nettoyer votre machine à laver

 

Quelle est la meilleure façon de nettoyer votre machine à laver ?

 

 

Vous attendez de votre machine à laver qu'elle nettoie parfaitement vos vêtements, encore et encore ? Eh bien, nous aussi !

Pour être sûr à 100 % que votre machine à laver continue de rendre votre linge propre à chaque utilisation, il est recommandé de lui accorder l'attention nécessaire.

Voici quelques conseils importants.

 
 

1. Nettoyez votre tambour

De nos jours, votre machine à laver vous offre de nombreuses possibilités : Vous préférez opter pour un programme rapide ou vous préférez laver vos vêtements à froid ?

Les dernières versions des machines à laver à basse température vous donnent déjà de très bons résultats de lavage. Malheureusement, les lavages à froid ne nettoient que vos vêtements, pas la machine à laver elle-même. En raison de la basse température, les résidus de détergent et les graisses ne se dissolvent pas, ce qui les laisse dans la machine. Les bactéries peuvent facilement s'installer dans votre tambour, ce qui peut provoquer des taches gênantes et des odeurs désagréables.

Quelles sont nos recommandations ?

  • Choisissez une machine à laver équipée d'un programme de nettoyage automatique du tambour et lancez ce programme une fois par mois. De cette façon, vous obtenez un tambour propre. Vos vêtements sortiront propre de la machine après chaque lavage.
  • Avez-vous acheté une machine sans programme de nettoyage automatique du tambour ? Pas de problème ! Vous pouvez également nettoyer parfaitement votre machine vous-même. Faites un lavage une fois par mois à une température de 90°C. Pour obtenir de meilleurs résultats, ajoutez un nettoyant pour machine à laver dans le bac à détergent.

nettoyage tambour

 

2. Nettoyer la jante en caoutchouc

nettoyage jante en caoutchouc

Un vrai cauchemar. Votre machine à laver pue et vous ne pouvez pas nettoyer vos vêtements correctement. Il est temps de jeter un coup d'œil sur le bord en caoutchouc de votre machine à laver.

Le bord en caoutchouc est un terrain propice à la prolifération des dépots de graisse si vous ne nettoyez pas votre machine à laver à temps. Les dépots de graisse sont causés par les résidus de détergent qui adhèrent aux saletés restantes. Malheureusement, les dépots gras ne sentent pas frais, ce qui fait que l'odeur de votre machine à laver est dure à supporter.

Quelles sont nos recommandations ?

  • Afin d'éviter cela, il est recommandé d'essuyer le bord en caoutchouc avec un morceau de d'essui-tout sec. Pour enlever les restes de saleté collée, il est préférable d'utiliser une petite brosse. Le bord est encore un peu sale ? Cette fois, utilisez un chiffon légèrement humide avec un peu de détergent.
  • Vous avez perdu une pièce de monnaie ou une clé ? Prenez un moment pour faire levier sur la jante en caoutchouc. Pendant les lavages, il arrive souvent que de petits objets s'y perdent.
  • Autre conseil : laissez la porte de votre machine à laver entrouverte après votre lavage. De cette façon, l'excès d'eau s'évapore et les bactéries ont moins de chances de s'attacher à la saleté.
 

3. N'oubliez pas de regarder le porte-savon

Tout comme les résidus de savon restent facilement dans le tambour et sur le rebord en caoutchouc, il est conseillé de jeter un coup d'œil au porte-savon de votre machine à laver. Vous pouvez facilement nettoyer ce tiroir en plaçant le plateau dans votre lave-vaisselle. Replacez-le ensuite dans la machine à laver et vous avez terminé ! C'est facile, n'est-ce pas ?

 

nettoyage porte-savon

 

4. Éliminez le calcaire dans votre machine

Calcaire dans machine

Le calcaire réduit considérablement la durée de vie de votre appareil. Il empêche votre machine de fonctionner de manière optimale. Cela signifie également que l'eau ne se réchauffe pas correctement, et que vous consommez donc plus d'énergie. L'élément chauffant risque également de tomber en panne.

Vous avez des problèmes avec votre machine à laver à cause du calcaire ? Remplissez le porte-savon de détartrant et faites fonctionner votre machine sur un programme de 40 °C à 60 °C. Veillez à ne pas laver vos vêtements en même temps. Le meilleur résultat est obtenu avec une machine vide !

 

5. Autres conseils

Pour finir, nous aimerions vous donner quelques autres conseils. Assurez-vous que votre machine reste à l'abri de la poussière. Vous pouvez facilement y parvenir en nettoyant régulièrement votre machine à laver avec un chiffon.

La quantité de savons que vous utilisez peut également influencer (négativement) votre lavage. Si vous utilisez trop de détergent, vous courez le risque que votre tambour soit rempli de mousse à la fin de votre lavage. Si vous utilisez trop peu de détergent, vous risquez que vos vêtements ne soient pas propres à 100 %. Heureusement, il existe aussi une solution à ce problème : les machines à laver à dosage automatique !

> Découvrez tous nos machines à laver avec dossage automatique lessive

lave-linge autodosage