Nouveau label énergétique TV




le nouveau label énergétique tv

Nouveaux labels énergétiques pour les téléviseurs


De nombreux appareils électriques, dont les téléviseurs, recevront un nouveau label énergétique à partir du 1er mars 2021. Ce label sera plus strict et les informations présentes seront beaucoup plus claires et compréhensibles. Cela vous permettra de faire des choix efficaces sur un plan énergétique, ce qui est bon pour l'environnement et pour votre portefeuille.





Label Energétique TV

Un label plus strict


L'ancien label énergétique, ayant des classes allant de A à D, remonte aux années 90, lorsque les produits ménagers étaient beaucoup moins efficaces qu'aujourd'hui. À l'époque, la note A était la plus efficace sur le plan énergétique, mais en raison de nombreuses améliorations, de plus en plus de signes positifs ont été ajoutés par la suite. Entre-temps, de nombreux produits ont obtenu la classe A+++, ce qui rend le label obsolète.

C'est pourquoi un nouveau label énergétique sera introduit, avec des classes allant de A à G. La classe A restera vide dans un premier temps, afin de garder de la place pour les produits à venir ayant un haut rendement énergétique. Les produits les plus économes, en énergie d'aujourd'hui, auront donc tout au plus une note B. Par ce biais, l'Europe veut inciter les producteurs à travailler sur des appareils à faible consommation d'énergie. De plus, une consommation maximale est imposée. Les appareils qui ne répondent pas à l'indice maximal d'efficacité énergétique ne pourront pas être introduits, et les modèles déjà introduits ne pourront plus être vendus à partir du 1er décembre 2021. Cette norme ne fera que se renforcer dans les années à venir.

Actuellement, presque tous les téléviseurs appartiennent à la classe G et vous ne trouverez pas un seul téléviseur avec un score supérieur à E. Cependant, cela ne rend pas les téléviseurs soudainement beaucoup moins économes en terme de consommation d’énergie. Les performances restent les mêmes, mais les nouvelles normes sont simplement beaucoup plus strictes. Un téléviseur qui obtient la note E sur le nouveau label peut être plus économe en énergie qu'un téléviseur qui obtient la note B sur l'ancien label.



*Attention : certains modèles seront vendus jusqu'au 30 novembre avec une ancienne étiquette. Vous pouvez reconnaître ce label à sa bordure bleue et aux classes allant de A+++ à D.


Que signifient les nouveaux scores ?


Les scores expriment la classe d'efficacité énergétique basée sur l'indice d'efficacité énergétique. Toutefois, comme pour l'ancien label, elles n'ont pas les mêmes valeurs sous-jacentes pour les différentes catégories de produits, car elles sont calculées avec des paramètres différents pour ces différentes catégories. Le calcul est donc complètement différent pour les télévisions que pour les machines à laver ou les réfrigérateurs.


Dans le cas des téléviseurs, les scores sont calculés en fonction de la surface de l'écran et de sa consommation. Un téléviseur de 65 pouces qui consomme plus qu'un téléviseur de 55 pouces peut donc facilement obtenir le même score que la version plus petite, car la diagonale de l'écran est incluse dans le calcul. Après tout, il est normal qu'un écran plus grand consomme plus d'énergie. Le score sur l'étiquette exprime l'indice d'efficacité énergétique suivant :


le nouveau label énergétique tv

A ----------------> EEI <0,30

B ----------------> EEI<0,40

C ----------------> EEI <0,50

D ----------------> EEI <0,60

E ----------------> EEI <0,75

F ----------------> EEI <0,90

G ----------------> EEI >0,90


Blauwe balk

Nouveaux labels énergétiques TV

Blauwe balk

Hoe kies je een energiezuinige tv?

Mis à jour le 22 juin 2022