tensiomètre

Comment prendre sa tension ?

Prendre sa tension est facile et simple à condition d'avoir un tensiomètre chez soi. Cette article vous expliquera pourquoi il est nécessaire de prendre sa tension, comment la mesurer efficacement ainsi que les différents types de tensiomètres disponibles.

Partager
tensiomètre

Pourquoi prendre sa tension ?

Un tensiomètre permet de contrôler sa pression artérielle chez soi via le poignet ou le bras. Certains modèles permettent également de mesurer la pression systolique et la pression
diastolique.

Le tensiomètre mesure votre rythme cardiaque. Le rythme cardiaque au repos d'un adulte se situe généralement entre 60 et 100. 

La pression systolique indique la tension artérielle lorsque le cœur se contracte et pompe le sang. Vous présentez de l'hypertension lorsque votre tension artérielle systolique est de 140 mmHg ou plus.  Vous présentez de l'hypotension lorsque votre tension artérielle systolique est de 90 mmHg ou moins.  

La pression diastolique indique la tension artérielle lorsque le cœur se détend, ce qui réduit la pression sur les parois des vaisseaux. Vous présentez de l'hypertension lorsque votre pression diastolique est de 90 mmHg ou plus. Vous présentez de l'hypotension lorsque votre pression diastolique est de 60 mmHg ou moins.

tensiomètre

Comment utiliser un tensiomètre ?

1) Asseyez-vous confortablement, dans un endroit calme.

2) Placez votre bras légèrement plié sur une table, le coude au niveau de la poitrine.

3) Placez le brassard sur votre bras nu, en respectant le sens d'insertion indiqué sur le brassard. Mettez l'appareil en marche : le brassard se gonfle et se dégonfle automatiquement. Pendant la mesure, évitez de parler, bouger ou serrer le poing.

4) L'écran du moniteur affiche deux valeurs en millimètres de mercure (mm Hg). Le premier chiffre, le plus élevé, est la pression artérielle systolique (mesurée lorsque le cœur se contracte pour expulser le sang dans les artères). Le second chiffre est la pression artérielle diastolique (mesurée lorsque le cœur est détendu et se remplit de sang).

tensiomètre

Quel type de tensiomètre choisir ?

La taille du brassard dépend de la circonférence de votre bras ou poignet. Assurez-vous de mesurer la circonférence de votre bras ou de votre poignet avant d'acheter un tensiomètre.

Certains tensiomètres possèdent une fonction de mémoire qui vous permet de comparer la mesure actuelle avec la précédente.

Certains tensiomètres donnent à chaque niveau de tension artérielle une couleur correspondante (du vert au rouge).

Certains tensiomètres peuvent détecter si vous présentez un rythme cardiaque irrégulier.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Toutes nos promos et notre actualité dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à notre newsletter

Mis à jour le 1 février 2024