headbanner-hobs-installation
headbanner-hobs-installation
headbanner-hobs-installation

Quelles sont les dimensions d'une plaque de cuisson ?

Votre plaque de cuisson est-elle en panne ou vous en cherchez une nouvelle ? Nous vous aiderons à choisir la bonne. Il est important de connaître les dimensions correctes de la niche et de savoir s'il faut choisir l'induction, la vitrocéramique ou le gaz. Vous ne savez pas comment l’installer ? Vous avez rénové ou construit et vous souhaitez installer une nouvelle plaque de cuisson dans votre cuisine ? Voici les points que vous devez garder à l'esprit.
Partager
nisbreedte-smal-model-(65cm)

Mesurer les dimensions de la niche

Vous cherchez une nouvelle plaque de cuisson ? Tout d'abord, mesurez la taille de la niche de l’endroit où elle doit être placée. Une niche est l'espace du plan de travail de la cuisine où vous placerez votre plaque de cuisson. Ainsi, pour choisir le bon modèle, vous devez d'abord connaître les dimensions de la niche : la largeur et la profondeur de la niche et la hauteur du plan de travail. Une fois que vous connaissez ces tailles , vous pouvez commencer à chercher un modèle approprié qui s'y inscrit.

Comment mesurer les dimensions de la niche d'une plaque de cuisson ?

Commencez par retirer l'ancienne plaque de cuisson du plan de travail. Mesurez ensuite la taille de la niche. Votre plaque de cuisson est toujours plus large et plus profonde que le trou prévu dans votre plan  de travail, car elle repose sur le plan de travail. Découvrez comment mesurer les dimensions de votre niche en 3 étapes.

  • Mesurez la largeur de la niche, qui est la dimension la plus importante de votre plaque de cuisson. Cela va du côté intérieur gauche de l'ouverture au côté intérieur droit. La plaque de cuisson elle-même sera donc légèrement plus large.

  • Ensuite, mesurez la profondeur du plan de travail, qui va du bord intérieur inférieur de l'ouverture au bord intérieur supérieur. Elle mesure environ 50 cm.

  • Déterminez l'épaisseur du plan de travail de la cuisine. Regardez également l'espace disponible sous le plan de travail. C'est important car le plan de travail de votre cuisine doit être suffisamment épais. De cette façon, la plaque de cuisson se fixera fermement et ne s'effondrera pas lorsque vous l'utilisez.

Enfin, vérifiez les dimensions mesurées de la niche avec le plan d'installation sur notre page produit. Cela vous aidera à choisir le bon modèle pour votre cuisine.

lifestyle-samsung

Choisissez parmi les différents types de plaques de cuisson

Céramique, induction ou gaz ?

Vous voulez cuisiner à l'électricité ou vous ne jurez que par le gaz comme les chefs professionnels ? Lorsque vous  en choisissez une nouvelle, vous devez d'abord savoir avec quelle source d'énergie vous souhaitez cuisiner. L'avantage de la cuisson électrique ? Avec une prise à proximité, votre plaque de cuisson est rapidement installée et prête à être utilisée. Une plaque de cuisson au gaz nécessite un raccordement au gaz naturel dans votre cuisine, qui n'est pas disponible dans toutes les cuisines. Vous bénéficierez de l'expérience réelle de la cuisson sur le feu.

Si vous optez pour la cuisson électrique, vous avez le choix entre une plaque électrique, une vitrocéramique classique ou l'innovante plaque à induction. La plaque vitrocéramique est le type le plus utilisé. elles  sont faciles à nettoyer et relativement bon marché. En revanche, les plaques à induction sont de plus en plus populaires. Il y a une bonne raison à cela : vous pouvez contrôler la température avec précision et la chaleur est transférée plus rapidement aux casseroles et aux poêles. Assurez-vous simplement d'avoir des casseroles et des poêles compatibles.

largeur-table-de-cuisson

Calculez la taille de votre plaque de cuisson

Une fois que vous savez quelles sont les dimensions de votre niche, vous pouvez commencer à chercher une plaque de cuisson adaptée. Il en existe de nombreux types sur le marché. De l'extra large aux différentes technologies de chauffage comme le gaz ou l'induction. La largeur visible de votre plaque de cuisson ou ses dimensions extérieures peuvent énormément varier . Tenez compte de la largeur de votre table de cuisson. Elle ne doit pas être plus large que la hotte. Voici les largeurs possibles.

  • 60 cm - Standard 4 zones de cuisson

  • 70 cm - Standard

  • 75 cm

  • 80 cm

  • 90 cm

Remarque : Plusieurs des plaques de cuisson d'une largeur de 70, 75 et 80 cm peuvent également être placées dans une niche de 60 cm. La hotte de votre cuisine doit avoir au moins cette largeur pour une efficacité optimale. Découvrez ces plaques ici !

novy-lifestyle2

Table de cuisson avec hotte aspirante

Vous pouvez également choisir une plaque de cuisson avec une hotte intégrée. Cette plaque de cuisson est une combinaison parfaite. La table de cuisson et la hotte en un, c'est l'idéal pour votre îlot de cuisine ! Le feu de cuisson se trouve-t-il dans votre îlot de cuisine ? Vous pouvez alors vous faciliter la tâche en intégrant également la hotte de cuisine, pour un look épuré. La hotte aspire les vapeurs du centre de la table de cuisson directement vers les casseroles.

Veuillez noter que ces modèles combinés nécessitent beaucoup d'espace sous le plan de travail de la cuisine. Prévoyez donc que l'armoire située sous votre surface de cuisson devra faire de la place pour votre hotte.

Conseil : utilisez notre service de pré-visite lors de l'achat de ce type de plaque. Il s'agit d'un passage de nos placeurs avant l'achat. Cette pré-visite est fortement recommandée et offerte gratuitement si le total des achats dépasse 750 €. (prenez rendez-vous dans l'un de nos magasins)

MG 5176

Service de placement Krëfel

L'installation d'un appareil encastrable n'est pas un jeu d'enfant. Confiez donc l'installation de votre achat à Krëfel ! Pour 35 € seulement, nos spécialistes installent votre nouvel appareil et emporteront l'ancien.

Vous achetez une nouvelle plaque de cuisson chez Krëfel ? Découvrez ici toutes les choses que nous vous réservons.

Mis à jour le juin 22, 2022