Banner
Banner
Banner

Tout savoir sur la Nintendo Switch

Vous aimeriez profiter de vos jeux préférés ainsi que de jeux exclusifs sur une console portable, que vous pouvez également diffuser sur votre TV pour encore plus de fun durant vos soirées entre amis ou en famille ? Alors la Nintendo Switch est la console qu’il vous faut !
Partager
Featurette1

La Nintendo Switch, c’est quoi ?

Depuis bien des décennies maintenant, Nintendo est l’un des acteurs principaux dans le domaine des consoles de jeu. Les joueurs les plus anciens se souviendront des Super Nintendo, Nintendo 64, Gamecube, Game & Watch, ou encore du Game Boy. Les plus jeunes penseront peut-être quant eux davantage à la Nintendo DS, la Wii, ou encore à la plus récente, la Nintendo Switch ! Nous pourrions presque dire que cette dernière a hérité des avantages de tous ses prédécesseurs, le tout dans une seule console !

En effet, celle-ci a pour particularité d’être une console portable, mais qui peut également être diffusée sur la télévision. Elle permet également de jouer de manière ludique au moyen de manettes munies d’un accéléromètre, et donc capable de détecter les mouvements effectués par le joueur afin de les retranscrire dans le jeu pour se déplacer ou effectuer une action. Basée principalement sur l’originalité et la convivialité, cette console est idéale pour les joueurs de tout âge, notamment les plus jeunes, pour qui la console est facile à utiliser, et dont les parents ont la possibilité d’instaurer un certain contrôle parental et d’avoir une vue sur l’utilisation qui en est faite.

Featurette2

Comment jouer ?

Au moment de déballer pour la toute première fois votre nouvelle Switch, vous retrouverez dans la boite les éléments suivants : la console, sa station d’accueil, une paire de Joy-Con, leur support et des dragonnes, ainsi qu’un adaptateur secteur et un câble HDMI. Il est donc possible de jouer avec la console en mode portable en laissant attachés les Joy-Con, mais également de les détacher afin de jouer sur la TV par l’intermédiaire du câble HDMI. Il est aussi possible d’acheter la Switch Pro afin de pouvoir jouer avec une manette similaire aux autres consoles. D’autres accessoires sont disponibles pour améliorer encore plus votre expérience de jeu et décupler le fun : des volants, indispensables pour défier vos amis à Mario Kart, un casque audio filaire ou non filaire, une housse de protection pour la console et ses accessoires, et bien d’autres encore !

Trois mode de jeux sont donc possible avec la Nintendo Switch : Premièrement, le mode téléviseur vous permettra de jouer seul ou entre amis autour d’un grand écran. Le mode sur table vous permettra quant à lui de poser votre Switch sur une table via un support intégré et de jouer par exemple avec un ami en coopération ou l’un contre l’autre sur l’écran de la console. Enfin, le mode portable vous permettra d’emporter votre console partout avec vous pour prolonger le fun où que vous alliez.

Featurette3

Quel modèle choisir ?

La Nintendo Switch se décline en trois modèles différents, il vous est donc possible de choisir celle qui vous conviendra le mieux entre :

  • La Nintendo Switch (modèle classique) : la console hybride (portable ou de salon) comme nous la connaissons depuis sa sortie en 2017.

  • La Nintendo Switch (modèle OLED) : une console mise à jour, lancée en 2021. Les différences avec la version classique sont principalement : un écran un peu plus grand et OLED, un port Ethernet intégré au dock, un stockage de 64 Go (contre 32 Go pour la première version), un pied de support sur table plus large et ajustable en 2 positions, ainsi qu’une meilleure qualité audio.

  • La Nintendo Switch Lite : cette version de la console sortie en 2019 a pour particularité d’être plus compacte et uniquement portable. Plus possible donc de diffuser son contenu sur la TV, ou de détacher les Joy-Con, mais elle peut s’acquérir à un meilleur prix que les autres versions !

Featurette4

À quels jeux jouer ?

Une fois votre console choisie, un tout nouvel univers de jeux s’offre à vous, et il en a pour tous les goûts ! Vous pourrez par exemple opter pour l’un des classiques exclusifs à Nintendo qui ont fait sa renommée au fil des décennies, tels que les jeux de l’univers de Mario ou les jeux Pokémon. Ou bien d’autres exclusivités plus récentes telles qu’Animal Crossing, Switch Sports ou Splatoon 3. Mais ce n’est pas tout, car il est bien entendu possible également de jouer à des franchises bien connues disponibles sur les différentes consoles, comme FIFA, Just Dance, Zelda, ou encore le tant attendu jeu de l’univers d’Harry Potter, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard !

Deux possibilités vous seront disponibles pour obtenir ces jeux. Il est évidemment possible de vous procurer la boite contenant la carte de jeu au magasin, mais il est aussi possible de retrouver tous vos jeux préférés dans le catalogue en ligne de Nintendo ! Une fois acheté, il vous faudra enfin installer le jeu sur votre console. À savoir que vous pourrez ajouter une carte micro SD afin d’augmenter la capacité de votre Nintendo Switch, si cela s’avérait nécessaire. Vous voilà prêt à jouer en solo, en multijoueur local ou en ligne !

Featurette5

Un abonnement est-il nécessaire ?

Si vous souhaitez jouer en ligne, alors l’abonnement au Nintendo Switch Online sera une case par laquelle vous devrez passer. Mais celui-ci comporte tout de même d’autres avantages, tels que la possibilité de sauvegarder vos données sur le Cloud, accéder à de nouvelles fonctionnalités via l’application, ou encore accéder à un nouveau catalogue de jeux classiques auxquels vous ou vos parents avez peut-être eu la chance de jouer il y a quelques années sur NES ou Super NES ! En outre, vous pourrez bénéficier d’encore quelques autres avantages d’offres exclusives aux abonnés, comme par exemple l’accès à des jeux d’essai, des titres exclusifs ou bien la possibilité d’acquérir certains produits de la marque réservés uniquement aux joueurs ayant opté pour un abonnement.

Notre avis sur la Nintendo Switch

Mis à jour le 01 févr. 2024
  • Krëfel NV - Steenstraat 44 - Industriezone 4 "T Sas", 1851 Humbeek, België
  • TVA BE 0400.673.544
  • Copyright 2024