentique et direct avec la chaleur et qu’il se veut facile et rapide à régler.
Une plaque de cuisson au gaz classique se compose d’acier inoxydable ou d’acier émaillé, tandis que la version plus moderne est en verre. Cette dernière est constituée de verre céramique et se nettoie très facilement. Les tables de cuisson à gaz sont souvent équipées d'un brûleur wok, généralement très puissant et adapté à la cuisson à haute température.
Avantages et inconvénients par type de table de cuisson

























Les fonctions pratiques d'une plaque de cuisson

Minuterie
Réglez le temps de cuisson désiré (par zone de cuisson). Une fois le temps écoulé, la taque de cuisson l’indiquera par un signal sonore ou visuel. Cela l’éteindra automatiquement.

Fonction pause
Le bouton pause interrompt la cuisson et garde votre zone de cuisson chaude. En mettant fin au mode pause, vous rétablissez la température de cuisson initiale.

Fonction de verrouillage
Aussi appelée sécurité enfant. Il s’agit d’un bouton de verrouillage à enfoncer lors de l’utilisation des plaques. C’est une sécurité pour les enfants et tout autre contact indésirable avec le panneau de commande.

Sécurité anti-surchauffe
En cas d’écoulement de liquide sur la plaque, la sécurité anti-surchauffe éteindra automatiquement le plan de cuisson. Cette sécurité est particulièrement intéressante pour les plaques vitrocéramiques et évite que quelque chose ne brûle dessus.

Fonction boost
Cette fonction n’est possible qu’avec une taque à induction. Elle permet d’envoyer plus d’énergie vers le foyer et d’accéder directement à sa puissance maximale de cuisson pendant quelques minutes. De cette façon, la poêle chauffera plus rapidement.

Connectivité avec la hotte
La taque de cuisson sera connectée à votre hotte (souvent via Wifi). La plaque de cuisson activera automatiquement votre hotte et ajustera la puissance d’aspiration en fonction de ce que vous préparez à ce moment-là.

Gaz sur verre
Pour ce qui est du revêtement de votre plaque de cuisson, vous pouvez faire le choix de versions classiques en émail ou en acier inoxydable, mais également de plaques de cuisson à gaz plus modernes en céramique ou en verre trempé. Celles-ci se nettoient très facilement.

Brûleur wok
Un brûleur wok est un brûleur très puissant prévu pour accueillir un grand wok ou tout autre grande poêle. Cela permet de faire bouillir l'eau plus rapidement. Un brûleur wok est adapté aux plaques à gaz ou à induction.

Contrôle par thermocouple
Il s’agit d’une sécurité supplémentaire servant à ce qu’aucun gaz inutile ne s'échappe. Lorsque votre flamme arrête de brûler,
l'alimentation en gaz s’arrêtera immédiatement.
Type de bordure d'une plaque de cuisson
Bordure en acier inoxydable
Il s'agit d'une bordure arrondie en acier inoxydable dont les joints de finition sont propres. Aucune saleté ne peut ainsi s'incruster dans cette plaque dont le bord en acier inoxydable encadre le verre vitrocéramique.
Cadre facet / Cadre biseauté
Le bord de la plaque est ici biseauté et lisse. Ce type de design se veut plus moderne qu’un bord en acier inoxydable.
Encastrement à fleur de plan
Dans le cas de ce type d’installation, il n'existe pas de différence de niveau entre la plaque de cuisson et le plan de travail. Seules des surfaces résistantes à des températures élevées telles que la pierre naturelle, le granit ou le marbre peuvent accueillir ce type d’encastrement élégant.
Type de commande d'une plaque de cuisson
Boutons rotatif
Les boutons rotatifs traditionnels sont faciles et rapides à utiliser. Il existe un commutateur séparé pour chaque zone de cuisson, ce qui facilite le réglage de la température de la zone de cuisson.
Contrôle tactile
Avec une séquence de réglage centrale, vous contrôlez la puissance des zones de cuisson. Ce type de commande présente l’avantage que la saleté ne peut pas s’accumuler et permet un entretien facile de que votre taque de cuisson.
Commandes curseur
Cela vous permet de sélectionner rapidement l’intensité souhaitée de votre zone de cuisson. Faites glisser votre doigt sur la surface de contrôle pour déterminer la température. Plus besoin de taper! Un écran LCD est parfois joint à la cellule de commande.
Type de surface de cuisson d'une plaque de cuisson
Zone de cuisson variable
Sur une zone de cuisson variable, il est possible de placer des casseroles de différents diamètres.
Zone de cuisson extensible
Une zone extensible est utile pour chauffer des casseroles allongées ou de grandes casseroles. Avec ce type de surface, il vous est facile d’ajuster la taille de votre zone de cuisson en fonction de la taille de votre poêle.
Zone de cuisson flexible
Une zone de cuisson flexible s’utilise de plusieurs façons. Soit comme deux zones réglables indépendamment, soit comme une seule grande zone. Vous pouvez par exemple y placer un grand plat à four. Les plaques de cuisson à induction sont généralement dotées de ce type de surface.
Trouvez votre table de cuisson idéal!
Acheter un plaque de cuisson? Utilisez notre conseiller de plaques et trouvez la plaque idéal sur base de quelques questions!
Découvrez toutes les marques de plaques de cuisson posables !
Placez votre appareil encastrable vous-même ? Laissez faire Krëfel !
Profitez immédiatement de votre nouvel achat et faites-le livrer gratuitement à la maison.
Nous ne garantissons pas uniquement les meilleurs prix, mais aussi un service irréprochable.
Il y a toujours un magasin Krëfel près de chez vous. Visitez l'un de nos 75 magasins.