Logo
      Catégories
      épargner d'énergie
      épargner d'énergie
      épargner d'énergie

      Découvrez nos conseils pratiques pour économiser de l’énergie!

      Les économies d'énergie ne doivent pas nécessairement coûter beaucoup d'argent ou d'efforts. Saviez-vous, par exemple, que vous pouvez facilement économiser 7 % d'énergie en baissant le chauffage de seulement 1°C ? En changeant un tant soit peu nos habitudes, nous pouvons tous faire une grande différence. Découvrez nos conseils pour économiser l'énergie ici.
      Partager
      réveil digital

      Combattre les consommations d'énergie silencieuses

      Pas moins de 10 à 20 % de l'électricité consommée dans votre maison est due à des consommateurs silencieux. Pensez à l'affichage de l'heure sur votre horloge numérique, à la lumière de votre télévision qui reste allumée ou à votre machine à laver qui est toujours en veille. Si vous êtes malin avec ces consommateurs silencieux, vous pouvez économiser jusqu'à 150 euros par an !

      Essayez d'éteindre vos appareils autant que possible. Voici quelques exemples qui ne demandent que peu d'efforts.

      • Ne laissez pas votre chargeur de téléphone branché.

      • Éteignez toujours complètement votre téléviseur et ne le mettez pas en mode veille.

      • Éteignez complètement votre décodeur.

      • Éteignez votre machine à café immédiatement après utilisation. Versez votre café dans un thermos pour le garder au chaud.

      • Baissez votre radio de quelques décibels. Plus le niveau de bruit est faible, plus la consommation est faible.

      Utilisez une multiprise avec un interrupteur pour pouvoir éteindre plusieurs appareils à la fois et ainsi réduire votre consommation.



      une machine à laver qui est ecologique

      Optez pour des appareils à faible consommation d'énergie

      Les fabricants du monde entier font tout ce qu'ils peuvent pour mettre sur le marché des produits économes en énergie. En conséquence, de nombreux appareils électriques consomment aujourd'hui deux fois moins d'électricité que ces mêmes appareils il y a quelques années. Lorsque vous achetez un nouvel appareil gros electro, utilisez toujours l'étiquette énergétique comme guide. La classe A est la plus économique, tandis que les appareils de la classe G sont les plus énergivores. À propos, saviez-vous que vous pouvez payer des appareils respectueux de l'environnement avec des écochèques ?



      lumière LED

      Optez pour un éclairage LED

      Saviez-vous que l'éclairage LED est jusqu'à 75 % plus économique qu'une lampe halogène et jusqu'à 85 % plus économique qu'une lampe à incandescence ? En outre, une lampe LED dure jusqu'à 9 fois plus longtemps qu'une lampe à incandescence. Si vous remplacez vos ampoules par un éclairage LED, vous le remarquerez rapidement sur votre facture énergétique. 

      Frigo avec congélateur dans une cuisine

      Remplacer votre ancien réfrigérateur ou congélateur

      Les réfrigérateurs et les congélateurs sont l'un des plus gros consommateurs d'énergie de la maison. Comme ces appareils sont allumés jour et nuit pour refroidir vos aliments, ils consomment beaucoup d'électricité. Avez-vous encore un vieux réfrigérateur ou congélateur à la maison que vous utilisez ? Jetez un coup d'œil et voyez si vous devez le remplacer. À eux seuls, votre réfrigérateur et votre congélateur représentent 25 % de votre consommation d'électricité à la maison! 

      Choisissez un nouvel appareil avec une classe énergétique élevée afin d'utiliser le moins d'énergie possible. L'investissement que vous faites en achetant un réfrigérateur à faible consommation d'énergie compense le coût d'achat supplémentaire. À long terme, vous verrez la différence sur votre facture d'énergie.

      • Optez pour les modèles les plus économes en énergie présents sur le marché.

      • Ne placez pas votre réfrigérateur et votre congélateur à côté d'une source de chaleur, mais dans la partie la plus froide de votre maison.

      • Réglez votre réfrigérateur et votre congélateur à la bonne température : 5 °C pour le réfrigérateur, -18 °C pour le congélateur.

      decongéler un congélateur

      Dégivrez votre congélateur et remplissez les espaces vides

      Un congélateur consomme de l'électricité 24/24. Comme nous l'avons déjà mentionné, il est conseillé de toujours opter pour un modèle économe en énergie. Une fois utilisé, nous recommandons de dégivrer l'appareil régulièrement. L'appareil consommera environ 10% d'énergie supplémentaire par couche de glace de 2 mm. De plus, remplissez l’espace vide dans le congélateur avec du polystyrène. De cette façon, moins d’air doit être refroidi et moins d’air chaud entre dans votre congélateur lorsque vous l’ouvrez.

      À propos, saviez-vous que les congélateurs nofrost ne souffrent pas d'accumulation de glace ? Ils se dégivrent automatiquement. C'est très pratique si vous n'aimez pas dégivrer votre congélateur vous-même.

      éteindre la télévision

      Quelques autres conseils

      Utilisez votre four à micro-ondes au lieu du four traditionnel

      Vous disposez d’un four traditionnel à la maison? Dans ce cas, vous devez savoir qu'il peut consommer jusqu'à dix fois plus d’énergie qu’un four à micro-ondes normal. Celui-ci ne nécessite en effet pas d’être préchauffé et est surtout plus économique lorsqu’il s’agit de réchauffer de petites portions.


      Ne laissez pas votre TV en fond sonore

      Nous l’avons tous déjà fait : allumer sa télé afin de profiter d’un bruit de fond. Cependant, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie en allumant la radio. Elle consomme en effet beaucoup moins d’énergie.

      Mis à jour le 02 sept. 2022