Banner Krëfel energie tips

Découvrez nos conseils pratiques qui vous aideront à économiser de l’énergie

Il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes folles ni de réaliser des efforts immenses pour réaliser des économies d’énergie ! En modifiant légèrement nos habitudes, il est déjà possible de faire changer les choses ! On vous résume ici 10 astuces qui vous permettront de réduire votre facture en énergie ainsi que votre empreinte écologique ! 

 

 

Traquez les appareils silencieux

 

10 à 20% de la consommation en énergie à la maison est due à des appareils silencieux tels que les horloges numériques (celle de votre four ou de votre micro-ondes) ou la lumière de l'imprimante. Essayez de désactiver ces appareils autant que possible. De cette façon, vous pouvez économiser jusqu'à 150 euros par an!

stille verbruikers

 

 

 

Lavez à basse température et pendant les heures creuses

 

C’est en chauffant l’eau que les machines à laver consomment le plus d'énergie. C'est pourquoi il est recommandé de laver le plus possible à 30 degrés ou d'utiliser le mode éco. Laver à 30 degrés vous coutera la moitié du prix d'un lavage effectué à 60 degrés. De plus, lancer vos machines pendant les heures creuses vous permettra également de réaliser de belles économies !

was op lagere temperatuur

 

 

 
 
Optez pour des appareils ménagers écoénergétiques

 

Les fabricants du monde entier mettent tout en œuvre pour commercialiser des produits économes en énergie. En conséquence, de nombreux appareils électriques consomment aujourd’hui deux fois moins d’électricité qu’il y a quelques années. Si vous achetez un nouvel appareil, utilisez toujours l'étiquette énergétique comme guide. La classe A est la plus économique, la classe G est la plus énergivore.

Energiezuinig toestel

 

 

 

Remplacez votre vieux réfrigérateur ou congélateur

 

Les réfrigérateurs et les congélateurs sont responsables à eux seuls de 25% de votre consommation d'électricité. Ils doivent en effet être alimentés jour et nuit. Nous ne saurions donc que trop insister sur l’importance de remplacer votre vieux réfrigérateur ou congélateur par un modèle plus économe en énergie. Autre astuce: réglez la température de votre réfrigérateur à 6°C, celle de votre congélateur à -18 ° C. En effet, diminuer la température d’un degré revient à consommer 5% d’énergie en plus.

koelkast vervangen

 

 
 
Débranchez vos appareils éteints

 

Même lorsque les lampes ne sont pas allumées ou que les chargeurs ne sont pas reliés à vos appareils, ils consomment malgré tout de l'énergie. Vous avez l'habitude de laisser vos chargeurs sur leurs prises? Dans ce cas, optez pour un bloc multi-prises avec interrupteur. Vous pouvez ainsi facilement le désactiver afin réduire votre consommation.

stekker uithalen

 

 

 

Dégivrez votre congélateur et remplissez les espaces vides

 

Un congélateur consomme de l'électricité 24/24. Comme nous l'avons déjà mentionné, il est conseillé de toujours opter pour un modèle économe en énergie. Une fois utilisé, nous recommandons de dégivrer l'appareil régulièrement. L'appareil consommera environ 10% d'énergie supplémentaire par couche de glace de 2 mm. De plus, remplissez l’espace vide dans le congélateur avec du polystyrène. De cette façon, moins d’air doit être refroidi et moins d’air chaud entre dans votre congélateur lorsque vous l’ouvrez.

niet ontdooide vriezer

 

 
 
Utilisez votre four à micro-ondes au lieu du four traditionnel

 

Vous disposez d’un four traditionnel à la maison? Dans ce cas, vous devez savoir qu'il peut consommer jusqu'à dix fois plus d’énergie qu’un four à micro-ondes normal. Celui-ci ne nécessite en effet pas d’être préchauffé et est surtout plus économique lorsqu’il s’agit de réchauffer de petites portions.

gebruik een microgolfoven

 

 

 

Eteignez complètement votre décodeur

 

On vous entend penser : "Ma télévision est éteinte, puisque j’ai appuyé sur le bouton « marche/arrêt » ! ». Oui et non ! Vous l’avez en réalité mise en mode veille. On oublie souvent d’éteindre également le décodeur de télévision numérique, qui consomme généralement beaucoup d’énergie. Et sa mise en mode veille n’y est pas pour rien. Si vous ne regardez pas la télévision ou si vous avez des enregistrements programmés, il est recommandé de l’éteindre et de mettre votre décodeur hors tension en appuyant sur le bouton marche/arrêt de la télécommande adéquate.

Sluit decoder volledig af

 

 
 
Eteignez votre table de cuisson électrique à temps

 

Vous cuisinez sur une plaque de cuisson électrique? Assurez-vous dans ce cas de l’éteindre un peu plus tôt. La chaleur résiduelle est suffisante pour continuer la cuisson ou pour garder vos aliments bien au chaud avant de les servir. Vous pouvez également opter pour une plaque à induction. Celles-ci consomment jusqu'à 40% d'énergie en moins que les plaques électriques traditionnelles.

Zet elektrische kookplaat uit

 

 

 

Chauffer raisonnablement et faites attention au chauffage électrique

 

En diminuant votre chauffage, vous remarquerez directement une différence sur votre facture d’énergie. Réduire votre chauffage de 1°C revient à réduire votre consommation d’énergie de 7%. Vous avez un peu froid? Dans ce cas, enfilez plutôt un pull supplémentaire ! Vous pouvez également tirer vos rideaux ou vos volets afin de conserver la chaleur à l'intérieur. Enfin, un chauffage électrique d'appoint peut également être utile pour chauffer très brièvement de petites pièces. Cependant, essayez de limiter son utilisation.

verstandig verwarmen

 

 
 
Astuce bonus: ne laissez pas votre TV en fond sonore

 

Nous l’avons tous déjà fait : allumer sa télé afin de profiter d’un bruit de fond. Cependant, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie en allumant la radio. Elle consomme en effet beaucoup moins d’énergie.

Geen tv als achtergrondmuziek

 

Encore des questions? Nous vous aidons avec plaisir !
category-image
category-image
category-image
category-image